Ctendance

Entretien / Nettoyage

Faire briller son parquet : les méthodes extrêmement efficaces que vous devez absolument connaitre pour y arriver sans effort !

Amandin QG

Publié le

Lu 3

Faire briller son parquet les méthodes extrêmement efficaces que vous devez absolument connaitre pour y arriver sans effort !

Dans une maison, l’un des plus gros défis d’entretien est le sol qu’il faut régulièrement nettoyer et laver. Ceci est d’autant plus vrai pour le parquet, qui est absolument magnifique lorsqu’il brille, cependant entretenir son éclat peut se montrer difficile. Ainsi, nous allons vous conseiller et vous guider au travers de cet article, afin de faire resplendir le sol de votre maison.

Les méthodes à connaître pour nettoyer son parquet

Si lustrer son parquet est l’étape clé pour parvenir à le faire briller, il ne faut pas négliger la phase initiale, qui est de le nettoyer. Pour ce faire, il est crucial d’avoir les bons outils à sa disposition, assurez-vous donc d’avoir :

  • Un aspirateur pour vous défaire des poussières et autres particules
  • Des chiffons, de préférence en microfibre pour un gain d’efficacité. À défaut, l’utilisation de chiffons en coton conviendra.
  • De gants ménagers et d’une éponge. Les gants servent à vous protéger des produits employés, qui peuvent être nocifs.
  • D’un seau afin de contenir l’eau et les produits nécessaires
  • Une serpillière, essentielle pour laver le sol rapidement

Une fois votre liste complète, vous pouvez commencer le nettoyage. Les parquets n’aiment généralement pas l’eau, vous devrez donc les garder au sec en passant régulièrement l’aspirateur pour retirer la poussière. Cependant, si votre serpillère n’est que très légèrement humide, il est possible de laver votre parquet en la passant dessus.

Différentes alternatives s’offrent alors à vous pour nettoyer votre sol.

Deux manières de briller : rejeter la lumière ou la produire.

L’utilisation du savon noir

Versez une petite quantité de savon liquide noir dans un seau d’eau. Imbibez la serpillère du produit, tordez-la vigoureusement et frottez le sol. Enfin, nettoyez de nouveau le sol avec une serpillère sèche afin de ne pas laisser d’humidité. 

Le savon noir est également un très bon produit pour nettoyer les parquets sales : utilisez une éponge imbibée d’eau et de savon, essorez-la bien, puis frottez doucement la tache.

L’usage du vinaigre blanc

Alternativement, vous pouvez décider d’effectuer le nettoyage avec du vinaigre blanc. Effectuez un mélange de celui-ci avec de l’eau avec une proportion d’eau deux fois plus importante. 

Imbibez votre serpillère du mélange, puis essorez-la pour qu’elle ne soit pas trop humide. Passez-la sur votre parquet une première fois, puis répétez l’opération avec cette fois une serpillère complétement sèche, pour ne pas laisser d’humidité.

Lustrer son parquet pour le faire briller

Si lustrer son parquet est optionnel, cela contribue à préserver sa splendeur de façon durable. En effet, le lustrage des parquets leur donne un aspect brillant et extrêmement classe pendant un long moment, mais encore faut-il le faire correctement. La finition des parquets dictera le type de produit à utiliser, car tous ne sont pas à lustrer de la même façon.

Ainsi, les parquets peuvent se présenter sous une forme cirée, mais également sous une forme huilée, vitrifiée ou encore stratifiée. Prenez donc note de la catégorie dans laquelle se situe votre sol, cela vous évitera de mauvaises surprises.

  • Le type ciré nécessite d’être complétement ciré au minimum une fois chaque année. Le lustrage quant à lui est à effectuer mensuellement. Pour ce faire, utilisez un tissu propre pour répandre de la cire d’abeille liquide. Retirez l’excédent en répétant des mouvements circulaires.
  • Un sol huilé a besoin d’être entretenu une paire de fois annuellement, dans l’optique de préserver le bois. Assurez-vous que le sol est bien débarrassé de toute poussière, puis utilisez un tissu composé de coton pour appliquer de l’huile d’entretien. Comme pour les parquets cirés, répétez des mouvements circulaires pour essuyer.
  • La catégorie vitrifiée est particulière, car le nettoyage est généralement suffisant pour se passer de lustrage. Si vous souhaitez tout de même lui redonner un peu de brillance, appliquez un peu de polish pour parquets vitrifiés une fois par an.
  • Un parquet stratifié ne nécessite ni cirage, ni lustrage dans la majorité des cas. Afin de lui redonner de la splendeur, le lait de cire au carnauba peut vous être d’une grande aide, il vous suffit d’en imbiber un chiffon et de l’étaler. Une fois sec, repassez un coup avec un tissu en microfibre, en prenant garde à ne pas faire de traces.

Une fois le lustrage effectué, votre parquet devrait retrouver tout son charme et son éclat. Si cette opération n’est à effectuer qu’une ou deux fois par an, le nettoyage quant à lui reste une tâche régulière.

Partagez votre avis