Ctendance

Entretien / Nettoyage

Voici comment faire pour nettoyer ses stores facilement et rapidement ! Suivez le guide !

Avoir des stores sales n’est pas agréable à voir. Pour remédier à ce problème, voici quelques idées pour nettoyer efficacement et simplement vos stores.

Amandin QG

Publié le

Lu 688

Voici comment faire pour nettoyer ses stores facilement et rapidement ! Suivez le guide !

Si vous souhaitez éliminer les saletés de vos stores, vous pouvez suivre ces quelques conseils. En effet, pour prendre soin de vos stores, vous ne devez pas appliquer n’importe quel produit. Voici un article qui vous aidera à nettoyer vos stores facilement et rapidement !

Pourquoi utiliser un store ?

Avoir un store chez soi apporte de nombreux atouts. En effet, le store permet de se protéger du soleil, mais aussi de gérer le type de lumière que l’on veut laisser entrer. Le type de store que vous allez choisir va ajouter de la décoration et de la luminosité à votre maison, mais aussi vous protéger des regards extérieurs. Lorsque vous choisissez le type de store adapté à votre maison, prenez soin de connaître les manières de le nettoyer. En effet, pouvoir nettoyer correctement son store permet de garder son efficacité et sa beauté, et de pouvoir en profiter plus longtemps. Un store bien utilisé et bien entretenu à votre maison va vous aider à profiter de la lumière et va mettre en valeur votre intérieur. 

Comment éliminer les poussières

Pour commencer à nettoyer efficacement vos stores, vous devez commencer par les dépoussiérer. Cette étape doit être réalisée en premier, elle est primordiale à tout bon lavage et entretien régulier de vos stores. 

Pour ce faire, vous pouvez commencer par retirer la poussière avec un aspirateur ou un sèche-cheveux. De cette manière, vous n’aurez pas à passer un attrape-poussière, comme une serviette en microfibre, sur chaque lame de votre store. Faites tomber la poussière de vos stores puis passez l’aspirateur en dessous, pour aspirer les poussières tombées des lames

Éliminer la poussière de cette manière et non par le biais d’une serviette humide permet de gagner du temps et de ne pas fixer la poussière sur la lame avec l’humidité. De plus, cela facilite l’accès à l’étape suivante : le nettoyage des taches. 

Comment éliminer les tâches ou les traces 

Il est possible que votre store soit marqué par quelques taches, qui arrivent lorsque des plantes sont en contact dessus, ou encore si vous avez des mouches dans votre maison.  Dans ce cas, après avoir soigneusement retiré les poussières des lames, vous pouvez passer sur les tâches à l’aide de plusieurs produits : 

  • De l’eau vinaigrée 
  • Du liquide vaisselle 
  • Du produit ménager 

Ces trois types de solutions peuvent être utilisés avec un gant de toilette, un autre linge ou encore une éponge, de manière à ne pas abîmer la lame. Ces trois solutions doivent être diluées dans de l’eau pour ne pas agresser le store et vous devez correctement faire sécher les stores pour ne pas attirer la poussière ou laisser un résidu odorant ou gras sur les lames. Alors, vous devez passer de l’eau claire pour retirer les restes de produits et faire sécher les lames naturellement. Si vous avez besoin de replier vos stores rapidement, vous pouvez sécher les lames une à une avec un linge sec ou faire passer votre sèche-cheveux sur le store. 

Bien prendre soin de ses stores 

Pour éviter de devoir nettoyer régulièrement vos stores, vous devez faire attention lors de votre utilisation. En effet, des stores abîmés ou placés trop près d’une source de gras comme dans une cuisine ont tendance à ne pas être bien entretenus. Si vous souhaitez disposer de stores dans votre cuisine, vous devez prendre soin de votre matériel et nettoyer les résidus de gras fréquemment. 

Ensuite, entretenir vos stores en passant de temps en temps un linge sec de manière à retirer les poussières aide à ne pas devoir faire un gros nettoyage moins souvent. L’entretien de vos stores doit être aussi minutieux que le reste de votre maison. Entretenir votre matériel peut aussi vous permettre de ne pas l’abîmer et par conséquent de le garder plus longtemps. 

Si vous souhaitez plus de conseils quant à l’entretien de vos stores, vous pouvez vous rendre en magasin pour échanger avec un professionnel. Il pourra vous conseiller sur certains produits à utiliser en fonction de vos besoins. 

Prendre soin de sa maison, c’est prendre soin de soi

Partagez votre avis