Pelouse et problème de sécheresse : comment y remédier ?

Secheresse De La Pelouse
Votre jolie pelouse qui est toute verte au printemps finit par devenir plutôt brune durant l’été et la pluie tarde à faire son apparition… Vous vous demandez certainement comment faire d’autant plus que votre commune interdit les arrosages du fait de cette période de sécheresse. Vous allez voir que quelques conseils vous permettront de redonner une belle couleur à votre gazon !

La période de dormance de votre pelouse

C’est un phénomène tout à fait normal et classique qui est à l’origine de la couleur brune sur votre pelouse quand elle manque d’eau. En fait, on dit qu’elle entre en dormance. Cela signifie qu’elle arrête de se développer comme elle le fait en hiver. Mais ce n’est que momentané. Ne paniquez pas, même si les brins d’herbe semblent morts et desséchés, le collet peut être bien vivant et les graminées se régénèrent. Il suffit alors d’arroser pour que le collet puisse entrer en fonctionnement et que l’herbe soit à nouveau verte. Comptez une dizaine de jours pour voir la différence. Quand la dormance est due à la sécheresse, elle peut durer 6 semaines, ensuite votre pelouse meurt.

Durant cette période, il est préférable d’éviter de piétiner la pelouse et de la tondre. Compte tenu que le gazon est fragilisé, il faut le traiter avec beaucoup de délicatesse.

Il faut également faire attention aux mauvaises herbes qui peuvent apparaitre et qui sont toujours plus vigoureuses que l’herbe en elle-même. Il faut, quand elles sont nombreuses, envisager de désherber votre gazon.

Comment arroser votre pelouse en période de sécheresse ?

Si vous avez le droit d’arroser votre pelouse, soyez vigilant sur certains points :

Arrosez une fois par semaine pour laisser l’eau pénétrer en profondeur de 10 à 15 centimètres. L’herbe peut ainsi se développer au niveau des racines et elle est ainsi plus résistante et prête à traverser de nouvelles périodes de sécheresse.

L’arrosage doit se faire doucement et lentement en choisissant un jet à fines gouttelettes. Les jets trop puissants ont tendance à ruisseler sans pénétrer en terre, surtout quand le sol est argileux.

N’arrosez jamais dans la journée, avant même d’avoir touché la terre, l’eau s’évapore à 75 %. Arrosez de préférence le matin de bonne heure ou le soir. Le matin est recommandé, car ainsi l’herbe peut sécher dans la journée et donc avant la nuit, cela évite les risques de maladies dues aux champignons.

Le choix du gazon

En choisissant une pelouse résistante à l’humidité, vous évitez les déconvenues. En effet, la nature de celui-ci est très importante et permet de pallier certains problèmes si votre sol est sec ou que le climat de votre région est propice à la sécheresse. Il existe des graminées qui résistent bien, c’est le cas de :

Les fétuques : elles résistent aux piétinements, mais également à la sécheresse. Ce ne sont pas des graminées ayant besoin de beaucoup d’eau, mais elles poussent lentement.

Le kikuyu : il se trouve normalement dans les hauts plateaux d’Afrique de l’Est. Il résiste à la chaleur et à la sécheresse assez facilement. Il n’est pas gourmand en haut, en petite quantité, cela lui suffit, en revanche, il n’apprécie guère le froid et il ne résiste pas au gel.

Le cynodon dactilon : il est connu sous le nom de chiendent et il pousse absolument partout, même quand les autres variétés ne résisteraient pas. C’est cette espèce qui résiste le plus à la sécheresse.

Faites votre choix quand vous vous rendez en jardinerie en sélectionnant des végétaux qui résistent le mieux à la sécheresse. Tenez compte de la nature de votre sol avant de la sélectionner.

Il est également possible d’appliquer les conseils pour récupérer votre gazon même si ce dernier est sec.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.