Blog décoration et maison Ctendance

Electricite / Energie

Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

Pour économiser sur sa facture d'électricité, il est nécessaire de surveiller sa consommation, une fonctionnalité proposée par le compteur Linky.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu'à 23 % sur vos factures

Avec la hausse des prix de l’électricité, beaucoup de foyers cherchent à faire des économies sur leur facture. Pour y parvenir, il existe des astuces peu connues qui peuvent vous aider à réaliser jusqu’à 23 % d’économies. À ce propos, les compteurs Linky offrent justement une possibilité très intéressante.

Scruter sa consommation pour faire des économies

« Le compteur Linky apporte de nouveaux services. Il simplifie vos démarches et vous permet de maîtriser votre consommation et votre facture d’électricité », peut-on lire sur le site d’Endis.

En effet, les compteurs Linky offrent de multiples avantages qui vont des diagnostics en cas de panne au suivi détaillé de la consommation en électricité.

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

C’est justement cette deuxième possibilité qui peut vous permettre de réaliser entre 10 à 23 % d’économies sur votre facture d’électricité.

« Vous avez accès à vos données de consommation par mois, par semaine, par jour, et même par heure si vous le souhaitez », détaille Endis.

Un compteur un Linky
  • Save

Comment ça marche ?

Grâce au suivi de votre consommation, vous pouvez détecter les appareils de votre domicile qui consomment le plus d’énergie, et donc la réduire considérablement.

À lire Comment un simple nettoyage de printemps peut réduire vos dépenses énergétiques ?

De plus, un suivi détaillé de sa consommation permet de connaître les bons gestes à adopter au quotidien pour consommer moins d’énergie.

Il permet également de mettre le doigt sur les mauvaises habitudes qui causent une surconsommation d’électricité et impactent donc la facture que vous payez.

Mais ce n’est pas tout, grâce à un graphique détaillé, vous saurez désormais quels sont les jours et les heures de la journée où votre foyer consomme le plus d’électricité. De cette manière, vous savez à quelles périodes vous devez redoubler de vigilance quant à vos habitudes de consommation.

En outre, ce suivi détaillé rendu possible par les compteurs Linky vous permet de détecter toute autre anomalie qui pourrait être responsable d’une surconsommation d’énergie.

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

« De plus, en cas de détection d’une surtension sur le réseau, le compteur Linky coupe l’alimentation afin d’éviter d’éventuels dommages aux appareils électriques du logement », explique Endis.

Le compteur Linky offre d’autres avantages

Pour payer moins, modifier la puissance de votre compteur peut également s’avérer très efficace. En effet, les compteurs Linky offrent un avantage de taille : celui de pouvoir ajuster la puissance à distance.

De plus, un suivi de consommation vous permet aussi de déterminer quelle tarification choisir. Que ce soit le forfait heures pleines/heures creuses ou le tarif de base, vous pouvez comparer les différentes options et sélectionner celle qui convient le mieux à votre consommation.

Tout comme la modification de la puissance, le changement de tarification peut également être effectué à distance et en moins de 24 heures, notamment avec le compteur Linky.

À lire Nettoyer votre terrasse en bois ? Utilisez ces produits naturels !

Souvent critiqué, le compteur Linky peut pourtant se montrer très efficace pour réaliser des économies d’énergie. Il offre de nombreux avantages qui peuvent vous aider à réduire considérablement vos factures d’électricité.

4.4/5 - (25 votes)
  • Save

Partagez votre avis