Pelouse brûlée par le soleil : que faire ?

Pelouse Brûlée Soleil
Si votre pelouse est brûlée, la cause est généralement la canicule, le manque d’entretien ou le soleil. C’est souvent durant l’été que votre jardin ou votre potager souffre le plus. Elle prend alors une teinte marron du fait du manque d’arrosage et de la chaleur. Dans ce cas, pas de panique ! Vous avez des astuces pour remédier à l’état de votre pelouse.

Comment redonner de l’éclat à une pelouse brûlée par le soleil ?

Une pelouse qui est ternie par le soleil perd sa jolie teinte et elle est même parfois parsemée de zones complètement dénudées.

Si les dégâts restent assez limités, arrosez matin et soir avec une pluie fine et attendez que l’herbe repousse.

Si les dégâts sont plus importants, il faudra alors prendre d’autres mesures rapidement. Il faut savoir en effet que l’herbe est capable de repousser seulement si la partie supérieure uniquement est brûlée. Dans cette situation, vous pouvez attendre la repousse. Si vous voulez que le processus soit plus rapide, grattez un peu la terre et répandez des graines spécifiques pour lui redonner vie.

Le regarnissage de la pelouse

Pour réparer un gazon qui a brûlé, le plus simple est de le regarnir avec des graines adaptées et spécifiques. On appelle ça le gazon de regarnissage. Les semences étant pelliculées, la germination est rapide et la pousse homogène. Il est possible d’acheter ces graines sur des sites Internet spécialisés ou des jardineries. Cette technique n’évite pas l’herbe brûlée, mais permet de regarnir les parties nues.

Précautions et prévention : comment faire ?

Il faut pour éviter ces situations prévenir et prendre des précautions. Pour que l’herbe ne soit pas brûlée par les rayons du soleil, il faut faire attention à l’arrosage. Il faut arroser seulement le matin et le soir, quand le soleil est moins fort. En milieu de journée l’arrosage présente un  danger à cause de l’effet loupe des gouttelettes. Les rayons du soleil sont alors amplifiés et peuvent griller l’herbe.

Toujours concernant l’arrosage, il est recommandé d’arroser plus généreusement une fois par semaine, plutôt qu’en petite quantité, en plusieurs fois.

Il n’y a pas que l’arrosage, il faut également faire attention à la tonte. La pelouse ne doit en effet pas être trop courte. Au moment de passer la tondeuse, laissez des brins d’herbe mesurant au moins 4 centimètres. De cette manière, vous limitez les risques d’évaporation de l’eau trop rapide après l’arrosage. Cela offre également la possibilité de préserver les racines des rayons solaires.

N’utilisez pas trop d’engrais

Mettre de l’engrais sur une pelouse est nécessaire à certains moments de l’année. Mais cet apport doit être limité et surtout si elle est en mauvais état. Il faut répandre les graines de préférence après la pluie, la pelouse ne doit pas être sèche. Il est préférable d’utiliser un engrais liquide bio que vous diluez dans l’eau et pulvérisez ensuite sur le sol.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.