Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Urgent : le 1er août, l’électricité va augmenter, mais voici comment alléger vos dépenses énergétiques !

L’électricité va augmenter de 10 % dès le mois d’août, mais nous allons vous aider à faire passer la pilule.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Urgent : le 1er août, l'électricité va augmenter, mais voici comment alléger vos dépenses énergétiques !

C’est officiel et c’est inévitable, le prix de l’électricité va encore augmenter. Dès le 1ᵉʳ août, nous allons devoir payer plus cher. Le kWh va augmenter de 10 %. Sur une facture annuelle, cela peut représenter des centaines d’euros.

Nous ne pouvons pas tous nous permettre de tels coûts supplémentaires, surtout en cette période où l’inflation est encore subie. Aujourd’hui, nous allons donc vous donner quelques astuces pour que la facture ne soit pas trop salée. Il existe des façons efficaces de réduire votre consommation électrique. 

À lire Facture d’électricité en hausse ? Conseils pour faire des économies réelles

L’efficacité énergétique dans votre maison

Pour la plupart, nous passons beaucoup de temps dans notre domicile. C’est pourquoi, il faut s’arranger pour que nos foyers soient le plus économe possible en énergie.

C’est la première étape pour éviter que les factures d’énergie coûtent trop cher. Alors, découvrez quelques techniques qui vous permettront de rendre maison plus efficace et plus économe en énergie.

Isolation et étanchéité 

Tout d’abord, vérifiez que votre maison soit bien isolée et qu’elle soit étanche. Si c’est le cas, cela réduit les pertes de chaleur en hiver. Vous ferez ainsi des économies sur le fonctionnement du chauffage, qui peut très vite coûter cher.

L’isolation vous permet aussi d’éviter que votre domicile gagne en chaleur durant l’été, vous permettant de moins utiliser votre climatiseur ou votre ventilateur, sans pour autant avoir trop chaud.

À lire Le changement d’heure contribue-t-il à l’allègement de la consommation d’énergie et des factures ?

Assurez-vous de vérifier l’isolation de vos murs, toit et fenêtres. Éventuellement, vous pourrez ajouter des isolants supplémentaires pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Utilisation efficace du chauffage et de la climatisation :

L’isolation et l’étanchéité ne sont pas les seuls éléments qui vous permettent de baisser votre chauffage ou de réduire l’utilisation de votre climatiseur. Régulez la température de votre maison en fonction des saisons. La nuit, baissez la température de votre chauffage, de même lorsque vous vous absentez.

En été, ventilez naturellement votre maison en ouvrant les fenêtres le matin et en les fermant lorsque le soleil fait son entrée. Baissez vos stores pour éviter que les rayons réchauffent la pièce. Un thermostat programmable peut également, vous permettre d’économiser de l’énergie en ajustant automatiquement la température de votre chauffage ou de votre climatiseur.

Optimisez vos appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont parmi les principales sources de consommation électrique dans une maison. Pourtant, il existe de nombreuses façons de consommer moins.

Choisissez des appareils économes en énergie :

Lorsque vous achetez de nouveaux appareils électroménagers, recherchez ceux qui ont la meilleure étiquette énergétique possible. Pour le moment, la plus haute est A+++. Ces appareils sont faits pour être plus économes en énergie, et ainsi, vous consommerez moins. Vos factures vous le feront savoir assez vite. À long terme, cela vous permettra de réaliser de sacrées économies.

Entretenez régulièrement vos appareils :

En entretenant régulièrement vos appareils, vous garantissez leur bon fonctionnement et empêchez la surconsommation d’énergie. Nettoyez les filtres de votre climatiseur, dégivrez régulièrement votre congélateur et dépoussiérez vos appareils pour éviter une surchauffe de l’appareil lorsqu’il fonctionne. Débranchez ces appareils quand vous ne les utilisez pas.

Éclairage intelligent

L’éclairage de votre foyer représente une bonne partie de votre consommation électrique. Il existe des astuces pour économiser et réduire votre consommation, dont certaines que vous connaissez sûrement, mais que vous ne mettez pas toujours en pratique. Laissez-nous vous présenter quelques-unes de ces astuces. Essayez-les, et vous comprendrez, lorsque vous verrez vos factures, que ces changements sont importants et utiles. 

À lire Chaudière à gaz et coupures d’électricité : réflexes et précautions indispensables !

Remplacez vos ampoules par des LED :

Certaines ampoules consomment énormément. Il est donc essentiel de changer celles-ci et d’opter pour une option plus économe et durable. Les ampoules LED sont la solution idéale. 

  • Save
  • elles consomment peu, 
  • elles durent longtemps, 
  • elles produisent moins de chaleur qu’une ampoule classique. 

De plus, les ampoules LED ne sont pas hères et se trouvent facilement. Il existe aussi des versions sur lesquelles vous pouvez choisir la couleur. Ainsi, vous pourrez donner à votre pièce une ambiance particulière, et la changer à votre aise, tout en faisant des économies. La planète et votre porte-monnaie vous remercieront.

Utilisez la lumière naturelle :

La meilleure façon d’économiser de l’électricité, c’est de puiser dans les ressources que le monde nous offre. Pour éclairer votre maison, profitez le plus possible d’un éclairage naturel. Ouvrez les rideaux et les volets pour laisser entrer la lumière du jour dans votre maison. N’allumez une lampe que lorsque la lumière naturelle ne suffit plus.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis