Comment redonner vie à une pelouse brûlée par le soleil ?

Afficher Masquer le sommaire

Lorsque l’été arrive, le soleil fait son apparition et il est possible qu’il ait un certain effet sur votre pelouse. En effet, les rayons du soleil ont des propriétés asséchantes et brûlent votre pelouse lorsqu’il fait chaud. Lorsque cette situation arrive, il faut rapidement agir pour que celle-ci ne disparaisse pas. Il existe plusieurs méthodes pour la rendre en meilleure santé et la faire redevenir bien verte comme elle l’était. Dans cet article, nous vous expliquons plus en détail pourquoi votre pelouse brûle et quelles sont les méthodes pour lui redonner vie.

Pourquoi ma pelouse est brûlée

Lorsque votre pelouse grille de la sorte, ce n’est pas très esthétique et votre jardin ne semble plus vivre. L’herbe paraît toute jaune et les seuls bruns encore présents ressemble à de la paille. Sa texture aussi ressemble à de la paille et est plutôt rêche. Détrompez-vous, lorsqu’elle grille elle n’est pas morte, on dit qu’elle est en dormance. L’herbe réagit en fonction du milieu dans lequel elle se trouve, elle a donc tendance à réagir très rapidement. Mais, quelles sont les causes de ce problème assez fréquent dans nos jardins

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @catmimat

Avant d’énumérer les différents remèdes pour la soigner, il est important de connaître les causes et de les comprendre. 

Les symptômes

Le premier signe que vous apercevrez sera bien évidemment sa couleur. En effet, si d’un jour à un autre, elle passe du vert gazon à un jaune maronné, il faudra vous poser des questions. Plus votre gazon est exposé au soleil, plus la situation empirera. Vous allez la voir se ternir et devenir jaunâtre dû à l’assèchement. Une telle couleur traduit un manque d’eau et un stress dû à la sécheresse

À cause des rayons du soleil, il se peut que certaines parties de votre pelouse se dégarnissent. Elle ne sera donc plus fournie, mais possédera maintenant des trous qui ne la rendront plus agréable à regarder. Généralement, le phénomène ne se réalisera pas du jour au lendemain, mais plutôt progressivement. En effet, dans les premiers jours, elle sera d’abord jaunie et progressivement les zones de trou se formeront et la pelouse deviendra de plus en plus sèche.

A lire aussi  Le mini-ventilateur de colonne de chez Lidl, nouvel incontournable de l'été

Les causes

Il existe plusieurs causes, elles sont les suivantes :

  • La tonte trop courte
  • La sécheresse
  • Un engrais inadapté

Certains facteurs ne peuvent être évités, il est alors important de prendre toutes ses précautions pour éviter tout risque de sécheresse. Vous devrez donc, dans un premier temps, identifier la cause afin de trouver le remède adapté et la faire revivre. 

Les astuces pour redonner vie à sa pelouse grillée brûlée

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible de reverdir votre gazon grâce à de simples méthodes que nous allons vous citer. Comme dit précédemment, votre gazon n’est pas mort, il est juste fortement affaibli et nécessite donc un bon entretien pour reprendre du poil de la bête.

Un peu d’huile de coude et vous vous approcherez progressivement de votre objectif

Les gestes à mettre en place pour une pelouse en bonne santé

La raison principale qui vous cause ce résultat est la sécheresse due à l’exposition au soleil. Pour remédier à cela, nous vous conseillons d’arroser votre pelouse. Vous devez contrebalancer avec l’effet du soleil et lui donner de la fraîcheur et de l’humidité. Arrosez votre pelouse en début de matinée ou en fin de journée, cela lui permettra d’être bien hydratée. En revanche, vous ne devez pas l’arroser lorsque le soleil tape à son maximum en pleine après-midi. Les gouttes qui tombent sur l’herbe pourraient avoir l’effet inverse et pourraient griller la pelouse.

Concernant la fréquence d’arrosage, vous devez l’arroser une fois par jour. Nous vous conseillons d’utiliser un arrosoir ou un tuyau qui possède une pomme d’arrosage. Votre pelouse a besoin d’être arrosée généreusement, mais en douceur.Notre second conseil serait de ne pas couper votre pelouse trop courte. En effet, vous devrez attendre que celle-ci atteigne environ 10 centimètres pour pouvoir la couper à l’aide de votre tondeuse. Vous devrez essayer d’avoir des brins d’herbe d’une hauteur de 4 centimètres. Si votre tondeuse possède le mode mulching, n’hésitez pas à l’utiliser, c’est notre petit conseil de jardinier qui fonctionnera à tous les coups. La pelouse rejetée va protéger la vraie pelouse pour qu’elle ne brûle pas.

Partagez votre avis