Ctendance

Entretien / Nettoyage

Comment entretenir ses vêtements correctement 

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1

Comment entretenir ses vêtements correctement

Le lavage et l’entretien quotidien de nos vêtements est une chose à laquelle nous faisons tous attention. La durée de vie de nos habits peut parfois nous accompagner 20 ans ou plus, si la qualité du tissu est bonne. Mais, voilà, à force de porter nos vêtements quotidiennement, ils finissent par s’abîmer ou il faut tout simplement les mettre à la machine à laver. Cependant, certains programmes peuvent détériorer leur qualité avec le temps. Et, puis… ce n’est pas très écolo pour la planète. À travers cet article, on vous explique toutes les bonnes astuces.

Comment éviter les froissements dans le sèche-linge ? 

Parfois, à la sortie des sèche-linge, vous pouvez avoir des surprises et vous retrouver avec des vêtements complètement froissés ou parfois rétrécis. Pour éviter cela, voici les bons gestes à adopter pour votre lessive. Première chose importante à garder en tête : ne jamais trop encombrer le sèche-linge. 

Il est vrai que cette machine d’électroménager nous sauve la vie. Elle possède de nombreuses fonctionnalités : elle peut essorer et sécher le linge directement après avoir été dans la machine à laver. Avouons-le, c’est un gagne temps ! C’est très pratique et très simple à utiliser et vous pouvez l’utiliser sans limites. Cependant, si vous surchargez trop cet engin, son efficacité sera réduite. Résultat des courses, vous obtiendrez des vêtements froissés. Il faudra donc sortir le fer à repasser pour faire quelques petites retouches. 

Pour éviter ce dysfonctionnement, éviter de trop le remplir. Un sèche-linge avec trop de vêtements ne fonctionnera pas correctement. Pour vous expliquer la raison : le tambour risquera d’être trop rempli. Ce qui aura pour conséquence que la machine ne pourra pas sécher comme il le faut. Si vous n’avez pas le choix, nous vous conseillons de placer des glaçons à l’intérieur. Pourquoi mettre des glaçons dans son sèche-linge ? Cela peut paraître farfelu comme solution, mais ça fonctionne. 

A lire aussi  Comment déboucher une douche à l'italienne ?

Cette technique vous évitera les plis et aura comme résultat, un effet vapeur sur vos tissus. Ainsi, vous n’aurez pas à passer par la case repassage. 

Lingettes assouplissants et anti-colorante 

Pour vous éviter de vous retrouver avec un t-shirt rose alors qu’à l’origine il était blanc, munissez-vous de feuilles de lessive. C’est un “must have” à avoir à tout prix. Ces feuilles vont permettre de diminuer l’électricité statique dans le tambour. Elles vont servir de protection sur vos vêtements. 

En plus de les utiliser, pensez tout de même à ne pas mélanger les matières dans votre machine. Les matières délicates ne doivent pas être mélangées avec d’autres. Ce sont des règles de base à ne pas oublier. Cela va permettre à votre linge mouillé ou humide de sécher plus rapidement. 

Faire sécher à l’air libre 

Bien que ces machines vous fassent gagner du temps, elles risquent d’abîmer ou de faire rétrécir vos vêtements. Pour éviter tout ça, essayez de les faire sécher à l’air libre. Étendez vos vêtements sur un fil ou un cintre, mettez des pincettes pour qu’ils ne puissent pas s’envoler. Cela sera plus écologique et vos vêtements seront à l’abri du froissement. 

Par ailleurs, étendez-les à la fin du cycle de lavage. Cela va réduire les froissements des tissus. Faites attention de toujours laver vos vêtements en fonction du type de tissus. Si certaines pièces exigent le même temps de séchage, mettez-les ensemble. Veillez à maintenir un filtre propre. Pour cela, videz-le assez régulièrement. Un filtre de sèche-linge ne pourra pas vous assurer un bon séchage. 

A lire aussi  Le top 5 des meilleurs ingrédients à utiliser pour nettoyer sa cuisine

Le repassage 

Nous conseillons toujours de faire votre machine classique, faire sécher vos vêtements à l’air libre et une fois secs, les repasser. On vous l’accorde, cela prendra plus de temps que de les mettre simplement dans la machine à sécher. 

Cependant, vous garderez vos robes, vos pulls ou tout autres vêtements délicats, intacts. Pour bien repasser : réglez toujours la température du fer à repasser en fonction de la matière des tissus. Si vous avez une robe synthétique à repasser, assurez-vous que le symbole du fer soit mis, ou si vous avez un pull en coton, de le régler de la même manière sur le bon symbole.

Par ailleurs, si vous achetez des nouveaux vêtements : regardez les pictogrammes. Ce sont les petites étiquettes accrochées à vos habits. Ne les coupez pas et lisez-les pour prendre connaissance du type de tissu. Ces étiquettes doivent être conservées, car elles indiquent si le vêtement peut être lavé à la machine ou, au contraire, s’il doit être lavé à la main. 

 

Partagez votre avis