Ctendance

Jardin

Canicule dans votre jardin : comment aider les oiseaux pendant ces fortes chaleurs ? 

Amandin QG

Publié le

Lu 1

Canicule dans votre jardin : comment aider les oiseaux pendant ces fortes chaleurs ? 

En été, les périodes de canicule sont fréquentes. Elles représentent une menace pour les personnes âgées particulièrement sensibles à la chaleur, mais c’est également le cas pour les oiseaux. En effet, les oiseaux adorent s’installer dans notre jardin et participent à la biodiversité. Un oiseau qui a chaud étend ses plumes et ouvre le bec, c’est le signe d’une déshydratation. Il faut évidemment protéger cette espèce, pour cela il existe plusieurs astuces pour prendre soin de ces petits animaux.

Des astuces pour rafraîchir les oiseaux

Une première étape pour protéger les oiseaux lors des fortes chaleurs est de veiller à les maintenir hydratés et rafraîchis. Il faut appliquer ces astuces tout en veillant à ce que l’oiseau soit protégé des autres espèces comme les chats par exemple. 

Installer des récipients d’eau

Afin de maintenir hydratés l’oiseau et les autres animaux comme le hérisson, il est conseillé de placer des points d’eau dans votre jardin. Vous pouvez placer de petites coupelles d’eau sur le balcon ou dans votre jardin à différents endroits. Afin que l’oiseau puisse y accéder, il faut veiller à utiliser des récipients peu profonds, on recommande en moyenne 3 à 4 centimètres de profondeur maximum. Vous pouvez utiliser une coupelle de bac à fleurs, ou bien une petite assiette creuse par exemple.

En temps de canicule, il est conseillé de jeter un froid.

Il faut veiller à ce que l’eau de la coupelle soit changée régulièrement, une eau stagnante accélérerait la prolifération de bactéries. Il est aussi important de placer le récipient dans un espace dégagé afin de vérifier que l’oiseau ne se fasse pas attaquer. En plaçant le récipient sous un buisson, l’animal pourrait facilement se faire attraper par les chats.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par GAETAN HACHETTE (@gaetan_hachette)

Utiliser un vaporisateur pour plantes

Une astuce facile à réaliser pour protéger les oiseaux est d’utiliser un vaporisateur d’eau. Lorsque vous observez un oiseau en difficulté installé dans votre jardin, vous pouvez vous munir d’un vaporisateur à plantes pour le rafraîchir en l’arrosant. Cela agit comme un brumisateur.

Créer un bain pour oiseaux

Une autre façon de protéger les animaux de la chaleur est de les faire profiter d’un bain. Il s’agit d’un outil facile à réaliser pour que les oiseaux pataugent. Pour cela, vous pouvez vous servir : 

  • D’un couvercle de poubelle
  • D’un plat à tarte
  • D’un large plateau de service

Il s’agit de choisir un récipient large et peu profond et d’y ajouter de l’eau. Ainsi, les oiseaux pourront se baigner, cela permet de se rafraîchir et de nettoyer son plumage. Seulement, il faut veiller à ce que l’oiseau puisse seulement y patauger en gardant un niveau d’eau bas. S’il y a trop d’eau, cela représente un risque de noyade pour ce dernier.

Adapter son jardin pour les oiseaux 

Au-delà des petites astuces, il est aussi possible d’aménager son espace extérieur afin d’apporter de l’hydratation et de protéger les oiseaux de la chaleur.

Construire une petite mare 

Dans son jardin, il est possible de créer une petite oasis pour les animaux. Pour cela, vous pouvez creuser un trou dans votre jardin et le remplir afin de créer une mare. Cela constitue également un élément de décoration. Ainsi, les volatiles pourront profiter d’un endroit plus humide auprès duquel ils pourront se désaltérer.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mbee (@maryvalresy)

Ajouter de l’ombre

En dehors de l’hydratation primordiale, il est aussi important de protéger l’oiseau du soleil. Pour cela, il est conseillé de leur apporter plus d’ombre afin d’ajouter un abri et un coin de fraîcheur. On recommande donc d’ajouter des arbustes et des haies en plus, cela ajoute aussi de la verdure et de la structure à votre extérieur. 

Même si on a tendance à tondre régulièrement l’herbe, il est conseillé de laisser l’herbe pousser. L’herbe haute ajoute de l’humidité et de l’ombre que les petits êtres vivants apprécieront. Les tontes d’herbe sont donc à espacer et à limiter pour laisser une bonne hauteur favorable aux animaux.

Il est important de rappeler que si l’on observe un oiseau en difficulté, qui ne se remet pas de la canicule, le mieux est de faire appel à un vétérinaire. Si il a toujours le bec ouvert même après avoir été hydraté, il est conseillé de consulter.

Partagez votre avis