Vêtement blanc : voici la (les) solutions pour éliminer les taches les plus tenaces !

Afficher Masquer le sommaire

Le blanc est une couleur qui convient à tous les types de carnations. Il se porte aussi bien en été qu’en hiver, il est présent à​​ tout moment. Ce qui fait qu’il est énormément porté. Donc, il est assez exposé aux dangers extérieurs.

En fonction de l’âge de la personne qui le porte, on pourra constater qu’il subit différentes attaques de taches comme le vin ou encore la boue. Lorsque l’un de vos vêtements blancs est taché, vous pensez automatiquement à le jeter parce qu’il vous semble inexploitable. Cependant, cette décision est trop radicale et n’est pas toujours la bonne. Sachez qu’il est tout à fait possible d’éliminer des taches tenaces comme celle d’un vin rouge sur un vêtement tout blanc. Pour cela, il faut connaître les bonnes astuces et les erreurs à ne pas commettre. 

Comment enlever une tache sur son vêtement blanc ?

En fonction du type de salissure, les produits et techniques que vous serez amenés à utiliser ne seront pas les mêmes. Il est important d’évaluer le degré de saleté de la tache. Pour cela vous pouvez simplement verser de l’eau et constater si oui ou non il y a un quelconque changement. Il est déconseillé de frotter directement la partie, cela à tendance à élargir la zone salie.

Une tache de vin 

L’éclaboussure de vin qui pose le plus de problèmes est celle du vin rouge. Celui-ci est très concentré et très lourd. Il a plus de difficulté à partir qu’un simple jus de raisin. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • le lait
  • le vinaigre blanc et l’alcool
  • la vodka

Cela peut vous sembler étrange, mais la vodka aura la particularité d’absorber le vin rouge. Il faut la laisser quelque temps sur la tache et ensuite mettre le vêtement à la machine. Toutefois, cette technique fonctionne sur une zone qui n’a pas eu le temps de sécher complètement. Pour le lait, il faudra tremper votre vêtement dans un seau de lait pendant environ 10 minutes, attendre que la zone rouge passe peu à peu au rosé et ensuite mettre le vêtement à la machine.

Pour une zone qui a eu le temps de sécher, vous pouvez faire un mélange de vinaigre blanc et d’alcool. Les deux composants étant très concentrés, pour ne pas avoir à abîmer votre vêtement ou chaussures blanches, pensez à bien diluer le mélange avec de l’eau. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Irène – Maison En Ville (@maison.en.ville)

Une autre tache tenace 

Pour toutes autres taches, vous pourrez utiliser du bicarbonate de soude ou encore du jus de citron. Retenez bien que les éléments que vous serez amenés à utiliser doivent absorber l’éclaboussure de la zone sans abîmer le tissu. Il ne sert à rien de prendre un actif trop puissant, il va complètement bousiller votre vêtement. Si vous souhaitez utiliser du bicarbonate et du vinaigre, pensez à bien le diluer avec de l’eau de préférence chaude. L’eau chaude permettra de dissoudre rapidement les grains de la poudre de bicarbonate. 

A lire aussi  Peut-on poser du parquet sur de la moquette ?

Ce qu’il ne faut absolument pas faire pour éliminer une tache

Avant de savoir ce qu’il ne faut pas faire, il faut connaître les différents stades de l’éclaboussure si elle est fraîche ou sèche. Si elle est fraîche, pour éviter d’aggraver la situation et de rendre la tache encore plus grande, il est déconseillé de frotter la zone avec quoi que ce soit. Préférez un disque de coton qui va plutôt absorber qu’étaler.

Toujours quand la zone est fraîche, il ne faut la laver avec de l’eau chaude ou de l’eau tiède. Cela ne va pas faire disparaître plus vite, bien au contraire. L’eau chaude a tendance à fixer les salissures au lieu de les faire disparaître. Pensez à toujours réduire l’intensité de la salissure avant de la passer à la machine. Une fois que vous mettrez dans le lave-linge, votre vêtement sera nettoyé partiellement et la zone sera séchée. 

Pour avoir un résultat rapide et efficace, il faut donc analyser l’intensité de la tache. Ensuite, pensez à choisir des produits légèrement plus forts. Vérifiez l’état de la tache si elle est sèche ou pas.

Il est possible de se débarrasser de toutes saletés si on s’y prend tôt.

N’attendez plus votre jour de lessive, faites-le au jour le jour pour maximiser vos chances de faire tout disparaître d’un coup. 

Partagez votre avis