Ctendance

Jardin

Canicule et factures d’eau : les 3 astuces pour faire des économies

Amandin QG

Publié le

Lu 1

Canicule et factures d'eau : les 3 astuces pour faire des économies

Lorsque que l’été arrive et que la canicule revient, on a tendance à avoir plus chaud, et donc à consommer plus d’eau. On se lave plus souvent, on arrose notre jardin… À cause de ces petits gestes, notre facture en prend un coup et augmente fortement. Pour résoudre ce problème et réduire votre consommation d’eau, il existe quelques petites astuces du quotidien à réaliser. Grâce à ces dernières, vous pourrez diminuer fortement votre consommation d’eau.

Si vous cherchez à diminuer votre consommation d’eau, cet article est fait pour vous.

Les effets de la canicule

Les effets de la canicule sont à la fois néfastes pour nous, mais également pour notre environnement. Notre corps n’est pas adapté à survivre avec une telle chaleur et décide donc de nous le faire remarquer. Concernant la nature, et surtout votre jardin, il vous fera ressentir la même chose.

Face à la chaleur, le corps humain peut réagir de différentes manières. Les symptômes externes peuvent être :

  • un rougissement de la peau
  • des maux de tête
  • des étourdissements

Mentalement et physiquement votre corps va se sentir faible et la fatigue montera en vous. Vous aurez chaud, vous transpirerez et le moindre effort physique vous demandera beaucoup de courage. La chaleur peut même vous donner la nausée. Les solutions classiques sont donc de se mettre à l’ombre si vous en avez l’occasion, de porter un chapeau de soleil et notamment de s’hydrater. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Paris en Compagnie (@paris_en_compagnie)

Votre jardin, quant à lui, va également vous montrer des signes. Face aux fortes températures, lui aussi aura besoin d’hydratation et d’un arrosage quotidien. Si une vague de chaleur et un manque d’hydratation surviennent, vos plantes vont commencer à s’affaiblir et même à mourir. Elles vont commencer par être beaucoup moins résistante puis à changer de couleur. Ce changement de couleur signifie qu’elles sont en train de brûler au soleil et que vous devez rapidement agir si vous ne voulez pas que l’intégralité de votre jardin meure. 

Pour un jardin en bonne santé, nous vous conseillons donc de l’arroser une à deux fois au maximum par jour, en début de matinée ou dans la soirée. Cela vous permettra de conserver vos plantations en vie même avec de fortes températures. Si vous les arrosez en pleine journée, vous pouvez les faire mourir et ces dernières brûleront plus facilement. 

Arroser son jardin et s’hydrater vous demandera beaucoup d’eau et votre facture d’eau en paiera les frais, alors si vous voulez des techniques pour économiser, lisez la suite de l’article !

Réduire sa consommation d’eau en quelques gestes simples

Réduire sa consommation d’eau n’est pas très compliqué, vous devez juste penser à des gestes simples du quotidien qui pourraient être changés.

Une cuve à eau pour votre jardin

L’investissement dans une cuve à eau vous changera la vie si vous avez un jardin à arroser. Il est préférable de s’en procurer une avant la saison des pluies. Vous pourrez ainsi récolter toute l’eau des pluies grâce à vos gouttières et arroser l’intégralité de votre jardin. Cette cuve va vous faire économiser et vous pourrez arroser votre jardin gratuitement sans dépenser des fortunes. Vous pourrez vous en procurer dans tous les magasins de bricolage et de jardinage à partir d’une quarantaine d’euros. Investir dans une plus grosse cuve vous sera tout de même plus rentable. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Weldom (@weldomguyane)

Éviter de prendre des bains

Lorsqu’il fait chaud, on a tendance à se laver plus régulièrement et à augmenter la fréquence des douches ou des bains. Si vous avez vraiment chaud, privilégiez les douches aux bains. En effet, lorsque vous prenez une douche, vous utilisez en général entre 30 et 100 litres d’eau. Un bain consomme entre 75 et 200 litres d’eau. Prenez des douches assez rapides, vous observerez la différence sur vos factures sur le long terme.

Les gestes quotidiens vous permettront de faire de grandes économies

Une chasse d’eau économique

Si vous ne disposez pas encore de cet outil, c’est le moment d’investir. Il existe des chasses d’eau qui vous permettent de contrôler la quantité d’eau que vous utiliserez. Ce sont des chasses d’eau à doubles boutons qui vous permettent soit d’utiliser entre deux à quatre litres ou entre trois et six litres. Cela vous permet ainsi d’utiliser moins d’eau, et donc de réduire votre facture.

Partagez votre avis