Blog décoration et maison Ctendance

Electricite

Peut-on déplacer un tableau électrique et comment ?

Vous souhaitez toucher à l'installation et déplacer un tableau électrique et en particulier modifier son emplacement ? Il est toujours délicat de manipuler et de modifier tout ce qui touche à l’électricité.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Peut On Déplacer Un Tableau électrique Et Comment

Les risques de joutes et d’électrocution sont nombreux et une mauvaise installation peut engendrer une coupure de courant. Toutefois, il est possible de modifier certaines choses, dans la limite du raisonnable.

Si vous voulez déplacer votre tableau électrique et que vous ne savez pas si cela est possible, nous allons vous aider en répondant à cette question mais aussi en développant comment faire. Enfin, nous présenterons tout de même les prix si vous souhaitez le faire effectuer par un professionnel.

Alors c’est possible ?

Avant toute chose, nous allons faire en sorte de répondre le plus précisément possible à la question. Tout n’est jamais tout noir ou tout blanc, de ce fait on peut dire que oui, il est possible de le déplacer.

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

Toutefois, il existe quelques nuances et mises en garde à considérer si vous vous lancez dans ce type d’installation.

Oui c’est possible mais avec quelques nuances

Il est tout à fait possible d’effectuer le déplacement de votre coffret d’électricité mais attention, il s’agit là d’une action très délicate.

De plus, vous ne pouvez pas exactement tout déplacer. Il est important de bien distinguer et nuancer les différents composants de votre coffret électrique. Vous avez deux parties distinctes à différencier dans votre installation :

  • Le disjoncteur général (également appelé disjoncteur d’abonné). Il possède deux fonctions principales : il marque la frontière entre le réseau public et le réseau privé et il permet de couper et d’enclencher l’alimentation de l’ensemble de l’installation.
  • Le tableau électrique (également appelé tableau de répartition). Ses fonctions sont très diverses car il est le centre de l’installation. Il accueille tout autant les disjoncteurs que les interrupteurs différentiels ou encore les télérupteurs. En résumé, il accueille tous les dispositifs de protection.

Si vous souhaitez modifier l’emplacement de votre installation électrique, sachez que vous pouvez tout à fait déplacer votre tableau de répartition mais que vous ne devez sous aucun prétexte déplacer le disjoncteur général.

À lire Factures d’électricité en hausse ? Vérifiez la programmation de votre compteur Linky

Si vous souhaitez tout de même le déplacer, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un technicien agréé ou ERDF.

Pourquoi déplacer son tableau électrique ?

Il existe bien des raisons qui peuvent vous inciter à déplacer votre tableau de répartition. La raison la plus courante reste si vous effectuez des travaux de rénovation et que vos pièces changent de fonction.

Se retrouver avec un tableau électrique dans une chambre devient bien évidemment très contraignant, et il est donc recommandé de le placer dans une pièce de vie commune pour qu’il soit accessible plus facilement.

Les étapes essentielles pour déplacer votre tableau électrique en toute sécurité

Les étapes Essentielles Pour Déplacer Votre Tableau électrique En Toute Sécurité
  • Save

Maintenant que vous connaissez les raisons qui peuvent vous inciter à déplacer votre tableau, nous allons vous présenter les étapes cruciales en amont pour sécuriser votre espace de travail mais également les étapes à suivre lors du déplacement en lui-même.

À lire Ikea : dites oui aux économies avec la prise connectée TRETAKT à moins de 10 € !

Les étapes préalables

Il est très important de bien préparer en amont votre déplacement afin de pouvoir procéder en toute sécurité :

  • La première étape est absolument primordiale : pensez bien à couper l’électricité avant de manipuler votre boîtier.
  • Pour plus de sécurité, vérifiez également la tension des circuits avec un multimètre.
  • Retirez le capot de protection de votre tableau.
  • Avant de toucher à quoi que ce soit, identifiez et nommez chaque câble pour ne pas vous tromper. Pour cela, vous pouvez utiliser des étiquettes que vous enroulerez directement sur les câbles correspondants.

Déplacer son tableau électrique étape par étape

Avant d’effectuer le déplacement de votre installation électrique, il est important de bien réfléchir à votre nouvel emplacement. Vous ne pouvez pas l’installer n’importe où, et il existe quelques conditions à respecter.

Vous devez, par exemple, respecter les normes en vigueur :

  • Votre tableau doit se trouver dans un espace de minimum 60 cm de large et 25 cm de profondeur.
  • Aucune canalisation d’eau, de gaz ne doit passer à proximité de votre nouvel emplacement.
  • Vous ne devez pas avoir de source de chaleur non plus qui peut entrer en contact avec votre boîtier électrique.
  • Enfin, vous devez respecter une hauteur minimum de 0,90 m pocur déterminer l’emplacement. Il ne doit pas excéder 1,80 m.
  • N’hésitez pas à vous référer à la norme en vigueur (NF C 15-100) pour vous assurer que votre nouvelle installation sera bel et bien en règle.

Maintenant que vous avez pu déterminer plus en détail où vous allez l’installer, voici les étapes à suivre pour réussir votre installation :

À lire Compteur Linky en danger : La chaleur estivale peut provoquer des dégâts important sur votre compteur !

  • Débranchez tous les fils que vous avez identifiés au préalable.
  • Vous devez ensuite amener toutes les gaines, au nouvel emplacement, en les tirant dans les murs. Vous aurez peut-être besoin de rallonger les câbles en fonction de la distance.
  • Il ne vous reste plus qu’à déplacer la GTL (gaine technique du logement) avec le coffret et à procéder au branchement. Pour cela, connectez chaque circuit électrique au disjoncteur auquel il correspond.
  • Contrôlez le fonctionnement de chaque ligne en réalimentant votre installation. Faites bien attention à vous si vous remettez le courant, le risque d’électrocution peut être grand.

Quel est le prix d’un déplacement de tableau électrique par un professionnel ?

Quel Est Le Prix D’un Déplacement De Tableau électrique Par Un Professionnel
  • Save

Vous l’avez compris suite à la lecture de cet article, déplacer un tableau électrique est une action particulièrement délicate à entreprendre. Il est tout à fait possible de le faire vous-même mais cela reste tout de même dangereux.

Nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel. Un électricien sera apte à vous faire cela plus rapidement et probablement plus proprement que si vous le faites vous-même.

En ce qui concerne le tarif de ce type d’intervention, cela dépend bien évidemment de la complexité de la tâche. Vous pouvez effectuer plusieurs devis auprès de différents artisans et entreprises afin de connaître le prix global.

Il est toujours préférable de réaliser plusieurs devis pour prendre l’artisan qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Sachez néanmoins que de manière générale, la pose d’un coffret électrique se fait entre 500 et 2 000 €, ce qui signifie que le déplacement du vôtre sera également dans ces prix-là.

À lire Les règles de base pour une bonne installation électrique dans une maison

4.7/5 - (26 votes)
  • Save

Partagez votre avis