Ctendance

Entretien / Nettoyage

Comment toujours avoir un parquet propre et bien vernis comme au premier jour ?

Amandin QG

Publié le

Lu 9

Comment toujours avoir un parquet propre et bien vernis comme au premier jour ?

Le parquet est devenu avec le temps le revêtement de sol le plus tendance. Il s’adapte à tous les espaces de la maison. C’est un matériau naturel très élégant et très pratique. Il est connu pour être un excellent isolant. Vous n’aurez aucun souci à vous balader pied nu en plein hiver chez vous. C’est une excellente alternative à la moquette qui est souvent bien plus difficile à installer et entretenir. 

Pour que votre parquet continue toujours de rayonner et soit aussi éclatant, vous devez bien le nettoyer et, ce, avec les produits adéquat. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une solution naturelle, il peut se détériorer au contact de certains produits beaucoup trop puissants. 

Comment laver son parquet et se débarrasser des taches ?

Tout d’abord, il faut savoir que le parquet est généralement très résistant parce qu’il est fait à partir de bois. Cependant, en fonction du type de bois utilisé, il peut être assez fragile. Dans ce cas, il est préférable de connaître la nature de son parquet pour ne pas avoir à utiliser des produits et méthodes qui vont l’agresser. En fonction de cela, vous pourrez connaître aussi la fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre sol. 

Nettoyer son sol 

Vous devez automatiquement penser au passage du sol au seau d’eau est à la serpillère, mais il ne s’agit pas de la première étape. Le nettoyage commence par un bon balayage. Vous devez vous débarrasser de toute la poussière et des éléments volatils qui traînent sur votre sol. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un balai ou alors d’un aspirateur. Vous en trouverez en grande surface. Pour l’aspirateur, vous pouvez vous tourner vers Lidl, ils proposent des éléments électroménagers à des prix très raisonnables. Une fois que vous vous serez débarrassés de tous les éléments volatils vous pouvez maintenant penser au lavage. 

Il vous faudra les éléments suivants :

  • un seau
  • des produits
  • une serpillère

Pensez à prendre un seau facile à transporter, qui ne sera pas trop encombrant. Vous serez amené à vous déplacer avec lui dans les différentes pièces de votre maison. Dans ce seau, vous réalisez votre mixture nettoyante. Elle doit nettoyer en dégraissant tout en laissant un parfum de propreté assez léger. Vous pouvez choisir un produit pour parquet vendu en grande surface ou alors faire votre propre produit à l’aide des éléments que vous avez chez vous. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc fera parfaitement l’affaire. Pensez à toujours bien les diluer quand vous les utilisez. 

À l’aide de votre serpillère, vous allez nettoyer le sol. Pensez tout de même à bien essorer pour qu’il n’y ait pas trop d’eau. Gardez à l’esprit que trop d’eau peut désaltérer votre bois. Donc, l’essorage n’est pas une étape à négliger. Une fois que c’est fini, pensez à ouvrir grandement vos fenêtres pour que le sol sèche vite, mais aussi pour que les différentes odeurs de produits s’échappent. Toutefois, si vous avez des tâches précises que vous souhaitez enlever, il faudra procéder autrement. 

Comment enlever les taches sur un parquet 

S’il s’agit de quelques tâches, vous n’avez pas besoin de passer la serpillère sur l’ensemble de votre sol. Il vous suffira de travailler les zones sales en question. Pour cela, vous pouvez fabriquer votre petit mélange avec du bicarbonate de soude et du jus de citron. Laissez le mélange pendant 15 minutes sur les différentes zones. Ensuite, il faudra le nettoyer à l’aide d’une serviette microfibre humide.

Les produits à utiliser pour faire briller son parquet 

Une solution naturelle pour donner de la brillance à votre revêtement en bois est d’utiliser une cire. Préférez la cire d’abeille à d’autres cires. En plus de faire briller, elle va nourrir votre bois. Pour cela il vous suffit de ciré votre parquet à l’aide d’un chiffon, pensez à faire des mouvements circulaires. Dans le cas où votre revêtement est vitrifié, vous n’aurez pas besoin de cire d’abeille. Il faudra penser à passer parfois des coups de polish. Rajoutez une huile végétale comme celle du lin pour nourrir votre sol. 

C’est à vous de choisir l’huile que vous souhaitez. Choisissez une huile en fonction de ses propriétés nourrissantes, mais également selon le parfum qu’elle va dégager. N’oubliez pas que c’est un parfum qui aura tendance à demeurer un certain temps dans votre maison.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MesDépanneurs.fr – ENGIE (@mesdepanneursfr)

Faites le choix des bons produits pour avoir un parquet toujours brillant. 

Partagez votre avis