Que vous ayez une grande pelouse ou une petite parcelle dans votre jardin, une bonne gestion implique la maîtrise de la croissance de la mousse. Étant donné que cette dernière est étroitement liée au niveau de pH du sol, voici comment effectuer un bon chaulage de pelouse sans pour autant favoriser sa croissance.
Pourquoi la chaux est-elle si importante dans le jardin ?
Le chaulage est un incontournable dans l’entretien de tout gazon, mais cela ne signifie pas qu’il faille en appliquer chaque année et en grosse quantité.
L’apparition de plantes indésirables telles que l’oseille, la renoncule ou la prolifération de mousse est le signe d’un sol trop acide qui entrave la croissance de l’herbe.
Mettre de la chaux sur un sol déjà neutre augmentera son pH, ce qui entraînera le dépérissement de votre herbe et favorisera le développement de parasites.
Il convient de noter que cette substance est aussi nocive pour les humains que pour les animaux domestiques. Veillez à tenir vos enfants ainsi que vos animaux de compagnie à l’écart lors de l’application.
Quand s’effectue le chaulage ?
Le timing parfait est au début du printemps ou à l’automne, lorsque votre herbe est encore en pleine croissance active. Cela permet à la chaux de mieux se décomposer dans le sol.
Évitez les canicules qui peuvent stresser inutilement votre gazon. N’appliquez pas non plus de la chaux lorsque vous prévoyez de fertiliser vos plantes, car les deux substances s’annulent.
En général, la plupart des pelouses nécessitent une application de chaux tous les deux à trois ans. Mais, il est recommandé de réaliser des analyses de votre sol pour adapter la fréquence.
Une fois que le niveau optimal de pH de votre sol a été atteint, vous pouvez arrêter les applications et reprendre les analyses tous les 3 à 5 ans.
Comment appliquer de la chaux ?
Commencez par tester votre sol avec des kits de jardinage disponibles dans les magasins spécialisés. Une bonne analyse vous fournira toutes les informations nécessaires sur la quantité de chaux requise.
Déchaumez puis aérez votre pelouse afin de faciliter la pénétration du produit dans le sol et d’éliminer les herbes mortes qui pourraient entraver une absorption efficace de l’eau.
En ce qui concerne le dosage, vous avez le choix entre la chaux vive et la chaux carbonatée. La chaux carbonatée est généralement recommandée, avec une application d’environ 150 à 200 grammes par mètre carré sur un sol sablonneux.
Ce dosage convient à un pH inférieur à 5,5. Pour les sols argileux, avec un pH d’environ 6,2, vous devrez doubler la quantité.
Utilisez un épandeur à gouttes ou à la volée pour appliquer la moitié du produit dans une direction, puis l’autre moitié dans une direction perpendiculaire, afin d’obtenir une répartition uniforme.
Pour maximiser les chances de succès, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui effectuera le travail avec rigueur et précision.