Traces de calcaire : comment s’en débarrasser ?

Detartrer Mousseur De Robinet
Le calcaire envahit les pièces d’eau et s’incruste sur toutes les matières comme les parois de la douche, les éviers, les lavabos, les robinetteries, mais également dans certains appareils électroménagers comme la bouilloire ou la cafetière. Vous ne pouvez pas l’éviter, mais il faut savoir comment l’enlever et s’en débarrasser efficacement. Voici des astuces pour en venir à bout.

Le calcaire : comment se forme-t-il ?

Le calcaire présent dans l’eau est en fait constitué d’un alliage de magnésium et de carbonates de calcium. Ces deux éléments sont naturellement présents dans l’eau sous forme de diverses concentrations. Avec l’évaporation, les minéraux cristallisent et forment des résidus blancs et durs que l’on appelle le tartre.  Il se dépose alors sur différentes surfaces.

En fonction de votre région et la nature du sol, l’eau est plus ou moins calcaire. Les éclaboussures d’eau et l’utilisation  de vos équipements sanitaires entrainent la formation de calcaire.

Les astuces pour éliminer le calcaire

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc :

Simples et faciles à trouver, ces deux ingrédients sont redoutables contre le calcaire.

Il faut simplement mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol de vinaigre blanc. Vous créez ainsi un liquide mousseux. Avec une brosse à dents ou une éponge, vous appliquez ce mélange sur les parois ou les robinets, incrustés de calcaire.

Le temps de pose et le fait de frotter vont ôter les traces de tarte et la surface sera propre.

Bicarbonate Istock
© istock

Le vinaigre blanc et l’eau chaude :

L’action du vinaigre blanc est amplifiée par l’ajout d’eau chaude. Il faut tremper votre éponge dans l’eau chaude et ajouter le vinaigre blanc. Frottez la surface calcaire et laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle comme la lavande ou la citronnelle. Cela vous permet en plus de parfumer délicatement votre salle de bain ou votre cuisine.

Les cristaux de soude :

Ils sont utilisés en dernier recours pour le nettoyage et le détartrage des toilettes. Pour les lavabos, ils sont également très efficaces. C’est un désinfectant naturel que vous utilisez, une fois dilué dans de l’eau chaude.

Passez un chiffon imbibé sur les surfaces et après quelques passages, le calcaire disparait.

Dans les toilettes, versez le mélange directement dans la cuvette et frottez avec la brosse à toilette. Laissez agir entre 15 minutes et une demi-heure. Et tirez la chasse pour rincer.

Le citron ou l’acide citrique :

L’acide citrique ou le citron est un excellent anticalcaire. Ils s’appliquent avec un chiffon mouillé ou une brosse imbibée d’eau et de l’un des deux. C’est une astuce économique et entièrement naturelle.

Les pastilles et produits décapants et détartrants :

Si ces astuces ne fonctionnent pas, achetez des produits chimiques spécialement élaborés pour venir à bout du calcaire. Il en existe de nombreux sous forme de spray, de liquide ou de pastilles. Mettez des gants quand vous les utilisez très puissants, ils peuvent également être toxiques ou nocifs.

Les outils contre le calcaire

Les produits sont indispensables pour lutter contre le calcaire, mais dans le cas de traces vraiment tenaces ou de taille trop importante, le choix des outils est également primordial.

La brosse électrique :

Elle permet de faire des mouvements rotatifs et de frotter les surfaces calcaires sans faire beaucoup d’effort. La rotation des poils étant rapide, elle va chercher les traces de calcaire et les décoller plus facilement. Le calcaire résistant est ainsi éliminé.

Le papier de verre à grains très fins ou papier émeri :

Il est efficace en particulier pour ôter les traces de calcaire sur les robinets. Il faut veiller aux grains qui doivent être très fins pour ne pas rayer.

À lire aussi : Enlever du calcaire incrusté : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.