Ctendance

Décoration

Décoration de votre cuisine : les couleurs tendances en 2023

Vous souhaitez connaitre les tendances et inspirations de cette nouvelle année, dans cet article tout vous est expliqué parfaitement.

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 4795

Décoration de votre cuisine : les couleurs tendances en 2023

Si vous avez envie de refaire votre cuisine durant cette année 2023, alors il y a des tendances qui pourraient totalement vous plaire ! En effet, vous avez l’envie de succomber au vert tropical ou vous êtes plutôt pour le style classique, chic ou minimaliste ? Vous trouverez dans ce guide toutes les teintes, coloris et nuances à étudier selon vos styles.

Les bois naturels 

Vous avez certainement vu que le bois naturel investit nos cuisines depuis longtemps, mais, la tendance 2023 va s’axer davantage sur des bois clairs qui jouent des contrastes avec les couleurs plus vives, plus profondes ou encore avec les matières. C’est un choix classique qui perdure dans le temps depuis des décennies. C’est donc une matière indémodable et dont la large gamme peut s’adapter à tous les goûts.

Le contraste de la couleur vive

Dans ce cas de figure très tendance, il s’agit de mêler bois naturel de teinte clair, de préférence brut, avec des meubles en bois, mais peints d’une couleur de votre choix qui ira en harmonie avec le reste des éléments de la cuisine et de votre décoration globale. Optez pour un marbre gris qui contraste parfaitement avec un jaune pâle et pensez bien à créer des rappels de cette couleur choisie à différents endroits de la cuisine. Cela peut inclure l’électroménager, les rideaux ou encore les chaises et tabourets de bar qui créeront une harmonie parfaite dans votre cuisine.  

Le style campagne moderne

Ici, vous aurez des bois qui s’allieront parfaitement avec d’autres meubles et marbre de teintes plus foncées. Mais, celles-ci resteront dans le camaïeu de couleur choisi au départ. Si vous avez opté pour du blanc écru pour les murs de la cuisine et une partie des meubles, pensez à trancher avec un plan de travail central d’une couleur différente, un marron glacé par exemple. Créez toujours l’harmonie en mettant des touches de couleur différentes qui feront un mariage parfait.

A lire aussi  Petite cuisine : optimiser l'espace, c'est tout à fait possible ! On vous dit comment faire pour gagner de la place

Le classique chic revisité

Dans ce cas de figure, la couleur prédominante sera souvent le bois, plus souvent de teinte intermédiaire, plus proche du style exotique. Le bois d’acacia sera donc parfait pour ce type de cuisine qui s’alliera bien aux éléments plus masculins comme l’ardoise, le grès ou le marbre noir. La couleur de ce bois peut aussi fonctionner avec un blanc gris qui modernisera le tout à l’aide d’un électroménager chromé et de touches de couleur métallisées argent.

La décoration bicolore et optimisée

Une autre tendance 2023 consiste à optimiser l’espace visuellement et confondre les fonctions des meubles. Le meuble de la cuisine peut parfaitement se marier avec le séjour, créant un modernisme des plus avancés, et participant à un effet haut de gamme et minimaliste à la fois. 

Intégrer les éléments de la cuisine dans un coffrage qui aura l’apparence d’un meuble télé, encastrer l’électroménager pour le rendre quasi imperceptible, voici de nombreuses astuces. Les couleurs choisies pour cet usage spécifique seront alors doubles et auront l’avantage de créer un espace qui se confondra avec le reste du séjour.

Vous avez aussi la possibilité de créer un îlot central de couleur sombre entouré de ses tabourets ou sièges hauts. Il faudra les choisir avec attention pour qu’ils complimentent les poutres apparentes et bois brut visibles du reste de la pièce. 

La couleur de la nature

S’il y a bien une chose que l’on retient après ces dernières années passées, c’est que la présence de la nature est primordiale dans notre quotidien. Certains partent des villes pour gagner en espace et en extérieur arboré. D’autres choisissent des solutions de rénovation d’intérieur pour se créer un havre de paix à la hauteur de leurs envies.

A lire aussi  50 idées déco pour une jolie cuisine

Peindre en vert

Si vous aimez le vert , vous allez être servi en 2023. En effet, la teinte tropicale se veut omniprésente et investira aussi vos cuisines. Comme c’est une couleur forte et puissante, elle donne le ton, donc il ne faudra pas surcharger l’espace pour rester en harmonie. Optez pour une crédence blanche, un plan de travail clair et élevez le tout avec des touches de doré, qui auront l’avantage d’offrir un style chic à l’ensemble. 

Contraster avec la nature

Si vous préférez une décoration plutôt minimaliste, optez pour du blanc partout. C’est la garantie d’avoir un espace visuellement propre, ordonné et zen. L’harmonie sera d’autant plus parfaite si vous avez un extérieur arboré visible depuis vos fenêtres de la cuisine. Un mobilier design et des teintes claires sur un sol en bois terminent la décoration en créant une harmonie avec la nature.

Partagez votre avis