8 solutions pour recouvrir un carrelage mural

Recouvrir Carrelage Mural
Vous avez envie de changer complètement l’ambiance de votre salle de bain ou vous ne supportez plus le carrelage mural que vous trouvez démodé. Pour moderniser cette pièce, vous pouvez parfaitement simplement recouvrir le carrelage mural qui vous fait horreur ! Une opération qui demande moins de temps et qui évite des travaux trop importants. Voici quelques solutions efficaces !

Quel revêtement pour recouvrir un carrelage mural ancien ?

Rénover sa salle de bain peut engendrer un coût élevé et exiger beaucoup de temps, surtout si vous enlevez l’ancien carrelage. Il faut savoir que ce n’est pas forcément obligatoire pour changer complètement la déco de la pièce.

Il existe en  effet de nombreuses solutions bien plus rapides et moins compliquées qui sont également plus abordables en termes de travaux. Suivez nos conseils pour faire le bon choix !

Pour recouvrir un carrelage lisse

Si votre carrelage est lisse, vous disposez de plusieurs procédés pour lui dire adieu sans vous lancer pour autant dans de gros travaux.

La peinture

Si le carrelage mural de votre salle de bain est démodé, mais qu’il ne présente pas de relief, vous pouvez alors le peindre avec un produit spécialement adapté à cet effet et aux pièces d’eau. Certaines peintures spécifiques s’appliquent sans la nécessité de mettre avant une sous-couche. Elles sont particulièrement pratiques.

Vous l’appliquez au rouleau en ayant pris soin dans le cas de la peinture blanche de peindre avant les joints avec un pinceau. Il faudra mettre deux couches voire même trois dans certains cas. Ces peintures résistent parfaitement bien aux projections d’eau et à la vapeur, contrairement aux peintures classiques. Elles sont proposées dans de nombreux coloris et vous pouvez refaire votre déco comme vous le souhaitez. Le coût moyen de ce type de peinture est environ de 8 euros du m².

À lire aussi : Peinture de carrelage de salle de bain : le guide

La résine époxy

La résine époxy est également parfaite pour ce type de travail que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine. Elle est plus coûteuse que la peinture à carrelage, mais elle offre une durée de vie encore plus longue. Il suffit de dégraisser les anciens carrelages avec de l’acétone, ensuite, vous n’avez pas besoin de sous-couche. Vous passerez une ou deux couches pour couvrir l’ancien carrelage et modifier complètement la finition de votre mur. Il suffit ensuite de poser une couche de finition qui protège encore plus la résine. Il faut compter pour une seule couche environ 18 euros du m².

Les panneaux muraux

Ils sont très simples à poser, puisqu’ils peuvent être collés directement sur le carrelage ou ils sont fixés sur une structure métallique. De nombreuses marques les proposent dans divers matériaux : grès cérame, polyuréthane, stratifié ou encore béton de résine. La technique de pose varie selon la surface carrelée que vous devez recouvrir. Vous trouvez des décors très variés qui s’adaptent à tous les goûts et tous les intérieurs. Le coût des panneaux est environ de 50 euros le m², mais il peut aller jusqu’à 500 euros du m². Il faut absolument respecter les conseils du fabricant pour assurer une étanchéité sans faille.

Carrelage Mural
© istock

Le béton ciré

Si vous décidez d’appliquer un béton ciré ou un enduit décoratif, vous n’avez pas besoin de poncer et de poser une sous-couche avant de le réaliser. C’est une technique qui a tendance à effrayer les néophytes, mais qui n’est pas irréalisable. Il faut juste être précis et prendre son temps pour réussir l’entreprise correctement. Vous êtes également obligé dans une pièce d’eau de mettre ensuite un vernis spécial salle de bain ou douche pour qu’il résiste à l’eau et à l’humidité. Il faut alors compter environ 15 euros du m² avec le vernis de protection pour recouvrir vos carrelages. Cela reste tout à fait abordable.

Les stickers

Les stickers muraux pour carrelage sont très pratiques pour recouvrir l’ensemble du carrelage ou seulement quelques carreaux si ces derniers présentent des motifs qui ne vous séduisent pas du tout. Vous disposez de nombreux modèles avec une multitude de couleurs, de motifs et de textures qui vous permet de sélectionner le parti-pris décoratif que vous voulez insuffler dans cet espace. Ils sont très simples à poser si vous êtes minutieux. Il faut en effet que ce soit parfaitement bien fait.

Les carrelages adhésifs

Comme dans le cas des stickers, ils sont rapides et simples à poser. En quelques heures, vous ferez votre douche ou l’encadrement de la baignoire facilement. Il existe des modèles à tous les prix, dans toutes les textures, les motifs et les couleurs. Il faut les poser en faisant très attention pour qu’ils ne s’abiment pas rapidement. Optez pour un produit de qualité, vous évitez ainsi qu’ils se décollent trop facilement.

À lire également : Comment poser du carrelage mural ?

Pour recouvrir un carrelage en relief

Si vos carreaux présentent des reliefs, vous aurez plus de difficulté à les masquer facilement et la peinture ne sera pas valable. Si vous avez envie de les masquer, il faudra alors opter pour une autre solution. Vous obtiendrez ainsi une jolie surface lisse qui changera toute votre décoration de salle de bain.

La pierre de parement

Elle peut être employée indifféremment sur du carrelage lisse ou avec des reliefs. Ce revêtement est simple à poser et il cache sans problème votre carrelage trop ancien ou abimé. Utilisé sur le mur de votre salle de bain, il apporte une petite note cocooning, bien agréable. Il est élégant et il apporte vraiment un plus à la pièce.

L’enduit béton ciré

C’est un mortier décoratif qui présente la particularité d’être teinté dans la masse. Il recouvre très facilement des motifs en relief et il est parfait sur un ancien carrelage mural. Vous pouvez le poser soit à la lisseuse, soit à la taloche, choisissez l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Il faut généralement mettre plusieurs couches. Il vous permet de changer complètement l’aspect de votre mur de carrelage sans pour autant entreprendre de gros travaux.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.