Ctendance

Divers

Invasion de mites dans votre maison ? Voici comment faire pour vous en débarrasser naturellement de façon radicale

Amandin QG

Publié le

Lu 10

Invasion de mites dans votre maison Voici comment faire pour vous en débarrasser naturellement de façon radicale

Il n’est jamais vraiment agréable de tomber sur des larves ! Si c’est votre cas, c’est que des mites sont sûrement présentes dans votre maison. Prenant place dans votre nourriture ou encore vos habits, les mites gâchent sûrement votre quotidien. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser de celles-ci. Découvrez lesquelles dans cet article.

Les différents types de mites : alimentaires et vestimentaires

Il existe deux types de mites : la mite alimentaire et la mite vestimentaire. Ils sont tous deux des nuisibles qui apprécient tout particulièrement la tranquillité et la chaleur. Ces mites ne peuvent vivre que dans des endroits où il fait une température d’environ 25 °C. 

La mite alimentaire (autrement nommée pyrale) a une taille d’environ 2 centimètres et aime les aliments secs. Elles réussissent à entrer dans les habitations grâce à une larve étant collée sur des paquets achetés en magasin.

La mite vestimentaire (autrement nommée teigne) est un peu plus petite et mesure approximativement 1.5 centimètres. Ce type de mite s’attaque aux textiles.

Les femelles sont capables de pondre jusqu’à 200 œufs dans un endroit où les laves vont pouvoir se nourrir et mourir. Deux semaines après, l’éclosion des larves a lieu. De petites chenilles apparaîtront : ce sont des larves qui deviendront des mites. Ces larves en question font des dégâts. Les mites adultes peuvent pondre jusqu’à 4 fois par an si la température de votre maison est favorable de manière constante (25°C).

Les solutions pour se débarrasser des mites

Les pyrales se nourrissent d’aliments secs, ce qui rend les aliments inconsommables. Quant aux teignes, elles se nourrissent de textiles en causant des trous. Voici quelques solutions pour vous débarrasser des mites.

Les huiles essentielles

Permettant également de faire fuir des nuisibles tels que les fourmis ou encore les araignées, les huiles essentielles étant le plus efficace face aux mites sont le thym, la lavande et l’eucalyptus.

La laurier-sauce

Il est également possible de mettre quelques feuilles dans vos placards de cuisine pour faire fuir les mites.

Le citron

Vous pouvez aussi recourir à du citron pour faire fuir ces insectes. Il suffira de placer la peau des citrons dans les placards pour qu’ils partent.

Le clou de girofle

Bien qu’il s’agisse d’une solution moins répandue, elle pourrait néanmoins vous épargner des mites ! N’hésitez pas à le placer à des endroits stratégiques.

Les savons d’Alep et de Marseille

En plus d’être parfait pour le lavage des mains, vous tenez ici peut-être la solution à vos problèmes de mites. Grâce à leur bonne odeur, ces savons parviendront à faire fuir les mites qui trouent vos vêtements et pondent des œufs dans votre nourriture.

Copeaux de crayon

Si vous avez des enfants qui adorent dessiner et qu’ils taillent leurs crayons, n’hésitez pas à récupérer les copeaux ! Ils seraient surpris par l’efficacité de cette méthode.

Le vinaigre blanc

Liquide qui permet d’entretenir votre maison de manière impeccable et qui permet notamment de désinfecter, enlever du papier peint ou encore d’éliminer les mauvaises odeurs provenant des canalisations, vous avez maintenant une utilisation supplémentaire du vinaigre blanc. En vaporisant au fond et dans les recoins, il suffira d’un peu de temps pour que cette méthode prouve son efficacité, mais cela en vaut sans doute la peine !

L’ail

Bien qu’il s’agisse en tant normal d’un assaisonnement pour vos plats, vous pouvez couper des gousses d’ail en deux pour les poser dans vos placards ou dans vos boites de conservation.

Le sel

Il semblerait que votre cuisine soit un sérieux ennemi pour les mites présentes dans votre habitation. En effet, les mites n’apprécient pas du tout le sel : vous pouvez en placer autour de votre riz, vos pâtes ou vos céréales pour créer une barrière protectrice et les faire fuir. 

La menthe

La menthe, c’est non seulement idéal pour avoir un goût de fraîcheur, mais aussi pour faire partir les mites ! Il vous suffira de déposer des bouquets de menthe là où ils se trouvent.

Le bois de cèdre

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas besoin d’aller couper un arbre entier pour faire disparaitre les mites ! Il vous suffira de vous rendre dans un magasin qui possède des carrés de bois de cèdre à placer dans vos rangements. Au revoir les mites !

 

 

Partagez votre avis