Les alternatives renouvelables pour réduire sa facture d’électricité

Afficher Masquer le sommaire

Peu importe où vous vous trouvez en France, vous avez forcément été touché par ses hausses d’énergie. Les charges liées à l’électricité deviennent de plus en plus importantes. Il faut mettre en place des stratégies pour réduire considérablement notre consommation. Vous pouvez retrouver plusieurs solutions, mais pour constater un véritable changement, il faudra revoir complètement tout votre système. La principale ressource utilisée en France pour la production de l’énergie est le nucléaire. Elle est très efficace parce qu’elle permet d’alimenter plusieurs territoires. Cependant, elle consomme énormément et représente une véritable menace pour l’environnement. Il faut trouver des alternatives à cela. 

Les énergies renouvelables pour consommer beaucoup moins et réduire sa facture d’électricité

Avant de vous présenter les différentes énergies, il faut comprendre le principe du renouvelable. Par renouvelable, il faut entendre inépuisable parce que c’est quelque chose qui se renouvelle à chaque fois. Vous l’aurez donc compris le nucléaire et le pétrole ne font pas partie de cette catégorie. Néanmoins, vous pouvez y retrouver les énergies ci-dessous.

Les panneaux solaires

Le soleil est une source inépuisable d’énergie, pour l’exploiter il faut utiliser des panneaux solaires qui vont transformer les rayons qu’ils vont recevoir par des capteurs.  Ainsi, l’électricité sera produite. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FRANCECO 🌳 (@franceco_groupe)

Les éoliennes

Vous pouvez en retrouver sur terre ou dans la mer. Elles fonctionnent grâce à la rotation des hélices. Au niveau de la terre, c’est le vent qui les fait tourner et dans la mer, c’est le courant d’eau.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Office Tourisme DrômArdèche (@autour_du_palais_ideal)

 

La biomasse

C’est l’énergie qui résulte des déchets végétaux et organiques. Ils vont être brûlés et c’est grâce à cette combustion qu’il y aura création d’énergie qui sera par la suite transformée en électricité pour être exploité.

Les barrages

Nous retrouvons le même principe que pour les éoliennes de mer. Les barrages vont utiliser la puissance du courant d’eau pour la transformer en électricité. C’est l’une des méthodes vertes les plus répandues dans le monde. 

A lire aussi  Les astuces simples pour faire baisser sa facture d'électricité

L’énergie géothermique

Comme son nom l’indique, elle nous provient du fin fond de la terre. L’intérieur de la terre est réchauffé grâce au magma. C’est cette chaleur qui va aller être cherchée pour ensuite la transformer en chauffage ou alors électricité. C’est l’une des énergies utilisées pour les pompes à chaleur. 

Il s’agit bien de ressources naturelles, donc il est impossible d’en contrôler le rendement. Si vous voulez revoir votre source de provisionnement, variez les énergies que vous allez utiliser. Ne mettez jamais vos œufs dans le même panier. Il vous sera plus difficile d’exploiter vos panneaux solaires en hiver ou alors utiliser vos éoliennes en période de forte sécheresse durant laquelle le vent est inexistant.

De plus, par rapport à votre localité, il vous sera plus difficile d’utiliser certaines ressources, renseignez-vous avant de le faire. C’est grâce à ses différentes ressources qu’un couple ne paye plus de facture depuis maintenant 23 ans

Les autres techniques pour réduire sa facture d’électricité

Comme pour toute chose dans la vie, il faut réaliser un audit. Vous devez avoir toutes les données actuelles sur votre consommation. Pour cela rien de mieux qu’un compteur Linky. Ensuite, vous devez avoir une idée des différentes heures creuses et pleines. Grâce à cette information, vous pourrez revoir vos horaires d’utilisation de vos machines afin de baisser considérablement votre facture

Au niveau de vos appareils, il faut faire un classement pour savoir celui qui consomme le plus et trouver une solution. Vous pouvez soit le changer ou alors l’utiliser à des heures différentes. Par exemple, s’il s’agit du four, préférez les fours à chaleur ou un combiné four micro-onde, ils consomment beaucoup moins. À partir du moment où vous avez pris conscience de la nécessité d’agir pour espérer voir un changement, le DPE fera partie de l’un de vos critères

Il s’agit d’un indice permettant d’évaluer le degré de consommation d’un élément, il peut s’agir d’un logement ou alors d’un appareil. Avant l’achat ou la location d’un logement, assurez-vous de son niveau d’isolation, cela est un élément très déterminant. Si votre bien est mal isolé, vous serez amené à utiliser de manière fréquente votre chauffage ou votre climatiseur. Donc pour cela, assurez-vous que vous avez un double vitrage au niveau des vitrines. Concernant votre revêtement de sol, la moquette et le béton ciré sont de très bons isolants.

Partagez votre avis