Les plantes à mettre absolument dans son jardin pendant l’été

Afficher Masquer le sommaire

Lorsque l’été arrive, l’extérieur de votre jardin devient l’endroit le plus important. Il est souvent très agréable de manger dehors ou encore de faire une petite sieste. Pour cela, il faut penser à placer des plantes pour apporter de la couleur et de l’éclat à votre jardin.  Cependant, gardez à l’esprit que vous devez avoir un jardin entretenu. Il est assez simple d’avoir un joli jardin puisque selon Alphonse Karr “Tu plantes ta canne, le lendemain un rosier a poussé.” Vous ne devez pas oublier d’entretenir le reste de votre extérieur comme le jardin. 

Les plantes que l’on retrouve souvent dans son jardin en été 

Vous en avez déjà vous, mais vous n’avez jamais mis de nom sur ces plantes. Il est possible de les apprécier dans les périodes ensoleillées dans des parcs ou des grands jardins. Voici les plantes que vous avez sûrement déjà vu et que vous pouvez planter : 

  • le bougainvillier
  • la glycine

Nous allons vous expliquer comment planter ces plantes afin de pouvoir les mettre dans votre jardin cet été. 

Le bougainvillier

C’est un arbuste qui est d’origine tropicale et qui se hisse jusqu’à 5 m de hauteur. Les feuilles sont de forme ovale et se terminent en pointe. Il est possible de les cultiver en tige ou en boule, car elle pousse très bien sous un climat chaud. Ce sont des plantes qui attirent l’œil puisque ses couleurs sont explosives et ses formes éblouissantes. Si vous avez ces bougainvilliers sur votre façade, plus d’un s’arrêteront pour les regarder.

Dans le sud, il est possible de les planter en pleine terre, toutefois, dans les autres régions, il est préférable de les mettre dans une jardinière ou dans des bacs. Pour vous rappeler les couleurs de la méditerranée, c’est la plante parfaite, grâce à son rose et son rouge brillant vous serez en vacances dans votre jardin tout l’été. 

L’étape de la plantation est cruciale, car cela détermine plusieurs étapes de sa vie. Il est important de savoir qu’elle ne résiste pas au gel, donc il faut la planter durant le printemps. Il est préférable de la planter près d’un support afin qu’elle puisse grimper tranquillement le long d’une pergola

A lire aussi  Voici 6 plantes d'intérieur originales à avoir dans sa maison !

La glycine

Si vous êtes à la recherche de quelque chose de romantique sur votre grillage ou vos murs, c’est la plante parfaite pour subvenir à vos besoins. Avec des grappes de 50 cm de long, il est possible qu’elles correspondent à des floraisons assez spectaculaires. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Glycine et Rhododendron 💜🤍 (@glycine_et_rhododendron)

Les glycines ornent les murs, les arches, les belvédères et même les pergolas, avec des fleurs en cascade. Faites également attention à la qualité du support, ses tiges ont le pouvoir de tordre les grilles les plus solides ou de desserrer les poteaux trop fragiles.

La glycine préfère le plein soleil et la chaleur, à l’abri de forts vents frais qui peuvent détruire ses boutons floraux en fin d’hiver. Contre le mur orienté à l’ouest, il bénéficiera de la chaleur du soleil de l’après-midi et de la chaleur stockée. Sous notre climat, la glycine peut supporter des températures négatives allant jusqu’à −20 °C.

La glycine se cultive de préférence au printemps, voire toute l’année, sauf en période extrême (sécheresse, canicule, vents violents). Au moment de l’achat, on préfère les plantes en contenants aux plantes à racines nues, qui tardent à s’établir. Les glycines préfèrent un sol de jardin riche, sablonneux et bien drainé. Peu exigeant, il est capable de pousser dans des sols secs, voire médiocres. Mais, il n’aime pas de lourds sols calcaires.

Lors de la plantation, faites une couche de drainage au fond du trou et recouvrez-la d’un mélange de terreau et de terreau d’origine. Pour l’aider à s’installer, inclinez la motte vers le futur support, donnez-lui un peu d’eau et recouvrez sa surface de plus de 5 à 10 cm.

L’entretien de vos plantes grimpantes

Il est très simple de pouvoir entretenir ce type de végétaux puisqu’il vous suffit seulement de les nettoyer et de les tailler après la floraison. Il ne faut pas le faire en hiver, car vous pourriez peut-être supprimer la floraison de l’année d’après. 

Il est important de bien arroser vos plantes en quantité et fréquemment afin qu’elles ne brûlent pas. Surtout pendant les grandes sécheresses, il est essentiel de prendre soin de votre jardin.

Partagez votre avis