Pourquoi est-il important de laisser des zones de pelouse non tondue ?

Afficher Masquer le sommaire

La majorité des personnes ayant des pelouses passent leur temps à les tondre. Cela dans le but d’avoir un espace propre. Le besoin d’avoir une pelouse naît de l’envie d’apporter une touche plus naturelle à son extérieur. Si ce n’est pas votre cas et que vous voulez juste avoir une petite pelouse, tournez-vous vers les pelouses synthétiques. Au contraire, si vous souhaitez agir envers la nature, arrêtez immédiatement de tondre à chaque fois. Laisser les herbes pousser permet de participer à la préservation de la biodiversité. Une coupe trop régulière de la pelouse peut entraîner certains désavantages par rapport au style de vie et à l’environnement. 

Pourquoi ne pas couper les zones de pelouse ?

Ne voyez pas cette pratique comme quelque chose de mal. Elle participe à la préservation de l’environnement et aussi à votre épanouissement et à celui de votre animal de compagnie. 

Environnemental 

Vous laissez la nature s’exprimer comme elle le souhaite. Rappelez-vous qu’elle était là bien avant que votre maison soit construite. Vous devez vivre en communion avec elle et non l’éradiquer complètement de votre vie. Elle pourra attirer toutes sortes de nouvelles petites bêtes, qui permettent de protéger vos plantes. Notre planète est très touchée par les actions que l’on effectue et qui vont à l’encontre de son épanouissement. Plusieurs salons comme celui de la COP (conférence des parties) sont mis en place pour prendre des décisions qui nous aideront à préserver notre planète. 

Toutefois, vous n’avez pas besoin d’attendre une quelconque instruction des autorités pour agir dans ce sens. Comme Napoléon l’a dit, 

“si vous ne faites pas de grande chose, faites de petites choses avec grandeur”. 

Vous pouvez déjà commencer en ne tondant pas votre pelouse. Dans le cas où vous ne vous intéressez pas vraiment à l’environnement, dites-vous qu’au moins, cela ne vous demandera aucun effort pour en prendre soin. 

Bien-être 

Il est de coutume de partir dans des endroits exotiques comme le Mexique ou encore la Jamaïque pour profiter de la végétation et de la beauté de la nature. Cela dans le but d’être loin des frustrations et pollution de la ville. Cependant, pour éviter d’être vite saturé et d’éprouver un grand besoin de voyager, vous pouvez faire venir à vous ces paysages exotiques. Afin d’y parvenir, commencez par arrêter de tondre quotidiennement votre pelouse. C’est pour la nature et la végétation que vous partez en vacances dans des pays exotiques. Il faut donc laisser cette nature s’exprimer chez vous.

A lire aussi  Que faire au jardin en Novembre : entretien, taille, plantation

Elle est très reposante et permet de lutter contre le stress. Si vous avez des chiens, il faut absolument leur laisser une pelouse bien dense pour qu’ils puissent s’épanouir. Ce sont certes des animaux de compagnie, mais ils ont besoin de liberté et de s’épanouir dans un environnement semblable à une forêt. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Virginie (@reveries_d_une_eglantine)

Les conséquences des zones de pelouse trop tondues

Sachez que les plantes contiennent la nourriture de certains animaux comme :

  • le hérisson
  • l’abeille 
  • le papillon

Si vous tuez ces plantes, ils seront dans l’incapacité de se nourrir et vont donc mourir. Les papillons, par exemple, ont besoin de plantes pour prendre forme. Avant d’être papillon, ce ne sont que de simples chenilles. Elles vont prendre la couleur des feuilles autour d’elle. Ensuite, la larve va se transformer en papillon. Les abeilles quant à elles se nourrissent généralement de pollen, si vous les en privez elles ne pourront pas derrière produire du miel. Certains oiseaux eux se nourrissent des insectes qui se trouvent dans les gazons. 

Vous l’aurez compris, ne privez pas ces êtres de leur nourriture. Personne ne vous le fait. Votre sol sera très souvent exposé aux rayons du soleil. Quand votre pelouse est assez haute, elle fait office de barrière protectrice pour votre sol. C’est pareil pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Une pelouse trop tondue est confrontée à l’érosion des sols où elle se trouve. L’érosion, c’est le déplacement du sol engendré par différents facteurs météorologiques comme la pluie ou encore le vent. Ce phénomène va affecter votre sol, qui sera beaucoup plus bas. 

Si vous ne tondez pas souvent, vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre machine souvent. Cela présente une économie au niveau de l’électricité et la fréquence de renouvellement de votre machine. Sachez qu’il existe différents types de tondeuse à gazon. Privilégiez celle qui pollue le moins

Partagez votre avis