Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Débranchez ces appareils et faites des économies d’énergie facilement !

Faire des économies d’énergie est devenu plus que nécessaire au vu de la montée des prix sur le marché.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Débranchez ces appareils et faites des économies d'énergie facilement !

Même les communes françaises ont décidé d’économiser sur ce type de dépenses. Pour la planète ou pour le bien de votre compte en banque, cela devient presque plus que nécessaire. Vous ne le savez pas forcément, mais beaucoup de vos appareils continuent de fonctionner même lorsque vous ne vous en servez pas. S’ils sont branchés, ils consomment et contribuent à faire grimper votre facture d’électricité. On enregistre une moyenne de plus de quarante appareils branchés qui consomment lorsqu’ils ne servent pas. 

Les appareils à débrancher pour faire des économies

Comme précisé, de nombreux appareils continuent de consommer même quand ils ne servent pas. Il existe donc des astuces simples pour économiser l’énergie, mais il est aussi possible de tout simplement couper les appareils branchés sur une prise. Découvrons alors de quels appareils il s’agit.

La box internet 

L’un des plus gourmands en énergie est la box internet. Il paraît pourtant impensable de la débrancher. On pourrait se demander à quel moment elle ne sert pas. En effet, de plus en plus d’appareils de votre maison fonctionnent en wifi ou grâce à internet. Toutefois, vous pourrez contribuer à diminuer votre consommation énergétique en la débranchant. Soit la journée lorsque vous êtes au travail, ou bien la nuit lorsque vous dormez. En plus de cela, si elle est coupée la nuit, cela lui empêchera d’émettre certaines ondes qui contribueraient potentiellement à endommager votre sommeil. 

À lire Maisons en carton : une alternative écolo qui conquiert le marché de l’immobilier français ?

Les appareils électroménagers 

Par ailleurs, beaucoup d’appareils électroménagers consomment énormément d’énergie quand ils ne servent pas. Parmi eux, on retrouve la machine à café. Dans certains foyers, elle ne sert que le matin, mais reste brancher nuit et jour, inutilement. Il en va de même pour le grille-pain, servant au maximum trente minutes par jour et consommant de l’énergie 24 heures sur 24. 

Pour rester dans la thématique de la cuisine, nous retrouvons le micro-ondes, très énergivore, qui dans certains ménages n’est même pas utilisé quotidiennement. Ou encore le four, principalement utilisé au moment des repas, il reste très gourmand en énergie lorsqu’il ne sert pas. 

Les technologies 

Certains de vos appareils du quotidien, qui peuvent être utilisés pendant de plus longues périodes que ceux présents dans la cuisine, consomment également beaucoup d’énergie. 

Par exemple, votre téléviseur peut servir durant plusieurs heures par jour. Certes, mais même lorsque vous ne vous en servez pas, il continue à consommer de l’énergie si celui-ci demeure branché. On note aussi la console de jeux, même si elle peut servir pendant de longues soirées ou après-midi en compagnie de vos amis ou votre famille. Elle peut, par ailleurs, rester durant de longs instants branchée sans être utilisée tout en consommant l’énergie de votre habitat. 

Les appareils possédant une veille cachée

Certains appareils possèdent une veille cachée, ce qui leur confère une grande consommation d’énergie. 

À lire Facture d’électricité en hausse ? Conseils pour faire des économies réelles

En revanche, faites attention, pour certains appareils, c’est peut-être une meilleure idée de les laisser brancher même malgré leur veille cachée. Le lave-vaisselle, par exemple, le laisser brancher est une habitude à continuer, car sa veille cachée permet de détecter une éventuelle fuite d’eau. 

En outre, à force de brancher et de débrancher certains appareils, vous pourriez les endommager. Il est donc nécessaire de demander conseil à un professionnel ou de bien lire la notice de votre produit. 

La multiprise à interrupteur : une solution rapide et efficace 

Pour ne pas perdre trop de temps à débrancher tous vos appareils électroménagers, vous pouvez simplement les brancher ensemble sur une seule multiprise. 


Dans la cuisine notamment, vous pouvez penser à allumer la multiprise aux heures de préparation des repas et à l’éteindre à la fin. Il en va de même pour le wifi et la télévision, par exemple, il vous suffit d’éteindre les multiprises lorsque vous quittez votre domicile ou lorsque vous allez vous coucher. Cette solution est nettement moins contraignante que de débrancher chaque ustensile un à un. 

À lire Le changement d’heure contribue-t-il à l’allègement de la consommation d’énergie et des factures ?

Les heures creuses 

On ne vous demande pas non plus de vivre la nuit, mais il faut savoir que sur chaque contrat d’électricité existe des heures creuses. En fonction des communes et des régions, ces différentes heures varient entre 22 h 30 et 6 h 30 ou de 23 h à 7 h, et deux heures supplémentaires en après-midi. Pour utiliser vos appareils aux heures creuses, vous pouvez les programmer. Programmez votre machine à laver, votre sèche-linge ou encore votre lave-vaisselle aux heures creuses et videz-les, le matin au réveil !

L’énergie doit se conserver pour durer, comme toute chose que nous possédons.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis