Blog décoration et maison Ctendance

Salle de bain

Douche et chauffe-eau : ne passez pas à côté de ce geste simple et faites des économies !

Alors que la situation économique actuelle rime avec inflation, hausse des prix de l’énergie et baisse du pouvoir d’achat, économiser dans son logement devient une option plus qu’intéressante.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Douche et chauffe-eau ne passez pas à côté de ce geste simple et faites des économies

Il existe des gestes simples à adopter au quotidien pour réaliser des économies conséquentes sur son budget mensuel et annuel. En effet, le chauffe-eau est un appareil très énergivore dans un logement et il est important de réduire sa consommation pour faire de petites économies. Et, de ce fait, mieux gérer et équilibrer sa consommation d’énergie. Il est donc, ici, question d’aborder l’eau chaude et les gestes à effectuer, notamment le détartrage de son pommeau de douche qui s’avère très efficace.

Détartrer son pommeau de douche pour économiser

Il existe de nombreux conseils pour économiser l’eau de ses sanitaires. Entretenir son pommeau en fait partie, cela aide à faire des économies sur l’eau chaude utilisée et ceci est bien prouvé. L’entretien de cet objet est très important afin d’optimiser au mieux le fonctionnement de son ballon d’eau chaude présent dans sa maison ou dans son appartement.

Puisque si celui-ci se révèle très entartré et sale, l’eau en question pourrait peiner à s’écouler correctement et dans les meilleures conditions, ce qui entraînerait alors une surconsommation du dispositif. En d’autres termes, le chauffe-eau va produire plus d’eau chaude pour résoudre le problème d’un mauvais écoulement ressenti dans la douche. Toutefois, il est possible d’éviter cela en détartrant de manière fréquente son pommeau et, ce, à l’aide de différents ingrédients. Découvrons lesquels à présent.

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

Les astuces pour bien détartrer son pommeau de douche

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment réaliser cette opération de détartrage. Vous allez ainsi connaître l’ensemble des astuces utiles.

Opter pour du vinaigre blanc

Ce produit que chacun a chez soi et qui est très plébiscité par les grands-mères est un produit naturel aux différentes vertus dont l’aspect anticalcaire. Il est à la fois vraiment efficace et performant pour entretenir son pommeau de douche régulièrement. Néanmoins, un pommeau de douche en métal au contact du vinaigre blanc peut être nocif si la pose est trop longue. En d’autres termes, si vous laissez agir bien trop longtemps, votre pommeau en métal pourrait être endommagé. Ainsi, pour effectuer ce détartrage, suivez ces différentes étapes :

  • frottez le tartre sur le pommeau, autrement dit les dépôts de calcaire à l’aide d’une éponge ou d’une lavette microfibre contenant du vinaigre blanc
  • rincez l’opération
  • puis laissez tremper le tout toute une nuit dans un récipient de vinaigre si le pommeau n’est pas en métal
  • au cas où le pommeau serait fixé au mur, ajoutez un sac plastique rempli de vinaigre blanc afin qu’il soit correctement imbibé tout en le serrant à l’aide d’un élastique
  • si le pommeau est endommagé de tartre, mélangez du bicarbonate de soude en plus du vinaigre pour une meilleure efficacité
  • munissez-vous de gant durant tout l’entretien du pommeau de douche

Opter pour du citron

Comme autre élément et composant naturel afin de bien détartrer votre pommeau, il est possible d’utiliser une base de citron dans le but de connaître un résultat presque optimal. Cet entretien régulier avec le citron sera très utile pour vos factures d’énergie en baisse. Pour cela, il faut : 

  • couper le fruit en deux parties distinctes
  • puis frottez délicatement l’un des deux côtés sur le tartre du pommeau de douche en question
  • se munir également d’une brosse dure pour éliminer le calcaire résistant après avoir utilisé le citron comme alternative intéressante

Ainsi, c’est une méthode écologique et économique à vivement considérer pour son détartrage.

Opter pour de l’alcool ménager

Et, au cas où vous préféreriez davantage vous munir d’un alcool fort pour éliminer tout dépôt de calcaire de manière simple et plus rapide, cela est possible. Toutefois, c’est une solution bien moins écologique et naturelle pour la planète.

À lire Avis sur le syndic en ligne : Quels avantages ? Quels inconvénients ?

Vous devez de ce fait imbiber une brosse à l’aide du liquide choisi en question dans un supermarché tout en frottant patiemment sur votre pommeau. La patience est inévitable, car le résultat ne sera pas visible en une seconde à peine. De plus, il est important d’insister correctement sur les trous du pommeau puisque c’est un endroit régulier où se dépose l’accumulation du tartre. Enfin, après avoir bien frotté, vous devez rincer en grande quantité votre pommeau de douche afin d’éliminer tous les potentiels restes d’alcools ménagers sur la douchette.
Vous connaissez désormais toutes les astuces avec du vinaigre blanc, du citron et de l’alcool pour éliminer ce fléau de calcaire présent dans votre douche. À vous maintenant les économies et les factures d’énergie en baisse !

Nous ne connaissons la valeur de l’eau que lorsque le puits est à sec.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis