Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Les solutions les plus efficaces pour nettoyer les joints de son carrelage

Vous aimeriez retrouver l’éclat de vos joints de carrelage comme au début ? Découvrez comment et vous n’aurez plus jamais ce problème. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les solutions les plus efficaces pour nettoyer les joints de son carrelage

Les joints de votre carrelage étaient à la base blancs et sont désormais d’une couleur approximativement immonde, vous apprécierez retrouver leur couleur initiale, mais après avoir tout essayé, vous perdez un peu espoir ? Le problème du carrelage, c’est qu’autant dans une cuisine que dans une salle de bain, il va être exposé à des éclaboussures d’eau, à l’humidité, a des traces de nourriture. Puis si vous possédez des baies vitrées, il peut même être en contact indirect avec l’extérieur. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner les astuces nécessaires pour avoir l’impression que vos joints de carrelage sont neufs. 

Si vos joints de carrelages sont étanches 

Il est vrai que lorsque l’on fait poser un carrelage, on pense d’abord à vérifier si les carreaux iront bien avec le style de notre intérieur, si ceci sont de bonne qualité et facile à nettoyer dans un dernier temps. Pour les joints, on pensera plutôt à avoir des joints de bonne qualité, qui résisteront à l’humidité de votre pièce. Souvent pour les joints, on ne pense pas forcément à la facilité de nettoyage. 

Que ce soit des carrelages muraux ou au sol, il existe une multitude de produits de nettoyage dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés.

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

Paradoxalement, ce type de produits chimiques pourrait certes redonner de l’éclat à vos carreaux, mais contribuer à abîmer les joints, ce qui avec le temps, les rendrait plus ternes. 

À cause de l’humidité de certaines pièces, même si vos joints sont étanches, ils présentent sûrement de la moisissure qui en plus de ne pas être jolie peut être mal odorante. Puis, au-delà du fait que ce ne soit pas beau ou malodorant, ne pas entretenir correctement vos joints pourrait mettre en péril l’étanchéité de votre surface ce qui entraînerait des problèmes bien plus compliqués. 

Avant de nettoyer les joints

Pour commencer, si vous avez pour ambition de nettoyer bien correctement les joints de votre carrelage, il faut commencer par nettoyer les carreaux de celui-ci. En effet, si les carreaux ne sont pas impeccablement nettoyés, les joints prendront la saleté de ces derniers. 

Une fois les carreaux impeccablement propres, vous pourrez vous attaquer aux joints. Avant ça, vérifiez quand même l’état de ces derniers, surtout près des arrivées d’eau, proche des angles, ou derrière un robinet. Si à ces endroits les joints sont en bon état alors, vous pourrez procéder à leur nettoyage. 

À lire Poser du carrelage sur un ancien carrelage ? Conseils, avantages et inconvénients

Nettoyez les joints de carrelage

Quelle que soit votre astuce de nettoyage, il est fortement conseillé de porter des gants de nettoyage, car la plupart des solutions comportent des produits corrosifs qui pourraient attaquer votre peau. Il existe beaucoup de produits très efficaces pour nettoyer vos salles de bain que vous avez peut-être chez vous. 

L’eau de javel

L’eau de javel est notamment adaptée pour le carrelage au sol. Vous pouvez la mélanger à de l’eau chaude ou tiède et l’appliquer sur votre carrelage, laissez poser environ une demi-heure, puis frottez à l’aide d’une petite brosse type brosse à dents. Enfin, rincez. Attention à ne pas répéter cette action trop souvent, vous risqueriez d’endommager vos joints, la javel est un produit corrosif. De plus, cela reste un produit controversé pour l’environnement.

Le liquide vaisselle 

Contrairement à l’eau de javel, le liquide vaisselle est idéal pour un entretien régulier. Pour une dose de liquide vaisselle, vous le diluerez avec deux doses d’eau, vous pourrez le déposer sur vos joints, frottez avec une brosse à dent et rincez. Vous pouvez faire cette action toutes les semaines. 

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est parfait si vos joints sont noircis et abîmés. Aussi bien pour les murs que pour le sol. Dans un récipient, remplissez la moitié de bicarbonate de soude, l’autre moitié d’eau. Le mélange pourra être un peu mousseux, c’est normal. Appliquez-le sur vos joints, frottez, rincez et séchez, vos joints seront comme neufs. 

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

Le vinaigre blanc 

Encore une recette de grand-mère, mais qui ne reste pas moins efficace. Le vinaigre blanc fonctionne très bien pour nettoyer et détartrer aussi bien les carrelages au sol que les carrelages au mur. Cependant, faites très attention, certains carrelages ne supportent pas le vinaigre blanc, il est donc très important que vous soyez renseigné.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis