Ctendance

Cuisine

Nos astuces pour recouvrir un carrelage de cuisine

Le carrelage de cuisine ou de salle de bain est devenu au fur et à mesure du temps un élément et un outil décoratif mural. Beaucoup de ménages français, en ont chez eux. Cette crédence se retrouve dans d’autres pièces de la maison et a autant d’avantages. Mais, comment peut-on le recouvrir pour qu’il devienne un revêtement à votre goût avec un design nouveau et moderne ?

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 124

Recouvrir un carrelage de cuisine, comment s'y prendre

Nous allons vous proposer 5 astuces différentes pour recouvrir un carrelage de cuisine ! Plus d’excuse vous savez comment faire maintenant !

Avec une peinture spécifique

Avec une peinture spécifique

Repeindre son ancien carrelage terne et vieillot à l’aide d’une peinture tout support est la solution pour modifier l’aspect visuel de vos carreaux. Tout d’abord, car c’est simple et accessible. Certaines peintures sont spécialisées dans la matière carrelage et par conséquent, faciles d’application. Mais, également parce que c’est peu coûteux à l’achat et cela entraîne peu de travaux.

Néanmoins, il faut veiller à suivre le mode d’emploi fourni par les fabricants pour un résultat identique à vos attentes. Vous pourrez choisir les couleurs de votre choix avec les mêmes peintures que pour le sol ou les murs. Les dernières innovations permettent d’appliquer la peinture sur toutes les surfaces comme le bois, le métal, le vitrail…

Mais, qu’est-ce que nous pouvons vous conseiller lorsque vous n’arrivez pas à prendre une décision ? Pour commencer, tester par petites touches et non sur un grand espace, de s’aider des couleurs tendances actuelles telles que les couleurs taupe, ou bien le beige. Penser par ailleurs aux motifs que l’on peut dessiner à l’aide de pochoirs sur les carreaux. Cela rend la crédence unique et originale.

Quelles sont les étapes à suivre pour recouvrir les carreaux avec une peinture ? Voici un mode d’emploi :

  • D’abord, bien nettoyer la surface avec un chiffon pour éliminer les tâches
  • Protéger l’espace avec du scotch, tissu… pour ne pas risquer d’en mettre à côté
  • Utiliser le rouleau et commencer la peinture
  • Suivre le mode d’emploi et les consignes énoncées pour le séchage entre les différentes couches

Cette solution est de plus en plus tendance pour changer sa déco ainsi que l’atmosphère de la salle. Elle est vivement recommandée pour les petits budgets et les débutants en bricolage.

Le revêtement à coller pour recouvrir un carrelage de cuisine

Avec un revêtement à coller

Il existe d’autres moyens de modifier l’apparence du carrelage :

  • La pierre de parement représente une imitation de pierre naturelle. Celle-ci amène un côté rustique à la pièce, mais également chaleureux par ses couleurs beiges. Il est essentiel de disposer d’un mur lisse, sec et propre.

Pour commencer, vous devez mettre de la colle au mur et sur le verso de la plaquette de parement. N’hésitez pas à être généreux. Ensuite, avec votre spatule, posez-les. Appuyez de manière intense pendant quelques secondes dans le but que la colle soit bien imprégnée entre le mur et la plaquette. Puis, continuez cette méthode jusqu’à la fin.

Nous vous recommandons de travailler horizontalement de bas en haut pour recouvrir plus facilement la crédence. Mais, si vous préférez laisser un professionnel le faire, alors vous pouvez contacter un maçon qui vous factura de 45 à 65 euros de heure

  • Les plaques de bois comme panneau décoratif mural. Afin de recouvrir vos murs et de mettre en avant une ambiance scandinave, cocooning, type parquet, ce revêtement est la solution à coller. Ce matériau massif a différents styles, différents prix, différentes tailles et peut s’adapter à tous types d’espaces : cuisine, sol, salle de bain. La couleur du bois peut changer selon les modèles.

Pour l’appliquer au mur, les étapes à suivre sont les mêmes que pour les autres types de recouvrement

  • Le revêtement ardoise est un adhésif souvent décliné dans des teintes foncées. Il a comme les autres revêtements minéraux, le vent en poupe.

Pour l’appliquer, n’hésitez pas à repérer une ligne qui pourra vous servir de point de départ puis collez la crédence ardoise comme un sticker. Pour un résultat idéal, poser les plaques à joints alignés

  • Enfin, l’inox, une matière chic et froide pourra aussi faire l’affaire si vous recherchez une crédence à coller. Il s’en vend partout dans les magasins et donne un aspect plus strict et classe à votre intérieur.

Cependant, il est possible que la crédence se raye

En résumé, les modèles de crédences aux différents designs et matières sont nombreux, et permettent, tous, de transformer votre pièce. Ces quatre revêtements ont des avantages, mais les principaux sont tout de même la simplicité avec la colle et le prix.

Avec un béton ciré pour un aspect authentique

Avec un béton ciré pour un aspect authentique

Comme autre technique, il est également possible d’utiliser le béton ciré. Il permet de recouvrir du carrelage sans faire de travaux de démolition. Les joints sales, les carreaux décollés du mur ou du sol, et cet effet quadrillé ne seront plus visibles ! Il agrandit aussi l’espace en le rendant élégant. Son côté authentique et contemporain le rendent attractif. Ainsi, il est résistant à l’humidité et aux moisissures, un avantage pour les cuisines ou les salles d’eau et est simple à nettoyer.

Néanmoins, cela reste à un prix plus élevé que la peinture spécifique ou les crédences à coller. De plus, le béton ciré peut se fissurer du fait qu’il contienne de l’eau. 

Nous vous recommandons d’utiliser 2 à 3 mm d’épaisseur pour qu’il soit discret sur des carreaux existants, et qu’il ne crée pas de surépaisseur. Cela cible les bricoleurs du dimanche.

Pour recouvrir, il vous faut :

  • Mélanger les couleurs avec la quantité d’eau demandée dans un récipient
  • Verser la pâte de béton ciré dans un seau et ajuster s’il le faut avec de l’eau
  • Utiliser un couteau pour ensuite appliquer le béton ciré sur la surface
  • Ne pas totalement s’appliquer pour la première couche puisque celle-ci n’est que superficielle
  • Laisser sécher partiellement
  • Poncer dans les cas où cela est utile, au minimum 24h après la première couche, pour masquer les impuretés types fibres de bois visibles sur le carrelage
  • Poser une seconde couche
  • Privilégier les outils à base PVC et non acier dans ces circonstances où vous avez des couleurs claires. Cela permettra d’atténuer le serrage du béton ciré

Avec une peinture ardoise

Avec une peinture ardoise

La peinture ardoise est une idée de revêtement pour les “créatifs”. Elle contient de la poudre d’ardoise et était à l’origine noire, mais aujourd’hui, elle se décline sous différentes couleurs : jaune, rose… Peinte, elle peut servir à lister des courses, coller des pense-bêtes…

Voici les étapes conseillées à réaliser :

  • Ne pas diluer la peinture, car elle est déjà pure
  • Bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de particules
  • Préparer le support, en protégeant les alentours pour réaliser un revêtement
  • Passer des sous-couches si cela est utile sur le matériau pour une meilleure adhérence
  • Peignez une première couche au rouleau
  • La laisser sécher durant 4 heures environ. Néanmoins, le temps de séchage dépend des fabricants et de la peinture utilisée
  • Réaliser une deuxième, voire une troisième couche si nécessaire
  • Attendre au minimum 72h après la fin de la dernière couche pour pouvoir écrire avec les craies blanches si vous le souhaitez

Cette peinture donnera un bel effet à votre cuisine et vous permettra de laisser libre cours à votre créativité ou à celles de vos enfants.

Avec des plaques de carrelage

Avec des plaques de carrelage

Tout comme les revêtements à coller, ces plaques ou aussi appelés panneaux muraux, imitent cet effet carrelage PVC. Si vos anciens carreaux ne vous plaisaient plus, alors vous pouvez en superposer des neufs par-dessus. Ils sont à poser soi-même en forme de dalle. Ces carreaux sont uniques par le fait qu’ils peuvent s’assembler de tous les côtés. En plus des cuisines, ils sont souvent utilisés pour les salles de bain, au sol ou en carreaux muraux. Le montant de ces panneaux peut s’estimer à environ 50 € jusqu’à 500 € le m².

Grâce à toutes ces idées de recouvrement proposées que ce soit peinture, adhésif, PVC, béton ciré…, vous trouverez le revêtement de votre choix selon vos goûts et surtout selon vos besoins actuels. Certaines crédences peuvent varier au niveau du prix, mais elles ne demandent pas une maîtrise experte du sujet. Tout individu en est capable. Nous recommandons vivement les peintures spécifiques et les revêtements à coller pour leur simplicité et leur aspect pratique. Néanmoins, le béton ciré apporte à la pièce un aspect différent et plus métallique qui plaît. C’est à vous de choisir celui qu’il vous faut. Vous pourrez aussi trouver une large gamme de recouvrement dans des magasins de bricolage. 

Partagez votre avis