Ctendance

Entretien / Nettoyage

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc, les produits miracles de la maison

Vous les avez déjà utilisés ou alors vous en avez au moins déjà entendu parler. Il s’agit de deux éléments à avoir absolument chez soi. Vous pouvez les retrouver dans tous les magasins de type grande surface. Si vous souhaitez vous tourner vers des produits naturels ou tout simplement ne plus avoir à utiliser une multitude de produits pour votre ménage ou encore la cuisine, c'est le combo parfait.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 10

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc, les produits miracles de la maison

Vous trouverez ci-dessous les moments où il est conseillé de les utiliser ainsi que les différentes manières de les utiliser en fonction des différents besoins que vous avez. 

En quoi le bicarbonate de soude est indispensable dans la maison ? 

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche qui possède des propriétés nettoyantes et détachantes. Elle est utilisée dans de nombreuses situations : 

  • pour le ménage afin de se débarrasser des graisses
  • pour éliminer les taches
  • dans la cuisine

Le bicarbonate de soude pour le ménage

Parfait pour déboucher vos canalisations ou encore toutes les surfaces graisses comme vos plaques de cuisson.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par L’astucerie (@lastucerie)

Il suffit de fabriquer un petit mélange de poudre de soude et d’eau. Il est conseillé d’attendre que la poudre se soit complètement dissoute avant de l’utiliser. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron pour que votre solution soit plus efficace et parfumée. 

La lessive et le bicarbonate de soude

Votre linge pourra retrouver sa couleur d’origine avec ce produit. Pour un résultat efficace et optimal, occupez-vous de la tache assez vite. Il faut savoir que c’est un ingrédient très concentré, donc si vous voulez l’utiliser sur votre linge, veillez à bien le diluer. 

S’il s’agit d’une petite tache, vous n’avez pas besoin de tremper l’ensemble de votre linge. Cependant, il est déconseillé de frotter la zone tachée de risque d’élargir encore plus celle-ci. Munissez-vous d’un coton inhibé de votre solution à base de poudre de soude et tamponnez la zone. Dans le cas où c’est tout votre linge qui est sale, vous pouvez le tremper pendant 15 minutes dans un récipient contenant votre solution et ensuite le laver à la machine. 

Le bicarbonate au service de la cuisine 

Il existe une version comestible. Celle-ci vous permet de sauver vos préparations à de nombreux moments. Vous pourrez nettoyer vos aliments, et ainsi vous défaire de toutes bactéries. Baignez votre viande dans un nid de cristaux de soude et conservez là au congélateur pendant au moins 2 heures. Vous pourrez constater qu’elle sera beaucoup plus tendre. Vous pourrez également rééquilibrer le ph de vos préparations si elles sont trop acides à l’aide de quelques cuillères à café de poudre blanche. 

Le vinaigre blanc, l’ingrédient miracle

C’est le résultat de la fermentation du sucre de betterave qui donne le vinaigre blanc. Tout comme le bicarbonate de soude, il vous permet de vous sortir de bien de situation. 

Le liquide vaisselle

Si vous êtes à court de liquide vaisselle, il vous suffit de rajouter des cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le fond de liquide vaisselle avec de l’eau et le tour est joué. Pensez à bien mesurer l’eau que vous rajoutez pour que le mélange garde une bonne concentration et qu’il vous aide efficacement à éliminer les saletés en un temps record. 

La solution pour un linge parfait

Tout comme avec le bicarbonate, vous pouvez l’utiliser comme produit pour laver votre linge. Vous avez le choix entre l’utiliser seul ou alors faire un mélange avec le bicarbonate de soude. Il vous suffira de rajouter ce mélange dans votre machine avant de la lancer. Il permet aussi de détartrer votre machine et éliminer tous les résidus. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc pour laver votre machine.

Le vinaigre blanc dans la cuisine

Il aide à accélérer le processus de préparation. Par exemple, si vous souhaitez cuire un œuf assez vite, pensez à rajouter quelques gouttes de vinaigre. Vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser un œuf poché. Il permet de fixer le blanc assez rapidement en coagulant l’œuf. Si vous êtes à court de poudre de mais pour épaissir vos préparations, sachez que lorsque le vinaigre blanc est chauffé, il assure d’épaissir vos différentes préparations. Ce qui est idéal pour rattraper une sauce ou alors une préparation de mayonnaise. 

Il faut absolument que vous ayez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc dans votre maison

Partagez votre avis