Ctendance

Entretien / Nettoyage

Linge blanc taché ? Voici les 6 astuces imparables pour blanchir et détacher votre linge sans prendre de risques !

Amandin QG

Publié le

Lu 2

Linge blanc taché ? Voici les 6 astuces imparables pour blanchir et détacher votre linge sans prendre de risques !

L’une des pires situations qui peut arriver lorsque l’on porte une belle chemise blanche propre, c’est de la tacher par inadvertance, surtout si elle sort du lavage. Les salissures semblent toujours plus graves lorsqu’elles apparaissent sur des vêtements blancs : il est impossible de les couvrir ou de les fuir, mais il existe des moyens de les éliminer. Une multitude de solutions différentes existent pour s’attaquer aux salissures sur les linges blancs, pouvant varier en fonction de l’origine de la tache.

Les astuces pour détacher votre linge blanc

En sachant comment laver les vêtements blancs de la bonne façon, vous leur donnerez un aspect plus brillant et plus propre. Les vêtements blancs ont tendance à jaunir ou à se décolorer pour de nombreuses raisons, notamment une exposition excessive à l’eau de Javel, à la nicotine et aux réactions chimiques des déodorants. 

Ainsi, il peut être conseillé de se tenir à l’écart de ces produits de préférence, et de ne pas utiliser excessivement l’eau de Javel.

Nul n’est parfait ici-bas ; le soleil lui-même a ses taches.

Supprimer les taches par l’utilisation de l’ammoniac

Cette solution alcaline peut être redoutable pour effacer les taches de graisse et les salissures. Par conséquent, vous pouvez vous en servir d’alternative à l’eau de Javel, en rajoutant une faible quantité d’ammoniac à votre lavage normal. 

Il s’agit aussi d’un composé présent dans de nombreux produits de nettoyage, cependant il est tout à fait possible de le trouver individuellement. Veillez à respecter quelques consignes de sécurité si vous employez cette méthode :

  • Ne mélangez sous aucun prétexte de l’eau de Javel avec cette solution alcaline, la réaction provoquant des fumées extrêmement toxiques et même létales.
  • Utilisez cette méthode dans un endroit avec une bonne ventilation et portez des protections adaptées, en particulier au niveau des mains.

Au cas où vous souhaiteriez utiliser l’ammoniac sur la tache, il est possible de le mélanger à proportions équivalentes avec de la térébenthine, afin de produire une puissante mixture capable de laver votre linge. 

Lorsque vous aurez mélangé vos deux composés en une solution homogène, utilisez-la sur la source du problème et patientez. Vous pouvez laisser agir jusqu’à huit heures avant de laver la tache. Lors du prochain passage en machine à laver suite à ce traitement, séparez le vêtement du reste de votre linge. 

La fonction de nettoyant du peroxyde d’hydrogène 

Parmi les nombreux détachants fait maison, certains sont terriblement efficaces dans la lutte contre les taches. Ainsi, la solution composée de peroxyde d’hydrogène et de liquide vaisselle permet de faire des miracles sans difficulté. Versez dans un contenant du peroxyde d’hydrogène et du liquide vaisselle, avec une proportion deux fois moins importante pour ce dernier. 

À noter que cette méthode n’est pas adaptée pour tout type de linge :

  • Elle est relativement efficace pour les taches huileuses et graisseuses, ainsi que pour les salissures liées à l’alimentation.
  • Ce produit fonctionne sur les tissus utilisés pour les habits de façon générale.
  • En revanche, il est fortement déconseillé d’employer son utilisation pour la laine ou la soie.

Votre mélange effectué, munissez-vous d’un flacon pulvérisateur vide, puis remplissez-le du liquide avec prudence.

Appliquez le produit directement sur la source de tous vos maux de manière généreuse. Laissez la mixture agir pendant une période de temps plus ou moins longue, selon le type de tache.

Blanchir votre linge de façon naturelle et sans prendre de risque

Les composés chimiques incorporés dans les produits vendus dans les commerces peuvent être d’une efficacité exceptionnelle, cependant ils sont aussi capables d’agresser votre peau. Ainsi, il est compréhensible que certains individus privilégient une alternative plus naturelle

Grand classique du détachage, le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une pâte lorsqu’il est combiné à de l’eau. Son utilisation est par ailleurs très simple, ne demandant qu’à l’appliquer sur les salissures et laisser le produit agir.

Alternativement, le jus de citron est redoutable pour venir à bout des taches liées à la sueur sur votre linge blanc et vos tee-shirts. Préparez une mixture composée de jus de citron et d’eau à proportions égales, puis appliquez-la sur la tache.

Autre problème de taille : les taches grasses. Ces dernières sont tenaces, et l’eau ne fait qu’empirer les choses. Fort heureusement, la craie blanche permet de s’en défaire sans trop d’efforts. Pour ce faire, appliquez de la craie avec des mouvements répétitifs sur le linge, en évitant d’appliquer trop de force.

Partagez votre avis