Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Tondre la pelouse : a-t-on le droit de le faire le dimanche et durant les jours fériés ?

Profiter d’un dimanche ou d’un jour férié pour tondre la pelouse a toujours fait partie du quotidien des Français. Mais qu’en dit la loi ?

Dorine Alanoix

Publié le

Tondre la pelouse a-t-on le droit de le faire le dimanche et durant les jours fériés

Les beaux jours sont de retour, période idéale pour réaliser divers travaux de jardinage. Toutefois, avant de démarrer la tonte de votre pelouse, prenez connaissance des réglementations en vigueur pour éviter les nuisances sonores.

Une question de timing ?

Face aux nuisances sonores causées par l’usage d’une tondeuse à gazons sont régulées par des règles spécifiques qui varient selon les départements, et ce, pour éviter les conflits de voisinage.

Ainsi, il est tout à fait possible de sortir sa tondeuse à condition de respecter certains créneaux :

À lire Voici 4 façons de réutiliser vos tontes de pelouse au jardin

  • De 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30 à partir de lundi jusqu’au vendredi
  • De 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h le samedi
  • De 10 h à 12 h les dimanches ainsi que les journées fériées.

Le 1ᵉʳ, 8, 9 et 20 mai étant des journées fériées, il convient de prendre vos précautions et de vous renseigner davantage auprès de votre mairie si vous constatez que votre pelouse a grand besoin d’une coupe, car certaines localités peuvent purement et simplement interdire l’usage des tondeuses durant les day offs.

Les exceptions à cette règle concernent les activités professionnelles, sportives, culturelles ou de loisirs.

Ignorer ces interdictions peut entraîner une amende de 4ᵉ classe et la confiscation de l’outil incriminé (articles R1337-7 et R1337-8 du Code de la santé publique).

Tondre la pelouse
  • Save
Tondre la pelouse

Quelques alternatives à la tondeuse que vous pouvez essayer

Si vous préférez éviter les conflits avec les voisins, envisagez d’autres méthodes comme la fauche manuelle, qui est écologique et économique.

À lire Des taches sur la pelouse ? Causes et solutions efficaces

Pour les zones difficiles d’accès, la faucille est idéale. Elle permet de couper efficacement l’herbe autour des arbres ou le long des murs, et ce, avec une seule main.

La faucille
  • Save
La faucille

Pour des finitions précises, vous pouvez utiliser une cisaille à gazon. Certains modèles offrent des lames orientables pour une meilleure maniabilité, et il existe des versions électriques pour minimiser l’effort.

Vous l’aurez compris, tondre la pelouse les jours fériés nécessite du bon sens et du respect pour le bien-être d’autrui.

4.1/5 - (27 votes)
  • Save

Partagez votre avis