Les 4 méthodes les plus efficaces pour éliminer les taches de rouille dans les WC

Afficher Masquer le sommaire

Les WC se retrouvent souvent délaissés quand on fait le ménage dans la douche. Il arrive même que la fréquence à laquelle on les nettoie est beaucoup plus faible que le lavabo ou encore la cabine de douche. Cela entraîne une accumulation de rouille qui peut devenir très difficile à enlever quand elle est là depuis longtemps. 

Toutefois, il faut se dire qu’il n’est pas totalement impossible de vous débarrasser des toilettes avec des traces de rouilles. Vous devez faire preuve de beaucoup de patience et aussi vous armer des produits efficaces. Concernant les produits, il n’est pas obligatoire d’acheter ceux issus du commerce, vous pouvez fabriquer vous-même vos solutions nettoyantes. 

Les méthodes pour éliminer les taches de rouille dans les WC 

Il y a formation de rouille lorsque le fer et l’oxygène sont en contact avec l’eau. Donc, il est quasi impossible d’échapper à ce phénomène. Cependant, quand cela se produit, il faut avoir les bons produits pour s’en débarrasser. Vous devez verser un produit dans vos toilettes que vous allez laisser pendant quelques minutes et ensuite frotter à l’aide d’une brosse. Les produits que vous serez amenés à utiliser sont pour la plupart très concentrés. 

Il est donc conseillé de les manipuler avec un gant. Pensez à ouvrir vos fenêtres pour ne pas respirer, c’est un produit toxique pour les poumons. Si vous avez un masque, il est recommandé de le porter pendant la manipulation. Au niveau des produits vous avez un large choix. 

Jus de citron 

Il est connu pour être un élément vraiment clarifiant et assainissant. Il permet dans un premier temps de nettoyer, mais aussi de laisser un parfum de fraîcheur. Vous pouvez le mélanger à d’autres actifs pour maximiser vos chances d’avoir un résultat sans traces. 

Vinaigre 

Il peut s’agir du blanc ou encore de celui au jus de pomme. Mais retenez que si vous utilisez cette substance liquide seule, ce sera en la versant dans les toilettes.  Vous utiliserez un autre mélange pour frotter afin que la tache disparaisse. 

Coca Cola

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est une boisson très acidulée. Sa forte consommation peut détruire l’émail de vos dents. Elle est très concentrée, c’est pour cela que vous pouvez aussi l’utiliser pour le ménage. Il faudra compléter, verser toute une bouteille de coca dans le bac à eau de vos toilettes. Pensez à bien couper l’alimentation en eau sinon elle risque d’altérer la solution. Laissez le coca toute la nuit. Le lendemain, remettez l’eau et tirer la chasse. Si vous constatez des résidus de rouille, prenez une brosse à dents et frottez la cuvette. 

A lire aussi  15 astuces pour se débarrasser des moucherons dans la cuisine

Bicarbonate de soude

Vous pouvez utiliser ce produit mélangé avec du vinaigre dans un premier temps. Vous le verserez dans la cuvette et laisserez reposer quelques minutes. Attendez d’avoir un mélange homogène avant de le faire. Une fois que le 15 minutes sont écoulées, vous tirez la chasse d’eau. En fonction de la quantité de rouille qu’il reste, vous dosez le mélange de bicarbonate, de jus de citron. Ce mélange doit avoir la forme d’une patte. À l’aide d’une brosse, vous allez frotter le reste de la rouille avec cette patte. 

Vos toilettes seront toutes propres et neuves après l’une de ses méthodes. À vous de les choisir en fonction de la teneur de la rouille. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ?JULIE? (@mum_en_transition)

Comment entretenir ses toilettes pour prévenir des taches de rouille ?

Il est tout à fait possible d’éviter que la rouille s’installe. Mais pour cela, vous devez réaliser certaines choses au quotidien. Parmi ses choses vous devez :

  • utiliser un bloc WC
  • utiliser un produit nettoyant de toilettes tous les 2 jours
  • frotter chaque jour les toilettes avec une brosse

Le bloc WC permet de nettoyer et parfumer vos toilettes après chaque passage dès que la chasse est tirée. Il existe plusieurs marques qui en fabriquent, choisissez une senteur que vous supportez. Pour le produit nettoyant, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ou alors acheter un gel détergent pour WC. Enfin, pensez à frotter régulièrement votre cuvette. Cela évitera la présence de tous débris qui rendront vos toilettes insalubres. 

La rouille se traite, mais elle peut aussi être évitée.

Il ne faut pas attendre qu’elle prenne le dessus et s’installe. Aussitôt que vous pouvez, débarrassez-vous-en. 

Partagez votre avis