Forte odeur d’urine dans la douche ? Quelques astuces pour vous en débarrasser

Afficher Masquer le sommaire

Il peut arriver que même après avoir nettoyé votre douche, vous remarquiez toujours une forte odeur d’urine. C’est une sensation très désagréable, en plus de cela si vous respirez cette odeur pendant longtemps cela peut avoir des impacts sur votre santé et vous causer des maladies. Pour ce genre de situation, il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser rapidement de cette puanteur. Cependant, pour ne plus que l’histoire se répète, il est important de comprendre pourquoi cette odeur est très forte. 

Mettez les moyens nécessaires afin d’arriver à vous débarrasser de cette odeur de manière rapide et efficace. 

Les astuces pour se débarrasser de la forte odeur d’urine

Cette odeur se dégage bien souvent des canalisations et aussi des cuvettes avec de la rouille. Il faut donc penser à déboucher et purifier vos canalisations et traiter vos WC pour que disparaisse toutes traces brunes. 

Entretenir les canalisations

Cela peut se faire à différents niveaux. Dans un premier temps, vous pouvez placer un filtre au niveau des trous. Ce filtre va bloquer tout ce qui ne doit pas passer dans les c. Cela permettra d’éviter que vos tuyaux soient bouchés et de faire remonter une quelconque odeur. Une fois par semaine, pensez toujours à verser un déboucheur au moment où vous n’utilisez plus votre douche ou lavabo ou même WC. Même si vos canalisations ne sont pas bouchées, cela aura pour effet de prévenir. 

Deux fois dans la semaine aussi vous pouvez verser un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude dans vos canalisations pour l’entretien. Pensez à bien diluer le mélange, étant donné que vous allez l’utiliser assez fréquemment, il ne doit pas endommager vos tuyaux. 

Se débarrasser de la rouille des WC

Pour cela, il faut frotter votre cuvette de toilettes avec un produit particulier à l’aide d’une brosse. Vous pouvez choisir de prendre un produit spécial en grande surface ou alors de le fabriquer vous-même. Une pâte de bicarbonate de soude et jus de citron fera très bien l’affaire. Pensez aussi à rajouter un bloc WC pour nettoyer et parfumer en permanence vos toilettes après chaque passage. 

A lire aussi  Déboucher un lave-vaisselle : conseils et astuces

N’hésitez pas à acheter des senteurs pour parfumer votre salle d’eau. Comme senteur vous avez le choix entre plusieurs choses comme les pots pourri ou des bougies ou encore senteur à bâtonnets. Choisissez des senteurs assez fruitées pour qu’elles prennent le dessus assez facilement. Évitez tout ce qui est à la vanille. Cela a tendance à se mélanger avec d’autres odeurs. Il faut aussi penser à choisir de bons produits avec de bonnes concentrations pour réaliser votre ménage, cela pourra vous donnera un résultat efficace et rapide. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Zara Home Official (@zarahome)

Pourquoi l’on a une forte odeur d’urine dans la douche ?

Cela est dû en grande partie à la composition de l’urine ainsi qu’à sa concentration et aussi aux endroits qu’elle va traverser. 

La composition de l’urine 

En fonction de ce que nous consommons, l’état de notre urine change. Pour les personnes qui boivent régulièrement de l’eau en grande quantité, leurs urines ont tendance à être assez transparentes et à ne laisser aucune odeur. Cependant, quand il n’y a pas d’eau dans l’alimentation et généralement des boissons gazeuses et des jus, l’urine a tendance à être beaucoup plus jaune. Cela signifie qu’elle est très concentrée, et donc très forte. Si généralement dans ce cas de figure que l’on constate une forte odeur dans la douche. 

Le parcours de l’urine

Cette urine est censée être évacuée. Toutefois, en fonction de l’état des éléments qui doivent l’évacuer, l’évacuation peut ne pas se faire totalement. Au niveau de la cuvette des toilettes, quand celles-ci présentent des traces de calcaire, ses traces auront tendance à garder des résidus d’urine. Il est aussi possible de retrouver sur d’autres surfaces comme :

  • le bord des toilettes 
  • par terre
  • le couvercle
  • le tapis

Dans ce genre de situation, il ne faut pas attendre pour nettoyer. Dès que vous en voyez vous devez nettoyer pour maximiser vos chances que l’odeur ne reste pas dans votre douche. Pour ce qui est des mauvaises odeurs, pensez aussi à aérer votre salle de bain pour que cela s’échappe assez rapidement. Une fois que vous aurez bien fait votre ménage en nettoyant toutes les surfaces, vous ne sentirez plus d’odeurs nauséabondes. 

Partagez votre avis