Ctendance

Divers

Rats dans les toilettes : voici ce que vous devez faire pour les empêcher de remonter dans vos canalisations !

Amandin QG

Publié le

Lu 326

Rats dans les toilettes voici ce que vous devez faire pour les empêcher de remonter dans vos canalisations !

Il n’est jamais agréable de retrouver des rats présents dans votre maison, et plus particulièrement dans vos canalisations. En plus d’être particulièrement déplaisante, les rats sont également dangereux, car porteurs de maladie. Découvrez dans cet article les solutions pour les empêcher de remonter dans vos canalisations.

Pourquoi les rats sont dans les toilettes ?

Si des rats sont dans vos toilettes, c’est notamment parce qu’ils sont à la recherche de nourriture. En effet, vos canalisations et donc vos tuyaux sont un moyen pour eux d’accéder à divers endroits, notamment en empruntant les tuyauteries de l’eau courante comme le tuyau de déversement de l’eau usée. Grâce à des fissures ou des évents de tuyaux d’égout présents sur leur route, ils peuvent chercher de la nourriture.

Puisque le rat a un corps de petite taille, il peut compacter sa cage thoracique pour se faufiler dans vos canalisations : il plie sa colonne vertébrale plutôt facilement !

Par ailleurs, les rats sont doués pour la nage. En effet, ils peuvent flotter durant plus de deux jours sans repos et rester en apnée plus de trois minutes, ce qui est une durée suffisante pour qu’ils aient le temps de remonter vos canalisations. Le rat mettra moins de deux minutes afin d’atteindre votre réseau d’eau individuelle depuis les égouts.

Les rats peuvent trouver des matières fécales à ingérer ou encore des restes de nourriture issus d’élimination des déchets présents dans le système d’égout, qui possède des espaces vides permettant aux rats de respirer et se reposer. Les aliments qui sont pour l’élimination des déchets poussent le rat vers davantage de nourriture jusqu’à ce qu’il se trouve dans votre cuvette.

Les solutions pour empêcher les rats de remonter dans vos canalisations

Nombreux sont les moyens permettant de se débarrasser des rats dans vos canalisations.

Eau de javel

Il s’agit d’une méthode plutôt radicale. Dans vos toilettes, il faudra verser de l’eau de javel et ensuite de fermer le couvercle. Il suffira de 15 minutes pour provoquer une asphyxie, ce qui tuera le rat. Servez-vous ensuite de pinces afin de retirer le rat mort

Si vous voulez éviter d’avoir à tuer le rat, il est toujours possible de seulement tirer la chasse d’eau. Même si cela ne renvoie pas le rongeur dans les égouts, tirer la chasse d’eau peut faire de sorte que le rat s’échappe et qu’il en vienne à chercher de la nourriture à un autre endroit. Même si seulement tirer la chasse n’est pas spécialement un moyen très optimal pour se débarrasser des rongeurs, il s’agit d’une méthode rapide et facile.

Recourir à un plombier

Entrer en contact avec un professionnel est également une bonne idée, car un plombier sait comment procéder dans ce genre de situation. En effet, le plomber aura recours à un piège en forme de boucle métallique mise en place autour du cou du rat pour qu’il soit extrait des toilettes tout en vivant encore. Il ne faut pas fabriquer son propre piège, car vous risqueriez de rendre le rat encore plus en colère et d’augmenter le risque de blessure.

Installer des tuyaux d’égout

Vous pouvez faire de sorte que les rats n’atteignent pas les fissures et les crevasses en mettant en place des tuyaux d’égout. Pour procéder, il faut installer des tuyaux en PC ou en argile d’une longueur de minimum 61 cm de large. Cet équipement empêchera le rat de circuler dans vos toilettes et par conséquent de pénétrer dans vos tuyaux.

Installer un déflecteur anti-rat unidirectionnel

Il est aussi possible de recourir à un déflecteur anti-rat unidirectionnel, si vous ne possédez pas les moyens de mettre en place des tuyaux d’égout. 

Il est recommandé de recourir à un déflecteur à sens unique pour éloigner les rats, car c’est l’option la plus abordable et qu’elle éloigne les rongeurs de manière active.

Déplacer les sources de nourriture présentes à l’entrée des égouts

Il est primordial de déplacer les sources de nourriture, car ceci peut attirer les rats. Nombreuses sont les personnes à placer les poubelles à proximité de l’entrée des égouts. Vous devez déplacer la poubelle ou faire de sorte de bien la sécuriser pour que les rats ne détectent pas la nourriture.

 

Partagez votre avis