Ctendance

Jardin

Les 6 meilleurs engrais naturels pour votre jardin 

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 131

Les 6 meilleurs engrais naturels pour votre jardin 

Pour dire au revoir aux produits chimiques dans l’entretien de votre jardin, vous pouvez opter pour des engrais naturels. C’est une solution économique et écologique, pour cela il n’y a pas besoin de grand-chose, quelques recettes sont simples à réaliser. Voici, notre sélection des meilleurs engrais naturels pour votre jardin. 

Les préparations à faire soi-même

Certains ingrédients ne peuvent pas directement être utilisés comme engrais pour vos plantes ou votre potager. Pour cela, il faut parfois un temps de préparation et des étapes à suivre pour obtenir une solution efficace et saine.

Les recettes à base de plantes

Le purin d’orties est l’engrais naturel le plus efficace, l’ortie est une plante riche en vitamines et minéraux ce qui garantit une bonne croissance. Il est recommandé de l’utiliser au printemps et il est aussi efficace contre les insectes et les maladies. Pour l’utiliser, voici les étapes à suivre :

  • Récupérer et couper un kilo d’orties
  • Faire macérer 1 kg d’orties hachées dans 10 litres d’eau
  • Mélanger quotidiennement pendant 3 à 5 jours
  • Filtrer le mélange pour récupérer le liquide
  • Diluer la solution dans de l’eau à 1/10ᵉ


Ensuite, il vous suffira d’arroser vos plantes avec cette solution insecticide et nourrissante. Si vous n’avez pas d’orties, vous pouvez faire ce mélange en suivant les mêmes étapes en utilisant d’autres types de feuilles.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus

Les feuilles des mauvaises herbes peuvent aussi être utiles pour ce type de solution, elles ont donc des vertus. Les éléments importants pour la croissance et la protection des places sont l’azote, le phosphore et le potassium. Pour un engrais riche en azote vous pouvez utiliser de l’herbe tondue.

Le lait de cendres

Une base d’engrais étonnante : les cendres. En effet, la cendre est riche en potassium, en calcium et en minéraux, ainsi c’est le produit idéal. Pour cela, on peut recueillir les cendres du barbecue, de la cheminée ou d’un poêle à bois. Ses propriétés permettent notamment une croissance et une augmentation des fleurs. 

Pour réaliser un bon engrais, il faut mélanger 400 grammes de cendres dans 5 litres d’eau puis laisser reposer au moins une journée. Ensuite, il faut mélanger et filtrer à l’aide d’un tamis. On appelle cela du lait de cendres car la solution que vous obtiendrez aura un aspect laiteux. Comme pour l’engrais à base de plantes, il faut diluer la solution, on conseille 1 volume de lait de cendres pour 3 volumes d’eau. Le mélange se conserve une semaine seulement, on peut utiliser la pâte pour protéger les arbres des maladies.

Les restes alimentaires comme engrais naturels

Sans préparation nécessaire, certains aliments ou ingrédients sont des engrais naturels. Grâce à leur composition, ils peuvent aider à la croissance des plantes et les protéger des insectes. Une solution gratuite et saine pour la planète contrairement aux produits chimiques.

L’eau de cuisson

Lorsqu’elle comporte des amidons, l’eau de cuisson est un véritable engrais pour votre jardin. L’eau de cuisson est riche en minéraux et permet de réparer les plantes. Pour cela, il faut utiliser l’eau des pâtes ou des pommes de terre, puis attendre qu’elle tiédisse avant de la verser sur vos plantes abîmées. Il vaut mieux utiliser des aliments qui n’ont pas été traités avec des produits chimiques afin de ne pas affaiblir votre potager. 

La peau de banane 

Évitez de jeter vos peaux de bananes, récupérez les plutôt pour prendre soin de votre jardin. La peau de banane permet de développer la croissance des plantes mais aussi de raviver la couleur des fleurs. C’est un fruit qui contient beaucoup de potassium et de phosphore. Pour cela, il suffit de planter la peau autour de la plante dont vous voulez prendre soin et le tour est joué.

Les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont aussi utiles, elles permettent de faire fuir les nuisibles. Elles permettent de nourrir un sol pauvre en calcium et d’éviter que les légumes de votre potager pourrissent. Il suffit simplement de sécher la coquille avant de la réduire en poudre puis de la disperser sur la surface que vous souhaitez traiter.

Le marc de café

Le marc de café est un ingrédient utile dans plusieurs domaines mais surtout en jardinage. Il est réputé pour ses vertus nourrissantes grâce à sa teneur en azote. Vous pouvez simplement en disposer au pied des plantes, mais vous pouvez aussi arroser une surface en diluant 100 grammes de marc de café dans 5 litres d’eau.

Partagez votre avis