Ctendance

Jardin

Découvrez la tonte différenciée : une nouvelle manière d’entretenir sa pelouse

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 24

Découvrez la tonte différenciée : une nouvelle manière d'entretenir sa pelouse

La tonte différenciée est une toute nouvelle technique pour tondre sa pelouse de façon progressive et durable. Pour réaliser cette méthode pas besoin d’être un expert, car elle est très simple à exécuter et elle est reconnue pour être assez efficace. Vous n’avez qu’à laisser vos herbes poussées tranquillement et passer de temps en temps la tondeuse sans couper trop court. Cette alternative permet de venir en aide aux pelouses de jardin dégarni, victime de coupe beaucoup trop régulière. 

Que vous soyez expert en jardinage ou alors tout simplement amateur, vous devez toujours remettre en question vos pratiques. Si vous n’utilisez pas la tonte différenciée auparavant, vous comprendrez ci-dessous pourquoi il faut l’adopter. 

Qu’est-ce qu’on appelle une tonte différenciée ?

La mode n’est plus d’avoir une pelouse toute verte bien taillée. On est plus tourné vers les besoins de notre environnement et cette pratique est loin de lui rendre service. La tonte différenciée vous amène à tondre uniquement des parties de votre pelouse dans l’unique but de créer un passage. Vous êtes libre de faire la forme de passage que vous souhaitez, en ligne droite ou en ligne plutôt fantaisie, le principal, c’est que vous puissiez vous rendre d’un point A à un autre point B. Cela peut être voulu pour quitter votre terrasse pour un autre espace de repos un peu plus au centre du jardin.  

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ✨ 𝐒𝐚𝐫𝐚𝐡 ✨ 𝚙𝚛𝚘 & 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘 (@mimigrandit)

Cette nouvelle méthode comme son nom l’indique est différenciée, ce qui signifie que vous ne couperez pas de la même manière en fonction des endroits. Il faut adapter les coupes. Et aussi, éloigner le plus possible le passage de votre tondeuse. Si vous avez l’habitude de le faire 1 fois par semaine, passez à une fois par mois. Pensez à revoir ce rythme en fonction de la pousse de votre pelouse, celle-ci sera influencée par le temps et les cultures que vous ferez. 

Il est certes demandé de moins couper et de ne pas le faire très court cependant pour éviter que votre jardin ne ressemble à une forêt, vous devez en prendre soin. Dès que vous apercevez des végétaux ligneux comme le chêne ou encore le pin, il faut très vite s’en débarrasser. En plus de cela, sachez que pour effectuer cette nouvelle méthode il faut que vous ayez du gazon et en plus dans un espace assez grand. Si votre jardin mesure moins de 50 mètres carrés, il n’y a pas d’intérêt de le pratiquer.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Geneviève Pichot-Buisson (@la_vie_en_briere)

L’importance d’avoir des zones non tondues

Dans un premier temps, cela vous paraîtra assez bizarre étant donné que vous n’y êtes pas habitué. Néanmoins, continuez sur cette lancée. Parce qu’elle est essentielle pour l’environnement et pour le bien-être de votre jardin.

L’impact environnemental

La nature reprend sa place pour s’exprimer. Avant que le quartier ne soit construit, il y avait des plantes qui menaient leur petite vie sans problème. Étant donné que vous ne pouvez complètement démolir l’habitation et leur redonner leur espace, vous pouvez les laisser s’exprimer dans le peu d’espace qu’elles possèdent. De cette façon, vous vivez en communion avec la nature. 

Cela peut s’avérer très bénéfique pour vous, car certains insectes sont attirés par ses herbes. Ils peuvent s’avérer être essentielles dans la croissance des fleurs et la protection des plantes. Vous pouvez trouver des herbes qui attirent les pollinisateurs ou encore des coccinelles pour chasser les pucerons. Réduire vos fréquences de passage de la tondeuse vous fera aussi économiser de l’électricité, donc baisser le montant votre facture.

Bien-être 

C’est connu, les endroits avec beaucoup de végétaux qui laissent la nature s’exprimer sont beaucoup plus reposants. Vous n’aurez plus besoin d’investir dans un pays pour vous évader ou alors chercher une séance de relaxation. Un petit instant à l’ombre sur votre transat autour de toutes ses herbes vous fera le plus grand bien. Cela vous permettra de lutter contre le stress qui peut entraîner de nombreuses maladies. 

Pour vos animaux de compagnie, vous leur livrez une véritable arène de jeu, ils pourront courir et s’épanouir sans que vous n’ayez à tout le temps les sortir. En résumé ce qu’il faut retenir c’est que la tonte différenciée vous permet de :

  • préservez votre pelouse
  • avoir un espace plus reposant
  • créer un environnement d’épanouissement pour vos animaux de compagnie

Il est maintenant temps d’agir pour son environnement sans se trouver d’excuses

Partagez votre avis