Blog décoration et maison Ctendance

Décoration / Actualite

Jour J : Allocation de rentrée, électricité, courses… Tout ce qui change dès le 1ᵉʳ août 2023 !

Au 1ᵉʳ août 2023, de nombreux changements ont lieu, nous vous disons tout. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Jour J : Allocation de rentrée, électricité, courses... Tout ce qui change dès le 1ᵉʳ août 2023 !

Cette année, au 1ᵉʳ août, plusieurs changements vont arriver dans le quotidien des Français, auxquels il va falloir s’habituer. Dans cet article, nous vous faisons part de certains des changements les plus importants, pour que vous puissiez vous y préparer, ou du moins, ne pas être étonné. 

Les changements principaux 

Nous sommes habitués au changement, en effet, plusieurs fois dans l’année, nous y sommes confrontés. Au 1ᵉʳ août 2023, certains changements sont essentiels.

La hausse du prix de l’électricité 

L’un des changements majeurs que nous connaissons actuellement est la hausse des tarifs réglementés de l’électricité. Cette hausse, à hauteur de 10%, est inscrite dans le but d’aboutir à la fin du bouclier tarifaire. 

À lire Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

Pour rappel, le bouclier tarifaire avait été mis en place dans l’objectif premier de limiter la hausse des prix de l’électricité. Ce prix était alors restreint à 4% jusqu’à la fin du mois de janvier 2023, puis IL avait ensuite été réduit à 15 % à partir du mois de février de cette même année. 

Ainsi, la nouvelle hausse qui entre en vigueur au 1ᵉʳ août concerne l’ensemble des ménages français, ainsi que les petites entreprises, ayant un compteur de 36 kilovoltampères. Cela représente, à l’année, une hausse d’environ 150 euros.

  • Save

Vous pouvez alors mettre en place certains gestes afin de réduire votre consommation, et de ne pas trop augmenter votre tarif. Par exemple, veillez à régler convenablement votre chauffe-eau, à débrancher vos appareils électriques inutilisés, mais également à fermer vos volets lors des journées fortement ensoleillées. 

Évidemment, veillez à éteindre les lumières des pièces lorsque vous les quittez, si certains ont déjà cette habitude bien ancrée dans leurs pratiques, d’autres n’y pensent pas toujours. De même, pensez à dégivrer votre congélateur, cela sera bénéfique pour votre budget. 

À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

Allocation de rentrée scolaire : le début des versements 

Au 1ᵉʳ août, il y a également une bonne nouvelle pour les foyers français bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire. En effet, le versement de cette dernière commencera ce jour pour les ménages concernés à la Réunion, où la rentrée sera le 17 août, mais également à Mayotte, où les élèves reprendront les cours le 23 du même mois. 

Dans les autres départements d’outre-mer, ainsi que dans l’hexagone, cette allocation sera versée le 16 pour les foyers éligibles. 

Le montant versé est de

À lire Réduire votre facture électrique : comment profiter des tarifs heures pleines et creuses ?

  • 398 euros : enfants de 6 à 10 ans
  • 420 euros : enfants de 11 à 14 ans
  • 435 euros : enfants de 15 à 18 ans

Cette allocation a pour but d’apporter un soutien financier aux foyers dans le besoin. 

La fin des tickets de caisse  

Enfin, un autre gros changement est arrivé. Prévu bien plus tôt dans l’année, puis finalement reculé, les tickets de caisse ne sont plus automatiques

Cette mesure ayant un but écologique permet de réduire la consommation de papier. En effet, bien souvent, les tickets de caisse sont récupérés puis jetés par les clients directement. La quantité de gaspillages est donc énorme, car chaque année, ce sont près de 30 milliards de tickets qui sont imprimés. 

Toutefois, sachez que cette impression n’est pas supprimée, elle n’est simplement plus automatique. Si vous avez besoin de votre ticket, vous pouvez parfaitement le demander, et ce dernier vous sera donné. 

À lire Électricité en France : comment choisir le bon fournisseur qui allie économie et écologie ?

D’autres changements au 1ᵉʳ août 2023 

Le 1ᵉʳ août signe également d’autres changements qu’il convient de connaître. 

La fin des soldes d’été 

Dans un premier temps, cette date représente la fin des soldes d’été 2023. Elles auraient normalement dû se clore plus tôt, cependant, en soutien aux commerçants notamment, suite aux émeutes qui ont touché la France ces dernières semaines, elles ont été exceptionnellement prolongées

Le maintien à 3% du Livret A

Enfin, nous pouvons également parler du Livret A. De manière générale, le taux lié à la rémunération est révisé deux fois par an, donc, tous les 6 mois. Toutefois, au 1ᵉʳ août, le taux défini en janvier 2023, à savoir 3%, restera inchangé, et cela, pour plusieurs années. 

En effet, la Banque de France a décidé de maintenir ce taux jusqu’en janvier 2025, malgré l’inflation. 

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

Vous l’aurez compris, le mois d’août de cette année est débordant de changements. Certains bénéfiques aux Français, et d’autres, comme l’augmentation du tarif réglementé de l’électricité, apportent plutôt de l’inquiétude, et notamment concernant le pouvoir d’achat. 

Une hausse de la TVA pour les projets de rénovation est également prévue.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis