Marre des mauvaises odeurs ? Voici des astuces naturelles pour vous en débarrasser

Afficher Masquer le sommaire

On n’y pense pas souvent, mais cela à un impact majeur sur l’appréciation et la décoration d’une maison. Il ne sert à rien de dépenser beaucoup d’argent dans des meubles et articles de dernières générations si vos pièces ont de mauvaises odeurs. Cette odeur peut être due à différentes choses. Cela peut provenir de vos animaux. Ils ont tendance à se balader et à se rouler dans n’importe quoi. L’humidité renferme également de très fortes odeurs. Enfin, la troisième source provient de vos canalisations. En fonction de ce que vous y versez lorsqu’elles se retrouvent bouchées, l’odeur a tendance à monter.

Ainsi, vous pourrez constater qu’un bon poulet rôti qui sentait très bon dans les premiers jours au bout de 4 jours, passé dans vos canalisations bouchées va dégager une forte odeur nauséabonde. Les origines de la mauvaise odeur sont différentes et souvent presque impossibles à éviter. Il faut donc mettre en place une stratégie pour s’en débarrasser. 

Les astuces naturelles pour avoir un intérieur qui sent bon

Il n’est pas nécessaire d’acheter des senteurs dans de grandes marques de parfumerie comme Byredo ou encore des marques de décorations d’intérieurs comme Zara Home. Vous pouvez très bien fabriquer votre propre senteur naturelle à la maison.  

Les huiles essentielles

Elles se commercialisent un peu partout. Pensez à bien comparer les différentes marques pour faire des économies et choisir le moins chers. Si vous n’avez aucune idée de laquelle choisir, vous pouvez vous aider de la liste ci-dessous

  • lavande
  • citron
  • menthe poivrée
  • cannelle
  • orange
  • thé vert

Toutes les huiles essentielles vous offriront un bon parfum frais et naturel.

L’orange et la cannelle

Vous pouvez réaliser une infusion à la cannelle et à l’orange. Pour l’orange, vous pouvez utiliser des tranches ou alors son écorce. Une fois que l’infusion est prête, vous pouvez la laisser reposer dans un bol pour parfumer votre maison. Quand elle devient froide, vous pouvez la transférer dans un vaporisateur et vaporiser les différentes pièces au moins 3 fois dans la semaine. Pensez à toujours bien secouer le mélange avant de vaporiser. 

Bougies parfumées

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les Jolies Choses 30400 (@les_jolies_choses_villeneuve)

Vous pouvez décider d’acheter des bougies dans les commerces ou en fabriquer une vous-même. Pour cela il vous faudra des huiles essentielles, choisissez celle que vous voulez. En plus de l’huile essentielle, il vous faudra de la cire et une huile végétale. 

A lire aussi  Arrosage des tomates : avec ces astuces vos tomates ne manqueront jamais d'eau !

Pour la réalisation de la bougie, vous devez verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans la cire et ensuite la mélanger. Pensez à utiliser un matériel en bois pour ne pas nuire aux caractéristiques des différents produits. Au niveau des gouttes vous n’avez pas de limite particulière, faites le dosage en fonction de l’intensité que vous souhaitez avoir. 

Une fois que le mélange est homogène, vous pouvez y ajouter votre huile végétale. Maintenant, il faudra verser le mélange dans un moule et ajouter la mèche. Laisser reposer le mélange pendant 2 heures au réfrigérateur. Il est tout à fait possible aussi de fabriquer des bougies sans cire. 

Il vous suffit pour cela de la remplacer par une graisse alimentaire comme l’huile de tournesol. Vous pouvez aussi vous servir des clous de girafe pour parfumer vos placards et les endroits qui ne reçoivent pas beaucoup d’air. 

Comment éviter d’avoir de mauvaises odeurs 

Vous avez plus ou moins une idée des sources de ses mauvaises odeurs. Il faut donc penser à les résoudre. Pour votre animal de compagnie, pensez à le faire prendre des bains régulièrement et disposez toujours un tapis en dehors de la maison pour qu’ils nettoient vos pattes avant de rentrer dans la maison. Pour lutter contre l’humidité, vous avez deux solutions. La première consiste à aérer régulièrement les pièces en laissant vos fenêtres ouvertes. La seconde consiste à ajouter des plantes qui absorbent cette humidité. 

Enfin, pour éviter d’avoir les canalisations bouchées, pensez à toujours les nettoyer avec un produit comme le déboucheur de Destop ou alors, un mélange de bicarbonate de soude et vinaigre blanc. 

Vous avez plusieurs solutions pour ne pas être confronté aux mauvaises odeurs. Pensez donc à bien identifier la source de cette odeur et à s’en débarrasser. Ensuite, vous pouvez ajouter différents éléments pour apporter une senteur particulière à votre intérieur. Sachez que la senteur d’une maison influe sur son ambiance et celle de ses habitants. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à ce qu’elle soit toujours bonne. 

Partagez votre avis