Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Les techniques pour éliminer les taches tenaces sur son papier peint

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les techniques pour éliminer les taches tenaces sur son papier peint

Le papier peint est souvent perçu comme une meilleure solution qu’un pot de peinture. Il permet d’avoir le design que l’on souhaite sans le réaliser soi-même ou faire appel à un expert. En plus de cela, vous pouvez le changer comme bon vous semble. S’il est bien posé, il ne laisse pratiquement aucune marque. Cependant, en fonction de la qualité du papier peint que vous choisissez, l’entretien peut s’avérer difficile. Il faut savoir adopter les bons gestes pour éviter de salir vos murs et aussi s’armer de bons produits et techniques afin de bien enlever toutes les tâches qui vont s’y trouver. 

Comment éliminer les taches tenaces sur son papier peint

Rassurez-vous, peu importe la tâche que vous avez, vous pourrez l’enlever. Il faut d’abord identifier la nature de la tâche et sa texture ainsi que ses composants. Bien souvent vous n’aurez besoin que d’un bout de torchon humide. Dans le cas où l’eau uniquement ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers d’autres alternatives.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Vous devez sûrement avoir déjà entendu parler de ces deux ingrédients. Ils forment à eux deux le combo parfait pour vous débarrasser de toute saleté. Toutefois, si vous les avez déjà vu vous aurez remarqué qu’ils n’ont pas la même texture. Il faut faire en sorte qu’ils soient mélangés de manière homogène pour que la solution soit efficace. Vous pouvez choisir de réaliser une forme pâteuse ou une forme liquide. 

À lire The Pink Stuff, notre avis sur ce produit de nettoyage miracle

Pour la forme liquide, pensez à mélanger avec de l’eau chaude pour pénétrer le grain de bicarbonate afin de le dissoudre assez rapidement. Une fois qu’ils sont dissous, versez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Pour apporter une odeur plus fraîche, vous pouvez rajouter des gouttes d’huiles essentielles ou alors du jus de citron. Pour la forme pâteuse, vous n’aurez qu’à rajouter le vinaigre goutte à goutte afin d’obtenir la texture voulue. Pensez à toujours bien diluer avec de l’eau pour ne pas que le mélange soit trop concentré. 

La méthode de nettoyage

Une fois que vous avez votre mélange liquide, vous pouvez le transférer dans un vaporisateur. Ensuite, vous n’aurez qu’à vaporiser les zones qui en ont besoin. Pour ne pas abîmer votre papier peint, munissez-vous d’un torchon pour frotter la zone ou alors d’une brosse à dent usée. La brosse à dent usée sera beaucoup plus souple qu’une brosse à dent neuve, et donc vous n’aurez pas à craindre que votre papier peint se déchire en frottant. 

Pensez au mélange pâteux pour les tâches beaucoup plus tenaces. Vous aurez à appliquer la pâte sur la zone et laisser reposer pendant au moins 15 minutes. Une fois cette période passée, il vous suffira de nettoyer la zone avec un torchon humide. Vous pourrez constater que la tache a disparu. Si ce n’est pas le cas, reprenez la technique avec le vaporisateur. 

Les gestes à appliquer pour éviter de salir son papier peint

Bien souvent, c’est du côté de la cuisine et de la chambre que l’on retrouve de nombreuses taches sur le papier peint. Dans la cuisine, quand il se trouve juste à côté des plaques de cuisson, vous avez toutes les éclaboussures de préparation qui se retrouvent directement sur le mur. Pour éviter que cela devienne quasi impossible à nettoyer, vous avez différentes options :

À lire Dites adieu aux taches sur vos matelas avec ces astuces efficaces

  • recouvrir votre papier peint
  • couvrir vos plats
  • nettoyer quotidiennement

Certaines personnes choisissent de recouvrir le papier peint avec un film plastique pour protéger les murs. Une autre astuce est tout simplement de couvrir toutes vos préparations comme ça votre mur ne sera victime d’aucune éclaboussure. Enfin, une solution efficace à 100% est de penser à nettoyer le mur de sa cuisine au quotidien

Si vous pensez à nettoyer chaque jour après vous être préparé vos plats, vous pouvez être sûr d’éliminer de toute saleté, et ainsi de n’avoir aucune tache tenace à éradiquer. 

La majeure partie du temps, c’est quand votre lit ne possède pas de tête de lit que la zone du mur en haut de ce dernier a tendance à noircir avec le temps. Il faut donc penser à vous acheter une tête de lit ou un équivalent pour éviter que cela ne vous arrive. 

Il faut savoir allier bonne pratique et bonnes techniques pour espérer se débarrasser des taches tenaces sur son papier peint. 

4.6/5 - (14 votes)
  • Save

Partagez votre avis