Regarnir une pelouse : comment faire ?

Pelouse Dégarnie
Vous êtes dépité par votre pelouse dégarnie dans certaines zones ? Souvent la cause est un piétinement excessif ou encore la sécheresse. Pour remédier à cet état, il est important de regarnir les zones atteintes, vous avez de cette manière très rapidement une belle pelouse à la couleur éclatante. Voici comment procéder !

À quelle période regarnir votre pelouse ?

La meilleure période pour regarnir votre pelouse est le début de l’automne. C’est généralement la période où les dégâts constatés sont les plus importants surtout quand l’été a été chaud. Si vous le faites durant le printemps, prévoyez des arrosages réguliers pour assurer une belle reprise. Semez alors au tout début du printemps, période généralement pluvieuse.

À lire également : Quand faut-il mettre de l’engrais sur le gazon ?

Comment choisir vos graminées ?

Vous trouverez facilement des mélanges dits de regarnissage qui sont spécialement conçus pour cette opération en jardineries ou grandes surfaces de bricolage. Faites attention et misez sur un mélange proche de celui que vous avez déjà planté pour obtenir plus d’homogénéité lors de la repousse. Le mieux étant évidemment d’opter pour un mélange complètement identique. Il faut également prendre en compte l’usage, l’exposition de la pelouse et le climat de la région.

Les différentes étapes du regarnissage

Repérez les endroits qui sont abimés et prenez une griffe à main quand ces zones sont peu nombreuses et de petite taille. Le scarificateur est recommandé dès que les zones sont plus importantes. Il vous offre la possibilité d’aérer, de décompacter et d’arracher les mousses éventuelles. C’est le cas si le sol est composé de mottes de terre dures. Profitez-en pour ôter les petits cailloux qui apparaissent peut-être.

  1. Une fois que vous avez effectué cette première étape, ratissez et ôtez les débris végétaux et les petits cailloux.
  2. Préparez un mélange de compost et de terreau bien riche. Ajoutez un peu de corne broyée qui est un élément naturel riche en azote et apprécié sur une pelouse.
  3. Versez environ 1 centimètre de ce mélange sur les zones que vous souhaitez réparer.
  4. Griffez-le il doit pénétrer en partie dans le gazon.
  5. Aplanissez les zones avec une planchette ou un rouleau quand elles sont restreintes.
  6. Ajoutez ensuite 40 grammes de graine par mètre carré.
  7. Couvrez les graines avec le mélange en fine couche et tassez correctement.
  8. Arrosez ensuite en pluie fine pour que les graines ne bougent pas et ne créent pas de paquets disgracieux au moment de la repousse.

Bon à savoir : il n’est pas forcément indispensable d’apporter un engrais lorsque vous avez semé un mélange de regarnissage. Mais vous pouvez cependant le faire après la levée et les premières tontes, car cela devient alors très utile.

Que faire une fois le regarnissage terminé ?

Il faut arroser surtout quand il ne pleut pas. L’eau doit pénétrer en profondeur dans le sol pour qu’il soit efficace.

Au bout d’un mois environ, vous devriez voir un résultat, mais il faut attendre avant de tondre la pelouse. Il faut que l’herbe atteigne environ 15 centimètres de hauteur pour le faire.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.