Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Facture d’électricité en hausse ? Conseils pour faire des économies réelles

Pour réaliser des économies sur votre facture d'électricité, il est nécessaire d'adopter certaines habitudes qui soulageront votre portefeuille.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Facture d'électricité

Avec la hausse des prix de l’électricité, les factures deviennent de plus en plus pesantes sur les dépenses des ménages. Pour parvenir à réaliser des économies d’énergie, il est nécessaire de changer certaines habitudes qui pèsent lourdement sur votre portefeuille.

Choisissez le bon fournisseur d’énergie

Afin de comparer librement les différentes offres des fournisseurs d’énergie, le gouvernement a mis en place le site internet energie-info.fr pour vous aider à identifier celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour cela, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs paramètres importants, tels que :

À lire Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

  • Le type de tarif (tarif réglementé ou tarif libre)
  • La durée de validité des tarifs proposés
  • Les conditions de révision de l’offre en question
  • Le prix de l’abonnement, du kWh ainsi que des autres frais

D’ailleurs, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique rappelle sur son site internet qu’il « est possible de changer de fournisseur à tout moment, quelle que soit la durée du contrat souscrit ».

Une facture d'électricité
  • Save
Getty Images

Réduire la puissance de votre contrat électrique

En France, les ménages peuvent opter pour une puissance électrique qui va de 3 jusqu’à 36 kVa.

Mais alors que les puissances élevées permettent d’alimenter plusieurs appareils en même temps, le coût de ce type de contrat est également plus conséquent.

Adapter son contrat à la puissance nécessaire pour son foyer permet de ne pas payer plus que nécessaire. Pour la plupart des logements, une puissance inférieure ou égale à 6 kVA est largement suffisante.

À lire Réduire votre facture électrique : comment profiter des tarifs heures pleines et creuses ?

Baisser la température du chauffe-eau

En ajustant simplement la température de votre chauffe-eau, vous pouvez considérablement réduire votre consommation d’énergie.

Alors qu’ils sont généralement réglés sur 60 degrés, abaisser la température de son chauffe-eau de 5 à 10 degrés permet de réaliser des économies significatives sans compromettre la sécurité sanitaire.

Sans risque sanitaire, cette astuce peut vous faire économiser une dizaine d’euros sur votre facture d’électricité.

Baisser le température du chauffe-eau
  • Save
Изображения пользователя Maija

Nettoyage des réfrigérateurs et des congélateurs

Le réfrigérateur, pièce maîtresse de la cuisine pour la conservation des aliments, consomme beaucoup d’électricité. La négligence dans son entretien peut aggraver cette consommation.

À lire Électricité en France : comment choisir le bon fournisseur qui allie économie et écologie ?

Peu de foyers vérifient régulièrement les grilles situées à l’arrière des réfrigérateurs. Pourtant, lorsque ces grilles sont recouvertes de poussière, elles consomment davantage d’électricité, ce qui se traduit par une facture plus élevée. Il est donc essentiel de les maintenir propres.

Les congélateurs impactent, eux aussi, la consommation d’électricité. En effet, une couche de glace épaisse à l’intérieur entraîne une surconsommation énergétique.

Il est donc conseillé de dégivrer régulièrement votre congélateur pour éviter une surconsommation en électricité.

Nettoyer son réfrigérateur
  • Save
Getty Images

Changer ses habitudes quotidiennes

Éteindre les lumières des pièces inoccupées, débrancher les appareils électroniques la nuit, éteindre le four ou la plaque de cuisson quelques minutes avant la fin de la cuisson, toutes ces actions du quotidien permettent de réaliser des économies d’énergie.

À lire Dans quels cas peut-on refuser de payer sa facture de gaz et d’électricité ?

En prenant le temps d’analyser et d’adapter vos usages de l’énergie, vous pouvez significativement diminuer vos factures. Les gestes simples et la conscientisation des consommations superflues sont les clés pour réaliser des économies durables.

4.3/5 - (19 votes)
  • Save

Partagez votre avis