Comment se débarrasser des pissenlits sur une pelouse ?

Arracher Pissenlits Pelouse
Vous avez l’impression que votre pelouse est envahie par les pissenlits et vous souhaitez les éradiquer. En effet, cette plante comestible a tendance à se développer facilement et elle est envahissante. Comme elle possède des racines pivotantes, elle n’est pas facile à enlever de manière naturelle. Voici cependant quelques astuces pour ne pas avoir à employer d’herbicides.

Arrachez vos pissenlits manuellement

C’est la méthode qui donne les meilleurs résultats, mais ce n’est pas la plus simple, pourtant en suivant bien les étapes vous devriez y parvenir.

Commencez par couper les fleurs avant qu’elles ne produisent les graines, cela vous évitera de les voir proliférer.

Attendez qu’il pleuve abondamment pour procéder à l’arrachage. Si vous le faites quand la terre est trop sèche, la racine va casser et les pissenlits repousseront quelques semaines après. Si le sol est très humide, la terre sera plus meuble au niveau des racines et elles viendront plus facilement. N’attendez pas que les pissenlits soient trop hauts.

Si vous voulez juste améliorer l’état de votre pelouse durant quelques jours, coupez les plantes, mais sachez que vous les retrouverez.

Pour un résultat durable, il est préférable de les déterrer correctement avec une pelle :

  • Prenez une pelle et enfoncez la lame dans le sol en respectant une distance de 7 à 14 cm de la plante.
  • Tenez votre pelle avec un angle de 15 à 30 degrés vers les racines. Enfoncez la lame de la pelle de 10 à 20 cm. Plus la plante est haute, plus la racine est profonde et difficile à enlever.

Détachez la terre autour du pissenlit :

  • Prenez le manche de la pelle et faites-le glisser sur 7 à 14 cm dans toutes les directions afin de former un cercle.
  • Relevez la lame, puis rabaissez-la en faisant le tour de la plante, vous coupez ainsi la terre.
  • Détachez la terre sur le côté pour retirer la plante.

Tirez le pissenlit par les racines :

Une fois que vous avez détaché la terre entre la pelle et la plante, avec votre main, suivez la tige de la plante et essayez de trouver la partie la plus grosse de la racine. C’est de là que poussent les petites et c’est ce que l’on appelle la racine pivotante. Saisissez-la fermement et tirez doucement pour sortir la plante.

  • Il est relativement simple de trouver la racine pivotante, elle se trouve en effet juste sous la plante.
  • Quand la plante est plus jeune, elle est parfois pliée, il faut l’arracher en saisissant l’endroit de la courbe.
  • Vous pouvez ensuite consommer vos pissenlits ou les mettre au compost.
Débarrasser Pissenlit Pelouse
© istock

Examiner la terre autour :

Une fois que vous avez ôté la plante, regardez bien votre trou et retirez le reste des racines qui pourraient encore se trouver dedans. Il faut que le sol soit propre pour les empêcher durablement de repousser.

  • Sachez que si vous avez enlevé vos pissenlits, mais que quelques semaines après, ils repoussent au même endroit, il est très probable que vous ayez laissé une racine dans le sol.
  • Il faut alors recommencer l’arrachage de la même manière.

Notre conseil : n’importe quel outil avec un bout bien tranchant peut être employé, mais restez très prudent et prenez des précautions surtout si vous travaillez avec un couteau (ce qui est possible si vous n’avez pas d’outils de jardin).

À lire également : Se débarrasser des moustiques dans le jardin : comment faire ?

Les méthodes naturelles pour éradiquer les pissenlits

Le vinaigre blanc et l’eau :

Prenez un vinaigre blanc contenant un taux d’acidité de 20 à 25 %. Remplissez à moitié votre vaporisateur, puis complétez avec de l’eau. Mélangez bien en secouant le flacon énergiquement. Réglez le vaporisateur sur jet moyen. Vaporisez chaque partie de chaque plante. Réalisez cette opération une fois par jour, autant de fois que nécessaire pour que la plante meure. Ensuite, vous n’avez plus qu’à tirer la tige avec votre main.

  • Mettez du produit sous les feuilles et sur la tête.
  • Si vous voyez que les résultats ne sont pas à la hauteur, ajoutez du sel au mélange.

L’eau bouillante :

Prenez une casserole et versez de l’eau que vous allez faire bouillir, une fois qu’elle boue bien, versez-la lentement sur les pissenlits. Il faut ébouillanter la tête et la tige et laisser l’eau s’infiltrer dans le sol au plus près de la racine.

  • Procédez à cette opération deux fois par jour, vous arrêtez dès que la plante est morte ou fanée. Là, il ne vous reste plus qu’à enlever la tige et à jeter le pissenlit.
  • Faites attention en amenant votre casserole, car l’eau doit absolument être bouillante. Assurez-vous qu’il n’y a ni enfant ni animal domestique dans les parages.

Bon à savoir : c’est une méthode qui permet d’éradiquer la racine pivotante, la tête et la tige en même temps, cependant elle peut également abimer les plantes ou l’herbe à proximité, c’est pour cette raison qu’il faut faire des gestes doux.

La combinaison des méthodes :

Pour plus d’efficacité, il est possible de combiner eau bouillante, eau et vinaigre et arrachage à la main. Cela vous permet d’être certain d’éradiquer complètement la plante. Vous commencerez par mettre tous les jours du vinaigre et de l’eau, la plante va ainsi s’affaiblir. Ensuite, prenez votre pelle et procédez à son arrachage. Une fois que vous avez terminé, mettez de l’eau bouillante dans le trou, cela évitera aux racines qui resteraient de repousser.

Attention cependant : c’est certainement la méthode la plus efficace, mais elle va détruire les plantes qui sont autour, et durant quelque temps, vous ne pourrez rien replanter sur cette zone.

Pissenlit Pelouse Jardin
© istock

À lire également : Comment se débarrasser des doryphores ?

L’utilisation de produits spécifiques

Choisir un herbicide non ciblé :

Si vous mettez de l’herbicide non sélectif pour les pissenlits, il faut que ce soit nécessaire pour tuer d’autres mauvaises herbes en même temps. Suivez les indications du fabricant afin de le mettre correctement sur votre pelouse. Il suffit généralement de l’appliquer deux ou trois fois pour en venir à bout.

Il faut savoir que ces herbicides vont dégrader les autres plantes et les fleurs de votre jardin, il est préférable d’éviter cette méthode.

Employer un herbicide spécifique :

Achetez un herbicide spécialement conçu pour les pissenlits, vous en trouverez en jardinerie. Lisez les conseils donnés et utilisez-le en respectant les instructions. Chaque produit s’emploie différemment. Il faudra patienter plusieurs jours avant de venir à bout des pissenlits.

Les herbicides sélectifs permettent de cibler une seule espèce de mauvaise herbe, ici les pissenlits, mais ils sont un peu moins efficaces. Ils sont cependant utiles si vous souhaitez préserver vos autres plantes et fleurs.

Utiliser un herbicide de prélevé :

Les herbicides de prélevé ou présemis ont la particularité d’empêcher la germination des graines qui seraient déjà dans votre terre. De cette manière, les graines et les racines ne se développent pas et vous n’avez plus de risque que d’autres pissenlits apparaissent. C’est une solution préventive qui fonctionne parfaitement. Vous en trouverez en jardinerie et il faudra l’appliquer au printemps ou même après avoir arraché la plante.

Avec les herbicides de prélevé, vous ne prenez aucun risque généralement pour vos autres plantes.

Pissenlits
© istock

À lire également : Jardin : comment bien pulvériser (traitements et désherbages)

Quelques astuces pour éviter la prolifération de pissenlits

Tondez régulièrement votre pelouse, cela évite que les fleurs se développent. Il faut toutefois tondre assez haut.

Si votre pelouse est semée de manière dense, les pissenlits ont plus de difficulté à émerger.

Si la pelouse est courte et éparse, si en plus le sol est piétiné, tassé et compact, le pissenlit se développe facilement. Il faut alors compenser en l’aidant à reprendre vie avec le développement de micro-organismes et une activité microbienne. C’est assez simple puisqu’il suffit de faire des apports d’engrais azoté bio au printemps, d’apporter du fumier, du compost ou du mulching durant l’automne. Ensuite, il faut tondre à 6 cm au moins. Ne tondez pas trop souvent, laissez tout d’abord l’herbe prendre le dessus.

À lire aussi : 7 astuces pour avoir rapidement un beau jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.