Ctendance

Energie

Panneaux solaires : Attention à bien vous renseigner avant de les installer vous-même afin d’éviter les mauvaises surprises !

Amandin QG

Publié le

Lu 1

Panneaux solaires Attention à bien vous renseigner avant de les installer vous-même afin d'éviter les mauvaises surprises !

Bien que le soleil présente de nombreux bénéfices, il est essentiel de définir son projet avant de procéder à l’installation de panneaux solaires. En effet, il faut prendre en considération la structure de votre maison par exemple. Voici ce que vous devez savoir avant d’installer des panneaux solaires. 

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Il s’agit d’un équipement mis en place afin d’alimenter une habitation continuellement. Le panneau solaire capte le photovoltaïque du rayonnement solaire pour fournir de l’électricité, pouvant être consommé. À l’aide d’un panneau solaire, vous pouvez bénéficier d’un courant électrique qui répond à vos besoins en termes de consommation, tout en faisant d’importantes économies d’électricité tous les mois. 

Choisir le bon emplacement pour installer le panneau solaire

Puisque les panneaux solaires utilisent le rayonnement du soleil afin de produire de l’électricité destiné à alimenter une habitation, il faut trouver un endroit qui favorise ce processus. 

En effet, si votre habitation est ombrée par de grandes forêts, les panneaux solaires ne parviendront potentiellement pas à fournir assez d’électricité pour votre maison.

Disposer les panneaux solaires sur le toit d’une maison

L’orientation de l’équipement doit se faire vers le sud-est ou le sud-ouest pour qu’il puisse convenablement fonctionner. Savoir dans quel état est votre toiture est également essentiel pour que vos panneaux solaires puissent être fixés avec les bons matériaux. Pour procéder, contactez au préalable un professionnel spécialisé dans l’installation de panneaux solaires. Vous pourrez questionner l’intervenant sur les panneaux solaires appropriés pour le toit de votre maison, notamment sur vos besoins en termes d’électricité (en KW).

Les accessoires des panneaux solaires

En général, un panneau solaire est livré avec des accessoires tels que des clous ou encore des fils électriques. Néanmoins, ces équipements ne sont pas toujours suffisants pour votre projet d’installation. Il faudra donc vérifier certains éléments avant de mettre en place un panneau solaire. Il faudra que vous déterminiez au préalable l’emplacement où vont être installées les panneaux solaires.

Vous pourrez donc savoir quelle est la longueur de fils nécessaire. Cela vous permet de définir correctement les accessoires et les éléments dont vous avez besoin pour réussir l’installation de vos panneaux solaires.

Bénéficier des aides financières pour installer des panneaux solaires

Dans le cadre de l’installation de panneaux solaires dans votre maison.Il existe des aides financières.

La prime à autoconsommation

La prime à l’autoconsommation est un avantage qui peut être accordé si la production et la consommation d’électricité a lieu grâce à votre propre installation de panneaux solaires. Néanmoins, les panneaux doivent être installés par un spécialiste qui dispose d’une qualification RGE ou qui est Reconnu Garant de l’Environnement.

Les panneaux solaires devront donc être installés sur la toiture de votre habitation. Le coût de l’aide peut varier selon la puissance de votre équipement.

Vente de surplus d’électricité à un fournisseur

Afin de pouvoir bénéficier de primes d’autoconsommation, il faut vendre les surplus d’électricité que génère l’installation à un fournisseur. 

Ceci permet d’éviter le gaspillage du courant qui est produit par votre équipement. Il faudra distribuer les surplus d’électricité au réseau public, ce qui vous permettra d’être rémunéré grâce à un contrat d’achat. Habituellement, la durée d’engagement du contrat est d’approximativement 20 ans. Il faudra effectuer le raccordement de votre compteur de consommation d’électricité au réseau durant l’installation de vos panneaux.

Prévoir le bon budget pour installer des panneaux solaires

N’hésitez pas à effectuer un devis avant de procéder à l’installation des panneaux solaires, car il vous permettra de faire un état de l’ensemble des travaux à réaliser, tout en obtenant des informations quant au prix de chaque matériel.

L’installation des panneaux solaires varie selon sa puissance : le prix de l’installation augmentera si la puissance des panneaux est plus haute. En général, les prix les plus répandus sont les suivants :

  • Environ 7 500 à 15 000 euros pour 3 kWc
  • Environ une somme de 15 000 à 20 000 euros pour 6 kWc
  • 24 000 à 30 000 euros pour 9 kWc

Néanmoins, installer des panneaux solaires d’une capacité de 3 kWc permet déjà de pouvoir bénéficier d’un meilleur rendement énergétique. Cela équivaut à presque 10 panneaux solaires.

 

 

Partagez votre avis