Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Chauffage : le prix des pellets est en train de chuter ! C’est le bon moment pour faire son stock

Découvrez les pellets et leur utilité, et les meilleurs endroits pour refaire son stock avant cet hiver !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Chauffage : le prix des pellets est en train de chuter ! C'est le bon moment pour faire son stock

Avec l’arrivée de l’hiver, vous cherchez une solution facile et écologique pour chauffer votre maison ? Après la saison des barbecues vient la saison des feux de cheminée. L’occasion parfaite pour se blottir devant le feu, dans les bras de son amoureux, en famille sous une couverture ou seul, accompagné d’un chocolat chaud réconfortant. 

Les pellets, c’est quoi et cela sert à quoi ?

Les pellets sont des petits cylindres, d’environ 7 centimètres de diamètre et composés essentiellement de sciure d’arbre. Cette dernière est fortement compressée pour former ces petits granulés de trois centimètres de longueur. 

Au lieu d’utiliser d’énormes bûches en bois pour alimenter vos chauffages, difficiles à stocker et à manipuler, les granulés en bois sont la nouvelle solution !

À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

Mieux vaut un petit feu qui chauffe, que grand feu qui brûle !

Quel est le rôle des pellets ?

Les pellets sont connus pour être d’excellents combustibles. Ils sont utilisés principalement dans des appareils de chauffage au bois, comme les poêles ou les chaudières. Ces granulés sont une bonne alternative aux différentes énergies utilisées habituellement, comme le gaz ou le mazout.

  • Save

Ils possèdent une forte densité d’énergie, et leur conditionnement en grain font des pellets un matériau très pratique. De plus, le taux d’humidité présent dans les granulés est très faible, il est inférieur à 10 %. Ces derniers produisent donc beaucoup de chaleur. 

Pourquoi choisir ce produit, par rapport à des bûches en bois ?

Par rapport aux bûches en bois, les granulés s’utilisent dans les chaudières qui ont une alimentation automatique. Cela apporte un réel confort thermique pour les utilisateurs, tout en leur facilitant la tâche.

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

D’autre part, les pellets sont beaucoup plus simples à trouver, et à stocker. Vous pourrez facilement trouver des pellets en bois dans de nombreux magasins. Ces derniers peuvent être achetés, ou livrés, par sac de 15 kilos ou en vrac.

Les atouts de ce matériau

Les pellets sont composés à 100 % de résidus de bois, de sciures et de copeaux. Ils sont de ce fait considérés comme une énergie renouvelable, au même titre que l’énergie solaire. Ils possèdent également un bilan carbone neutre, ce qui est un vrai plus pour notre environnement.

Par ailleurs, c’est un matériau qui rejette moins de poussières et moins de polluants atmosphériques qu’une bûche de bois, grâce à sa composition. 

Les 5 avantages d’utiliser des granulés pour son chauffage

  • Un très bon combustible qui a un rendement élevé : compris entre 85 et 95 %, par rapport au 70 % des bûches en bois.
  • Un matériau qui respecte l’environnement : il ne cause pas de pollution de l’air, et est considéré comme une énergie renouvelable.
  • Très bon rapport qualité/prix : les prix restent abordables, et il existe de nombreuses astuces pour bien gérer sa consommation.
  • Un achat accompagné d’aides financières : étant utilisé dans les équipements de dernière génération, ils sont sont éligibles aux aides financières.
  • Facile de se procurer ces granulés, et de les stocker : il est possible de se faire livrer directement des sacs de 15 kg, ou de l’acheter en vrac à destination de silo, installé à cet effet.

Vous l’aurez compris, les pellets sont le bon achat à réaliser. Il est grand temps de refaire son stock, mais où peut-on se procurer ces petits granulés de bois ?

À lire TotalEnergies : TVA offerte sur l’achat de bois de chauffage et de pellets premium jusqu’au 22 avril

Où trouver des pellets pas chers ?

Les tarifs de ces matériaux ont tendance à augmenter, même si ces derniers gardent un prix compétitif, comparé aux prix du gaz et de l’électricité. Il est donc important de rester à l’affût des offres qui peuvent se présenter dans les différents magasins, tels que Leroy Merlin ou Bricomarché. En ce moment, les marques qui cassent les prix !

Avant de réaliser votre achat, il est essentiel de choisir le bon type de matériau. En effet, il existe différents types de granulés, en fonction des arbres qui ont permis leur fabrication. On peut notamment retrouver le pellet feuillu, le pellet résineux ou encore le pellet mixte.

Parmi les meilleurs granulés sur le marché, on retrouve les pellets Woodstock. Ils sont conçus à l’aide des produits de scieries, et approvisionnés par des bois de forêts durables. Ces derniers sont fabriqués dans des installations modernes. 

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

Grâce à ces pellets, nous vous garantissons un rendement exceptionnel, tout en bénéficiant d’une belle performance de chauffe. De plus, les sites de production sont régulièrement contrôlés, ce qui vous garantit des granulés de qualité.

N’attendez plus, achetez des pellets pour chauffer efficacement votre maison, tout en préservant notre environnement !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis