Ctendance

Energie

Électricité : Jusqu’où l’augmentation de l’électricité va-t-elle aller et qu’en disent les fournisseurs d’énergie ?

Amandin QG

Publié le

Lu 1

Électricité : Jusqu'où l'augmentation de l'électricité va-t-elle aller et qu'en disent les fournisseurs d'énergie ?

Depuis plusieurs mois, les Français font face à une augmentation de leurs factures d’électricité. Le gouvernement annonce des mesures pour limiter ces hausses, mais les factures ne cessent de grimper.

Découvrons sans plus tarder la cause de la hausse des prix et surtout jusqu’où cette augmentation va-t-elle aller !

Augmentation de l’électricité : les Français veulent que ça cesse

L’inflation : cause principale de l’augmentation

L’augmentation de l’électricité a bien une cause, et celle-ci s’appelle l’inflation. Vous voyez ce terme de plus en plus depuis de nombreuses semaines, mais savez-vous vraiment ce qu’est l’inflation ? Découvrons ensemble les explications.

Qu’est-ce que l’inflation

Dans une économie de marché, les prix des biens et des services varient. Certains prix augmentent quand d’autres baissent. Cependant, on parle d’inflation lorsque tous les tarifs dans tous les domaines augmentent. Lorsque aucun domaine n’est épargné par la hausse des prix, on parle ainsi d’inflation.

Alors, dans ce cas, chaque euro permet d’acheter de moins en moins de choses. L’inflation va éroder la valeur de la monnaie, ce qui va diminuer sa valeur au fil du temps.

Pour calculer la hausse des prix en moyenne, on donne plus d’importance aux dépenses qui représentent une part importante de nos dépenses comme l’électricité par exemple. Ainsi, en se concentrant sur les éléments pour lesquels nous dépensons le plus d’argent, il est plus facile de voir l’augmentation des tarifs. 

Vous remarquerez donc plus facilement la hausse des tarifs de l’énergie que ceux d’aliments que vous achetez une fois par an par exemple. Ainsi, si vous souhaitez avoir une idée de l’impact de ce phénomène dans votre vie, vous pouvez analyser les produits que vous consommez le plus et analyser les tarifs en fonction des mois.

Pourquoi l’inflation a-t-elle lieu ?

Dans ce cas-ci, l’inflation était prévisible. En effet, c’est à cause de la relance économique mondiale qui a eu lieu après la crise de la Covid que le phénomène a commencé. Ceci s’explique par les politiques de relance mises en place par tous les pays. 

Ces politiques ont visé à relancer les activités des pays, ainsi tous les pays ont eu besoin simultanément d’électricité, mais également de pétrole ou de gaz. Ce qui a provoqué une très forte demande, trop forte par rapport à la capacité de production mondiale. Par la grande demande, les prix se sont donc mis à augmenter, car les ressources sont devenues de plus en plus rares.

De plus, d’autres événements sont responsables de l’augmentation du prix de l’électricité. Parmi ces événements on retrouve :

  • La guerre en Ukraine
  • Les événements climatiques

Jusqu’où l’augmentation va-t-elle aller

Les prix de l’électricité connaissent une forte hausse, ainsi au mois d’août 2022 le MWh a dépassé les 1 000 euros. Ce qui fait alors de ce tarif un prix inédit et encore jamais vu auparavant.

Les fournisseurs d’énergie font tout leur possible afin de limiter au maximum la hausse de ces tarifs. Cependant, ces derniers ne peuvent pas aller contre l’inflation mondiale qui provoque l’augmentation des prix partout ailleurs. 

À l’inverse d’autres pays, la France a lancé plusieurs solutions dans le but de restreindre la hausse des factures des Français. Parmi ces solutions, on retrouve, par exemple, le blocage des tarifs annoncé par Bruno le Maire il y a peu. Ce dernier a annoncé que durant l’année 2023 le prix de l’électricité sera limité afin d’éviter de trop fortes hausses.

De leur côté, les fournisseurs d’énergie disent ne pas vouloir augmenter les factures des Français, ces derniers travaillent ainsi avec l’État pour trouver des solutions, et ainsi éviter une trop forte hausse qui serait impossible à encaisser pour les Français.

Pour restreindre l’augmentation de votre facture, veuillez limiter l’utilisation de l’électricité. Alors, évitez les utilisations inutiles et faites en sorte d’adopter des gestes qui permettront une réduction de votre facture comme faire tourner vos appareils en heures creuses.

Personne ne sait jusqu’où va aller cette augmentation des tarifs, ainsi veuillez faire attention à votre consommation afin de restreindre l’impact de l’inflation sur votre facture. 

Il s’agit d’efforts collectifs, chacun doit à son échelle participer pour éviter la surtension des réserves d’électricité, et alors permettre aux tarifs de se stabiliser sans faire grimper les factures.

Partagez votre avis