Carrelage : Comment le recouvrir tout en habillant votre sol de manière esthétique et sans vous ruiner ? On vous dit tout !

Afficher Masquer le sommaire

Froid, rapidement passé de mode ou lassant, le carrelage est un revêtement de sol que l’on peut avoir envie de remplacer rapidement dans une maison. Pourtant, refaire du carrelage ou changer de type de sol engendre des travaux coûteux et énergivores. Nous vous donnons nos meilleures astuces pour recouvrir vos sols carrelés et faïences. 

Recouvrir le carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bain

Pas de pièces d’eau sans carreaux

Vous ne pourrez pas changer de type de sol dans votre salle de bain, vos toilettes mais aussi pour les murs de votre cuisine. Ne prenez pas cette information comme un désavantage majeur parce que les astuces pour recouvrir le carrelage sont des plus économiques et faciles à mettre en place. 

La peinture pour carrelage

La peinture pour carrelage permet d’uniformiser et de moderniser les carreaux d’une salle de bain qui a pris de l’âge. Elle peut être aussi utile pour le carrelage abîmé qui serait devenu un peu poreux. 

Adaptée autant au sol qu’au carrelage mural, la peinture pour recouvrir le carrelage est aussi simple à utiliser que celle des autres murs de votre maison. Il faut simplement prévoir de passer deux couches et un temps de séchage un peu plus long que d’autres types de peinture. Vous devez anticiper pour condamner la pièce quelques jours. 

Les stickers à faïence

C’est une solution valable que pour les surfaces murales mais très utile quand on veut customiser les murs de sa salle de bain ou la crédence de la cuisine. Rien de plus simple : 

  • Nettoyer soigneusement la surface avec votre produit de ménage habituel. 
  • Sécher parfaitement les carreaux. 
  • Découper le sticker si nécessaire à la taille du carreau à l’aide d’un cutter
  • Coller les stickers sur les carreaux que vous souhaitez. 

L’opération ne vous coûte pas plus de 15 minutes de temps et très peu d’argent pour avoir un nouveau carrelage original. 

Habiller le sol carrelé des autres pièces de votre maison

Pour les pièces à vivre, le carrelage apparaît souvent comme un sol peu chaleureux et vous avez envie de profiter d’un matériau moins froid pour votre chambre ou votre salon. 

A lire aussi  Mauvaises herbes : Voici les 2 astuces à connaître pour que votre jardin profite de leurs bienfaits !

La moquette

Pour une chambre ou un bureau, la moquette est ce qu’il y a de plus doux et moelleux et on comprend que vous la préfériez largement à un carrelage glacé. Vendue en magasin de bricolage en rouleau, la moquette, contrairement au plancher, ne demande pas de grandes compétences de bricoleur. Il suffit d’être minutieux sur les mesures et d’être équipé d’un bon cutter pour réussir la tâche sans avoir un sol gondolé. 

Le coût des travaux dépend de la qualité de moquette que vous souhaitez. Les moquettes synthétiques à poils ras ne sont vraiment pas chères, par contre, elles sont moins esthétiques que les moquettes à poils longs. 

Si vous choisissez une moquette en matière naturelle comme la laine, vous gagnerez en confort. Vous aurez, cependant, plus de soin à apporter à votre sol. En effet, les matières synthétiques se contentent de produits ménagers moins exigeants. 

La moquette est un revêtement qui s’enlève facilement. Il vous laisse la possibilité de changer de décoration plus fréquemment sans que cela vous coûte trop cher et trop d’investissement dans les travaux. 

Le revêtement souple en PVC

Vous trouvez votre carrelage peu esthétique mais vous ne voulez pas d’un sol difficile d’entretien ? Vous pouvez opter pour le revêtement en PVC. Celui-ci se lave à l’eau aussi bien que du carrelage mais n’en a pas la froideur. 

Ce revêtement vous laisse, en plus, la possibilité de choisir un motif qui imite un autre type de sol et notamment, différents parquets. Avoir l’esthétique du parquet chez soi sans avoir ni à le poncer, ni à le cirer ou le vitrifier est très avantageux. 

La pose est aussi simple que celle de la moquette. Vous achetez le revêtement PVC en rouleau. Il suffit de faire les découpes de manière précise et de coller soigneusement sur le carrelage. La colle à utiliser est identique à celle qui permet d’installer de la moquette. Il existe aussi ce revêtement version adhésive pour ceux qui veulent gagner encore plus de temps. 

Le revêtement a aussi l’avantage de pouvoir se placer à la verticale sur les murs sans souci. Cela vous évite la difficulté de mettre du lambris, par exemple, qui demande des travaux assez techniques, nécessitant du matériel, plus coûteux et longs.

Partagez votre avis