Ctendance

Electricite

L’appareil de votre maison qui consomme le plus d’électricité !

Amandin QG

Publié le

Lu 3

L'appareil de votre maison qui consomme le plus d'électricité !

Nous sommes en ce moment victimes de l’inflation et cela se ressent aussi bien sur les paniers de courses que sur la facture de courant. C’est la raison pour laquelle le gouvernement en France a mis en place des primes liées à l’énergie et la consommation. Pour constater un véritable changement, l’action doit venir de nous-même. 

Il ne faut pas uniquement se reposer sur ses aides parce qu’elles sont ponctuelles. Afin de pouvoir réduire sa facture de courant, il est important de déterminer les appareils qui consomment le plus d’électricité dans votre foyer et aussi les techniques pour être amenés à moins consommer. 

Classement des appareils de la maison qui consomment le plus d’électricité

Contre toute attente, il ne s’agit pas de votre machine à laver en premier, mais pour ceux qui en possèdent, du four. Nous allons parler ici en termes de watt, c’est l’unité de la puissance. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est la puissance qui permet d’évaluer la consommation. 

Le four

En moyenne, cet appareil consomme plus de 1 000 kW par heure chaque année. Ce qui fait de lui l’appareil qui consomme le plus dans une maison. Afin de réduire considérablement sa capacité de consommation, tournez-vous vers des variantes à chaleur ou encore combinées. De cette façon, la cuisson sera beaucoup plus rapide, donc votre four sera allumé beaucoup moins longtemps et il consomme beaucoup moins. Les économies estimées pour ses alternatives s’évaluent varient entre 60 et 70 % de réduction

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Siemens Home France (@siemenshomefr)

Le radiateur et le chauffe-eau

Ils se situent dans la même catégorie que le four, c’est-à-dire à plus de 1 000 kWh par an. Cependant, ils ont moins de poids que le four parce qu’on les retrouve dans beaucoup moins de ménage. Vous avez 40% de la population qui continue de se chauffer au gaz, 10% pour le fioul et seulement un tiers pour l’électricité. Pour ne pas être victime de la consommation de votre chauffage, il suffit de moins l’allumer. Pour cela, veillez à avoir une bonne isolation, par exemple, du double vitrage pour les fenêtres.

Les plaques de cuisson 

Cette fois-ci la consommation oscille entre 500 et 1000 kWh par an. Cependant, tous les foyers ne sont pas équipés. Pensez à utiliser des casseroles adaptées, cela rendra la préparation beaucoup plus rapide, et donc vous aurez vos plaques allumées beaucoup moins longtemps. 

Le climatiseur

L’allier parfait pendant l’été. Tout comme les plaques de cuisson, sa consommation varie entre 500 et 1000 kWh par an. Ce qui reste tout de même très surprenant parce que c’est un appareil qui s’utilise seulement pendant une courte période. Pour éviter d’avoir à l’allumer, il est nécessaire d’aérer votre maison régulièrement les soirs et gardez vos volets fermés en pleine journée. Vous pouvez aussi passer au ventilateur. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @nounou_linda

Le réfrigérateur

Il consomme entre 200 et 500 kWh par an. Cependant, il peut consommer beaucoup moins, tout dépend du modèle que vous avez en votre possession. Pensez à trouver un bon emplacement loin de toute source de chaleur et nettoyez-le assez souvent.

Vous trouverez le lave-vaisselle et le lave-linge qui, eux aussi, se trouvent entre 200 et 500 kWh par an. À ce niveau, c’est très simple, utilisez-les pendant les heures creuses. Vous pourrez retrouver aussi :

  • le sèche-linge
  • les ordinateurs
  • le boîtier internet
  • le sèche-cheveux
  • les lampes 

La clé pour qu’un appareil ne consomme pas trop d’énergie est de réduire son utilisation et vérifier son DPE avant l’achat.

Les techniques pour être amenés à moins consommer

Après avoir identifié les différents appareils à forte consommation, vous allez retrouver ci-dessous d’autres moyens de réduire en plus votre facture d’électricité. 

Allumez vos lumières tout le temps ne vous permettra pas de mieux voir, au contraire, vous aurez beaucoup plus chaud et votre facture le sentira. Évitez d’allumer vos ampoules en journée, servez-vous de la lumière du soleil. La nuit, vous n’avez pas besoin de dormir avec la veilleuse allumée, vous ne la verrez pas les yeux fermés.  

Avant l’achat de tout appareil, référez-vous à son diagnostic de performance énergétique. Il en va de même si vous emménagez dans un nouveau logement. Le fait de choisir des appareils dans la tranche A – D se fera sentir sur votre facture. Optez pour les modèles LED pour vos ampoules.

Partagez votre avis