Chaleur et canicule : les quatre plantes pour votre jardin qui supportent très bien les fortes températures et le soleil !

Afficher Masquer le sommaire

Si vous avez connu des vagues de chaleur cet été, vous savez à quel point il peut être difficile de maintenir vos plantes hydratées. Le sol peut rapidement s’assécher, surtout s’il est associé à une période de canicule. La routine d’arrosage que vous avez établie au printemps et au début de l’été peut nécessiter des ajustements.

Cependant, certaines plantations résistent particulièrement bien aux fortes températures, et peuvent donc être intéressantes à intégrer à votre jardin. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir quatre plantes capables d’endurer les assauts constants du soleil.

Les plantes aptes à résister à la chaleur et au soleil

Si vous envisagez d’ajouter des plantes tolérantes à la chaleur dans votre jardin, sachez qu’il existe un type de plante nommé succulente. On ne parle pas ici de flore comestible, mais bien de végétation capable d’endurer les fortes températures.

Dans les régions où la lumière du soleil est abondante, les succulentes constituent un excellent ajout à votre jardin ou à votre terrasse. Il existe de nombreuses succulentes, variant en taille et en couleur, telles que :

  • L’euphorbia tirucalli, aussi connue sous le nom de plante crayon dû à sa forme. C’est un choix populaire pour les jardins, car elle demande peu d’entretien et peut tolérer de longues périodes de sécheresse.
  • L’echeveria macdougallii : une belle succulente, parfaite pour les climats chauds et secs. Il s’agit d’une plantation à faible croissance avec des rosettes de feuilles bleu-vert. Les feuilles sont bordées de rose et ont un revêtement poudreux qui les protège du soleil et de la chaleur.
  • La senecio mandraliscae est une succulente bleu-gris, qui pousse le mieux en plein soleil ou à l’ombre partielle. Elle est capable de tolérer des températures allant jusqu’à 37 °C et nécessite peu d’entretien, ce qui la rend parfaite pour les débutants.
  • L’Aeonium arboreum Schwarzkopf : derrière ce nom quelque peu barbare se cache une magnifique fleur jaune tolérante à la chaleur qui peut atteindre jusqu’à trois pieds de hauteur. Elles disposent de feuilles violet foncé ou noires qui sont disposées en forme de rosette. 

Si vous vivez dans un climat où les étés sont chauds et que vous souhaitez ajouter de la couleur à votre jardin, les succulentes sont donc une excellente option. Elles sont par ailleurs faciles à entretenir et peu exigeantes.

Les conseils pour entretenir vos plantes lors des fortes températures

Les plantes de votre jardin ne sont pas toutes prédisposées à supporter certaines des journées les plus chaudes, c’est pourquoi il est primordial de les entretenir de façon adéquate. En cas de chaleur extrême, il existe deux points majeurs qui affectent fortement la survie de vos plantations.

A lire aussi  Que faire au jardin en Juillet : entretien, taille, plantation

Arrosez vos plantes de façon adaptée

L’eau est l’élément vital de tous les êtres vivants et vos plantes en ont besoin en abondance pour survivre. Si les plantations subissent de fortes températures, il est fort probable qu’elles se dessèchent. Lors de périodes de chaleur intense, le soleil peut vraiment faire grimper le facteur d’évaporation.

Il est important d’arroser en profondeur, en imitant la pluie. Si vous arrosez pendant une très courte période, seule la partie supérieure du sol sera mouillée, or, vous voulez que l’eau atteigne les racines de la plante.

Il est également important d’observer vos plantes un peu plus régulièrement. Vérifiez le niveau d’humidité et si le sol s’est complètement asséché depuis votre dernier arrosage. Vos plantations peuvent avoir besoin de plus de soins pendant les périodes de chaleur extrême. 

Gardez à l’esprit que le meilleur moment pour arroser votre flore est tôt le matin, lorsqu’une plus grande partie de l’eau est absorbée

Répandez du paillis

À l’approche d’une vague de chaleur, vous devez également vous assurer que vos massifs de plantes sont correctement paillés. Le paillis joue un rôle considérable dans la régulation des températures du sol et protège par ailleurs les racines fragiles du soleil brûlant.

De plus, il aide les plantes à retenir l’humidité : lorsque les massifs sont correctement paillés, l’eau a le temps de descendre jusqu’aux racines des fleurs avant d’être évaporée par le soleil.

En revanche, vous devez vous assurer que la bonne quantité de paillis est appliquée afin d’en tirer tous les avantages. Lorsque vous paillez trop, le paillis lui-même peut absorber une trop grande partie de l’eau au lieu de la laisser atteindre les racines de la plante, là où elle est nécessaire.

Froide est la douleur de croire que la chaleur ne reviendra jamais.

Partagez votre avis