Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Cette astuce pour faire des économies d’énergie est tellement simple que tout le monde peut le faire !

Découvrez cette solution accessible à chacun qui vous feront gagner quelques euros !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Cette astuce pour faire des économies d’énergie est tellement simple que tout le monde peut le faire !

Nous avons tous connaissance de l’inflation sans précédent que nous connaissons surtout sur les tarifs de l’énergie. Il est absolument nécessaire d’économiser sur ces dépenses-ci. Seulement, on ne sait peut-être pas forcément comment s’y prendre pour mener à bien cette mission, et ne pas faire des astuces qui pourraient être contre-productives. Certaines astuces peuvent paraître compliquées à réaliser alors que d’autres sont très simples. Elles deviendront avec le temps des automatismes qui vous pourraient de faire de grandes économies.

Couper le ballon d’eau chaude

Il existe des gestes simples pour économiser l’eau du chauffe-eau. Une de ces astuces est appelée l’expérience Enedis. Elle consiste à couper le ballon d’eau chaude pendant la durée d’un repas. C’est une véritable réussite puisque cette astuce a fait économiser une quantité d’eau équivalente à celle de la ville de Paris.

Un projet réussi

Thierry Sudret, responsable exploitation et système Enedis a déclaré que “même si ce n’était pas gagné à la base, cette technique s’avère être une réussite”.

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

Elle consistait à couper les ballons d’eau chaude des habitations entre midi et 14 heures durant le mois d’octobre. Lors de ce projet, beaucoup de foyers ont paniqué à l’idée de ne pas avoir d’eau chaude pendant deux heures par jour. Et, pourtant, ce dispositif est passé presque inaperçu et plus que concluant. 

Passé presque inaperçu

Malgré cette coupure, les habitants avaient de l’eau chaude. En réalité, durant la coupure, le ballon d’eau chaude ne se réchauffe pas. Mais, comme il avait été réchauffé au préalable, aucun habitant n’a souffert de manque d’eau chaude. Par ailleurs, il est possible tout de même de faire fonctionner son ballon d’eau chaude en forçant le système, même pendant les coupures. 

L’économie a été réalisée sur deux millions de Français et a permis d’économiser un peu plus que la consommation d’énergie de la ville de Paris. Soit un atout non négligeable. 

D’autres solutions à l’échelle des particuliers

Évidemment, cette coupure a été mise en place pour l’ensemble d’une ville et il va de soi qu’il n’est pas donné à tout le monde de couper son ballon d’eau chaude seul. En revanche, il existe d’autres techniques que vous pouvez appliquer chez vous et qui permettraient aussi de faire de telles économies d’énergie. Aussi positif pour la planète que pour faire baisser sa facture d’énergie. 

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

Débrancher ces appareils 

Certains appareils électroménagers sont littéralement branchés tout au long de la journée et la nuit, et pourtant les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas, paraît être une bonne solution à considérer vivement. 

Votre ordinateur notamment est concerné. Vous pourrez penser que lorsque l’on ne se sert pas de celui-ci, il ne consomme pas d’énergie. Eh bien cette théorie est entièrement fausse. En effet, un ordinateur en veille continue à consommer énormément d’énergie. C’est la raison pour laquelle il est important de débrancher cet appareil régulièrement. 

Il en va de même pour le micro-ondes. Encore branché, cet appareil consomme énormément d’énergie alors que l’on s’en sert très peu dans une journée. Il devient donc nécessaire de le débrancher quand il ne sert pas.

Cette technique peut être appliquée à beaucoup d’autres appareils de votre cuisine comme : 

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

  • le four
  • la machine à café
  • le grille-pain
  • et tous les autres robots

Attention cependant, à ne pas débrancher le frigo et le congélateur puisqu’ils nécessitent une connexion constante.

Pour la machine à laver et le sèche-linge

Dans la majorité des foyers, le sèche-linge est la machine à laver ne tourne pas continuellement durant la journée. Vous pouvez ainsi penser à les débrancher pour faire des économies d’énergie plus qu’impressionnantes !

Par ailleurs, il existe une autre astuce. Vous pouvez faire tourner votre machine à laver et votre sèche-linge aux heures creuses. En effet, appliquer cette technique permet de payer sa facture d’électricité moins chère. En fonction des communes, ces heures creuses apparaissent entre 22 h 30 et 6 h 30 ou bien de 23 h à 7 h. Vous n’êtes évidemment pas obligé de vous relever la nuit pour faire vos lessives.

Mais, la plupart des machines à laver et sèches linges proposent des programmations. Vous pouvez donc les programmer pour que le cycle soit fini à l’heure à laquelle vous vous levez.

Pour votre radiateur 

Éteindre son radiateur au quotidien fait partie des actions inutiles, voire contre-productives. En réalité, lorsque vous faites cela, il y a une réelle déperdition de chaleur qui se crée chez vous. Et, pour revenir à une température ambiante, il faudra une grande source énergétique.

À lire Facture d’électricité en hausse ? Conseils pour faire des économies réelles

Le temps emporte tout même l’énergie

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis