Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Quand tondre la pelouse la 1ère fois après l’hiver pour avoir un gazon parfait ? 

L’hiver est passé et votre pelouse pousse, mais vous ignorez quand la tondre pour avoir un gazon parfait ? Voici nos conseils. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Quand tondre la pelouse la 1ère fois après l'hiver pour avoir un gazon parfait ? 

Entre le fait qu’en hiver votre gazon gèle et qu’en été celui-ci brûle, il est difficile d’avoir un gazon parfait… Cependant, si vous réalisez un entretien optimal et que vous réalisez vos tontes dans les bons délais, vous posséderez un extérieur impeccable. 

Pourquoi bien entretenir son gazon ? 

L’entretien régulier de votre pelouse est essentiel pour maintenir sa santé et son apparence. Il permet également de pouvoir disposer d’un espace en extérieur agréable, où vous pourrez passer du temps en famille autour d’activité ou entre amis en train de déguster un barbecue au soleil. 

Amélioration de l’extérieur 

Une pelouse bien entretenue donne une belle apparence à votre maison et à son extérieur. Cela peut augmenter sa valeur et rendre votre quotidien plus agréable. 

À lire Voici 4 façons de réutiliser vos tontes de pelouse au jardin

De plus, un gazon bien entretenu peut servir de surface pour les activités extérieures. Par exemple, vous pourrez réaliser un pique-nique dans votre jardin, en vous essayant confortablement sur une nappe qui recouvre votre sol bien tondu et sans bosse. Vous pourrez de plus jouer au football, sans que des bosses créent des rebonds inattendus ou que de hautes herbes ralentissent votre ballon.

Une pelouse confortable est plus agréable pour y passer du temps, quelle que soit votre activité. 

La santé de l’herbe

Un entretien régulier de votre pelouse permet de garder celle-ci en bonne santé en évitant l’accumulation de mauvaises herbes, les maladies ou encore la prolifération d’insectes nuisibles. 

De plus, une pelouse régulièrement tondue et fertilisée encourage la croissance de l’herbe, ce qui réduit l’apparition de mauvaises herbes et produit une pelouse qui est plus dense. 

À lire Des taches sur la pelouse ? Causes et solutions efficaces

Enfin, détenir une pelouse qui est bien entretenue peut garantir un habitat pour les insectes et la faune locale, et donc contribuer à la biodiversité. Quoi de mieux qu’un matin d’été chaud, où vous entendez le chant des oiseaux provenir de vos arbres et les abeilles qui viennent réaliser la pollinisation sur vos fleurs ? 

Mais, quand tondre sa pelouse pour la première fois après l’hiver ? 

Après l’hiver, il est généralement recommandé de tondre sa pelouse dès que la croissance de l’herbe reprend. La période idéale pour commencer à tondre sa pelouse après l’hiver dépend de la région où vous vivez et des conditions climatiques locales. 

L’augmentation des températures

Cependant, en règle générale, le meilleur moment pour réaliser sa première tonte après l’hiver est lorsque les températures augmentent et que les gelées matinales disparaissent. Il est aussi nécessaire de prendre soin à ce que le sol soit suffisamment sec pour ne pas l’endommager. 

En effet, si celui-ci est humide ou mou, il est préférable d’attendre encore pour qu’il sèche. Si vous réalisez votre tonte avec un sol humide, vous risquez de laisser des traces de pas partout derrière vous, mais également d’endommager les racines de l’herbe. 

À lire Aérer sa pelouse : étapes essentielles pour une pelouse verdoyante

Quand couper ?

Après l’hiver, l’herbe peut être ralentie dans sa croissance en raison de la température froide et des conditions météorologiques hivernales comme le gèle, les fortes pluies ou encore la neige. De manière générale, vous pouvez commencer à tondre votre gazon lorsque l’herbe atteint une hauteur comprise entre 8 à 10 centimètres, une taille qui est généralement atteinte après l’hiver, pour une pelouse verdoyante et en pleine forme

Tondre votre pelouse aide à stimuler sa croissance et à encourager une pelouse de la même hauteur de manière uniforme tout au long de l’année. 

Conseil de coupe

Couper l’herbe trop courte après l’hiver peut causer des dommages à votre pelouse. L’herbe a besoin d’un certain temps pour se rétablir avec l’hiver et ses conditions climatiques défavorables pour pouvoir se régénérer, avant que sa croissance reprenne.

En la coupant trop courte, à ras du sol, vous pouvez endommager les racines et l’empêcher de se régénérer correctement et naturellement. 

À lire Tondre la pelouse : a-t-on le droit de le faire le dimanche et durant les jours fériés ?

De plus, si vous coupez l’herbe trop courte, vous risquez d’exposer le sol et de favoriser la croissance des mauvaises herbes, qui auront plus d’espace pour se développer. Celles-ci ont un impact néfaste sur le sol et la pelouse pour plusieurs raisons : 

  • Absorption des nutriments et de l’eau à la place des plantes   
  • Perturbation de la structure du sol 
  • Abri d’insectes et de maladies néfastes 
  • Libération de produit chimique 

Il est donc recommandé de ne pas couper plus d’un tiers de la longueur de votre herbe à chaque tonte, dès la première après l’hiver pour lui permettre une bonne santé durable. 

La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis