Au fil des années, l’Homme a cherché un moyen d’éliminer les taches les plus tenaces, tout y est passé, jus de citron, savon de Marseille, coca… Mais rien n’est aussi efficace que ce produit. Apparu dans les fermes, après une erreur de cuisson, il est maintenant la tendance que tout le monde s’arrache pour défaire toutes les taches. Si vous l’essayez une fois, vous aurez forcément envie de l’utiliser de nouveau.
Le savon au fiel de bœuf
Le savon au fiel de bœuf est un produit de nettoyage naturel fabriqué à partir de la bile extraite du foie de bovins (bœuf ou vache). La bile est un liquide dont la production a lieu dans la foie. Elle est ensuite conservée dans la vésicule biliaire de beaucoup d’êtres vivants.
Elle contient des acides biliaires, des enzymes et d’autres composants chimiques qui sont essentiels à la digestion des graisses dans le système digestif des êtres vivants.
Ce produit est réputé pour ses propriétés détachantes et nettoyantes de toutes les tâches.
Les acides biliaires et les enzymes contenus dans la bile ont la capacité de décomposer les graisses, ce qui en fait un nettoyant naturel efficace pour éliminer divers types de taches, y compris les taches de graisse, de sang, de vin, d’herbe…
Le savon au fiel de bœuf est souvent utilisé pour le lavage des textiles, des vêtements et des tissus délicats. Après l’application, les taches sont généralement plus faciles à éliminer lors du lavage en machine ou à la main.
Par exemple, bien qu’il existe une multitude d’astuces pour entretenir ses meubles en bois, ce produit donne un résultat incomparable !
Comment utiliser le savon au fiel de bœuf
L’utilisation de ce produit pour enlever les taches peut varier en fonction du type de tache et du matériau que vous traitez. Voici un exemple de comment l’utiliser.
Il faut commencer par mouiller légèrement la zone tachée avec de l’eau. Puis, il faut doucement frotter la zone tachée avec ce produit.
Vous pouvez le frotter directement sur la tache ou l’appliquer en petite quantité sur celle-ci. Une fois cette étape réalisée, utilisez une brosse douce pour frotter délicatement la zone (faites très attention à ne pas abîmer le tissu).
Laissez-le agir sur la tache pendant quelques minutes. Cela peut prendre entre cinq et vingt minutes. Puis, avant de le mettre à la machine, rincez abondamment la zone à l’eau froide pour retirer le produit et les résidus de la tache.
Quelles sont les autres utilisations du savon au fiel de bœuf ?
Sachez que celui-ci n’est pas uniquement là pour éliminer les taches sur les vêtements. Il peut être utilisé dans d’autres endroits de nettoyage et d’entretien.
Le savon pour la vaisselle
Certaines personnes utilisent ce produit pour nettoyer la vaisselle, en particulier pour éliminer les résidus de graisse et les taches tenaces sur les casseroles et les poêles. Cela marche très bien également lorsque votre plat est un peu brûlé au four.
Nettoyage varié
Il peut être utilisé pour nettoyer en douceur les pinceaux de maquillage en éliminant les résidus de maquillage et les huiles qui s’y trouvent. De plus, il peut être utilisé pour nettoyer les meubles en bois sans les endommager.
Lavage des textiles délicats
À part pour les taches sur les vêtements classiques, il peut être utilisé pour nettoyer des textiles délicats comme la soie, la laine et le cachemire. Il vaut mieux utiliser un savon doux plutôt qu’une lessive agressive pour les tissus.
La lessive au savon au fiel de bœuf, la recette miracle
Il faut savoir que le savon peut être transformé en lessive de manière très simple, voici la liste des ingrédients :
- 1 savon de fiel de bœuf
- 2 tasses de bicarbonate de soude
- Quelques gouttes d’huile essentielle pour l’odeur
- Eau chaude
Maintenant que vous avez les ingrédients, voyons comment faire :
Étape 1 : Râpez votre pain de savon au fiel de bœuf.
Étape 2 : Faites fondre à feu doux le savon râpé dans une casserole avec de l’eau et remuer
Étape 3 : Mettre 7,5 L d’eau chaude dans un seau et ajouter le savon fondu
Étape 4 : Ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez
Étape 5 : Puis mettre dans un récipient hermétique et attendait que celle-ci refroidisse
Étape 6 : Utiliser votre lessive
Voilà donc une façon très simple de détacher vos vêtements avec des produits naturels et fait maison. Et pour les plus paresseux, une version se trouve dans le commerce.