9 astuces pour faire briller son parquet

Nettoyer Parquet Flottant
Vous avez un joli parquet qui apporte beaucoup d’authenticité et de charme à votre pièce… Cependant, celui-ci doit être correctement entretenu pour conserver son bel éclat. Voici quelques astuces pour faire briller votre parquet stratifié, huilé, ciré ou vitrifié.

Le parquet : comment bien le nettoyer ?

Avant même de faire briller votre parquet, encore faut-il que ce dernier soit parfaitement propre. C’est une étape essentielle et incontournable. Vous commencez par nettoyer et ensuite, vous le faites briller.

Voici comment le laver avec efficacité :

  • Prenez votre aspirateur en réglant bien la brosse pour ne pas rayer votre parquet et pour enlever toute la poussière.
  • Ensuite, préparez deux seaux d’eau. Le premier est rempli d’eau et de produit nettoyant. Le second est rempli d’eau claire pour rincer.
  • Avec une serpillère, vous allez nettoyer. Il faut que celle-ci soit trempée dans l’eau savonneuse et essorée à fond pour éviter le trop-plein d’eau. Le parquet n’aime pas l’eau, donc restez vigilant.

Laissez sécher et ensuite passez à la deuxième étape.

Quels produits choisir pour faire briller son parquet ?

Vous avez à votre disposition différents produits pour faire briller votre parquet. Vous les trouvez en drogueries, en grandes surfaces ou en magasins de bricolage. C’est le cas des huiles, des polish ou des cires, notamment. Attention : certains produits sont très corrosifs et ils sont efficaces à court terme. En revanche, en cas d’utilisation trop fréquente, ils peuvent finir par agresser votre parquet.

La première fois que vous lustrez votre parquet, soyez plus vigilant. Commencez par faire un test sur un endroit peu visible. Vous pouvez ainsi constater si votre parquet réagit bien au produit que vous souhaitez utiliser. Si la réaction est bonne, continuez. Dans le cas contraire, changez de produit.

Faites briller votre parquet avec des produits naturels

Pour éviter l’endommagement de son parquet, il faut utiliser des produits naturels :

La cire d’abeille : appliquez directement sur le parquet et frottez avec une peau de chamois ou un chiffon. Faites des cercles. C’est une solution, un peu longue si vous avez une grande surface, mais dont l’efficacité n’est plus à prouver. Vous trouverez de la cire d’abeille sans problème dans les magasins spécialisés ou en grandes surfaces.

Le vinaigre blanc : il est utilisé pour nettoyer de nombreux matériaux dans la maison, mais également sur le parquet en le diluant dans l’eau. Vous mettez un demi-verre pour deux litres d’eau. Ensuite, il suffit de l’appliquer avec une serpillère ou un balai à franges et des gants.

Les mélanges faits maison : avec de l’huile de térébenthine, de l’huile de lin et de la cire d’abeille, vous obtenez un produit parfait pour faire briller votre parquet.  Appliquez avec un chiffon doux et terminez ensuite avec du vinaigre blanc pour que le résultat soit parfait.

Parquet Ciré Istock
© istock

Faire briller son parquet en fonction de ses finitions

Pour obtenir un bon résultat, il faut adapter votre traitement à la finition.

Un parquet vitrifié :

Il ne demande que très peu d’entretien, tout simplement parce que son brillant provient de sa finition. Vous n’avez qu’à le lustrer une fois par an quand il commence à perdre son éclat. Il faut alors utiliser un polish spécifique pour les parquets stratifiés avec une serpillère. Vous les trouvez en grande surface.

Il est possible également d’opter pour l’huile de lin.

Un parquet ciré :

Il doit être entretenu de manière plus régulière, une fois par mois environ. Pour conserver sa brillance, dépoussiérez et nettoyez régulièrement. Ensuite, pour le faire briller, misez sur l’huile de lin ou la cire qui sont des produits bien adaptés.

Un parquet huilé :

Il est très simple de faire briller ce type de parquet. Il faut simplement acquérir un produit parfaitement adapté, il se présente sous la forme d’une huile, élaborée spécialement pour les parquets huilés. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage ou les grandes surfaces. Il faut réaliser ce traitement une fois dans l’année seulement.

Un parquet stratifié :

Le polish appliqué au chiffon doux est très efficace sur ce parquet. Vous l’appliquez avec un chiffon doux, en faisant des mouvements circulaires. Vous évitez de cette manière les traces disgracieuses. Essuyez ensuite avec un chiffon propre.

Il est également possible de réaliser un mélange à parts égales d’alcool à brûler et d’huile de lin.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.