Les astuces pour nettoyer le sol pour qu’il reste propre plus longtemps

Afficher Masquer le sommaire

Il peut s’avérer difficile d’entretenir une maison. Vous pouvez faire confiance à certains services de nettoyage pour effectuer le grand ménage chez vous au moins une fois par mois. De cette façon, vous êtes sûr de garder votre maison propre longtemps. Cependant, cette solution n’est pas accessible à tous. 

C’est la raison pour laquelle il est important de connaître les astuces pour nettoyer votre sol. Il faut savoir que la méthode de nettoyage dépendra du type de revêtement que vous avez. En plus, retenez que vous n’avez pas besoin de beaucoup de produits pour l’entretien. Il vous suffit d’utiliser certains ingrédients qui se trouvent dans votre placard.

Les astuces pour nettoyer votre sol en fonction du revêtement

Il faut connaître le type de revêtement que vous avez afin de pouvoir le nettoyer.

La moquette

Il s’agit d’une matière très confortable, idéale pour une maison avec des enfants en bas âge pour ne risquer aucune blessure. Néanmoins, elle n’est pas très résistante et a beaucoup de mal à supporter l’humidité. Donc pour la nettoyer il ne faut pas utiliser beaucoup d’eau. Vous pouvez préparer une petite solution à base de vinaigre blanc et écorce d’agrumes à vaporiser sur l’ensemble de la moquette. Ensuite, prenez une brosse souple pour frotter en douceur puis utilisez votre aspirateur pour aspirer toute once de particule liquide que pourrait garder la moquette humide.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Thermomix Maroc Amrani (@momix_all_clad_maroc_amrani)

Le carreau

Le carreau est l’un des revêtements les plus faciles à nettoyer grâce à sa surface lisse. Vous pouvez utiliser les ingrédients suivants :

Si vous utilisez des ingrédients trop concentrés comme le bicarbonate, pensez à le diluer avant l’emploi. Il aura tendance à assécher votre carreau s’il a du vernis. Vous verrez les traces de nettoyage séchées juste après. Pour éviter cela, il faut diluer avec de l’eau et une huile. Si même après ses précautions, vous observez toujours ses traces, passez de la cire d’abeille et le tour est joué.

Le parquet

C’est l’un des nouveaux revêtements préférés à cause de son caractère écologique et durable. Concernant le parquet, l’entretien est assez simple. Cependant, en fonction de la résistance de votre parquet, il est préférable de ne pas utiliser des produits trop puissants. Vous pouvez choisir le savon noir pour nettoyer tout en protégeant votre sol. Pour ne pas que votre taille soit faite en vain, pensez à repasser avec de la cire d’abeille, une fois qu’elle sera séchée, vous pouvez passer le balai rapidement pour que les saletés partent assez vite.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Parquets Panaget (@parquets.panaget)

Ne versez pas complètement une solution avec une forte concentration en eau. En fonction de la résistance de votre parquet, cela peut le faire moisir à la longue. Utilisez le moins d’eau possible.

A lire aussi  Que faire d'un jardin au sol argileux ?

Le béton ciré

C’est l’un des revêtements les plus résistants, vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez pour le nettoyer. Il se nettoie très facilement et prend beaucoup de temps à se salir. En fonction de la teinte que vous aurez choisie, vous pourrez être amené à le nettoyer plus souvent. Pensez-y avant de choisir votre coloris.

Vous l’aurez donc compris le type de revêtement est très important pour espérer garder son sol propre pendant longtemps. 

Les bonnes pratiques du quotidien pour garder le sol propre longtemps

Pensez à installer un paillasson devant votre porte d’entrée. De cette façon, vous limitez les saletés qui pourraient rentrer chez vous. En cas de pluie, prévoyez un espace pour que les membres de la maison et les visiteurs puissent y laisser leur chaussure pour éviter de mettre de la boue partout.

Les saletés ne viennent pas seulement de cette manière. Pensez à fermer vos fenêtres quand il y a de grosses vagues de vent, elles ont tendance à faire rentrer énormément de poussière à l’intérieur de chez vous. Il faudra penser à passer le balai assez régulièrement au moins deux fois par semaine. De cette façon, vous aurez un intérieur toujours propre.

Au niveau de votre douche et de votre cuisine, équipez-les de tapis pour que votre sol ne soit pas toujours en contact ce qui pourrait le nuire. Dans le cas de votre cuisine, cela peut être de l’huile par exemple.

Ce n’est qu’en posant des actions concrètes que vous pourrez voir un réel changement.

 

Partagez votre avis